QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE | |
| Sujets |
---|
Aller à la page : 1, 2 |
11 mai 330Naissance de la future Constantinople Le 11 mai 330, l'empereur Constantin donne une nouvelle capitale à l'empire romain sous le nom officiel de «Nouvelle Rome». Cette cité prendra le nom de l'empereur après la mort de celui-ci. C'est sous ce nom, Constantinopolis ou Constantinople, qu'elle restera dans l'Histoire.
Jean-François Zilberman. Trop vaste empire L'empire romain avait atteint ses plus grandes dimensions au siècle précédent. Il était devenu ingouvernable et résistait mal à la pression des Barbares.
En 293, l'empereur Dioclétien déplace le... |
4 avril 1960 L'indépendance tranquille du Sénégal Le 4 avril 1960, par un accord avec le gouvernement du général de Gaulle, Léopold Sédar Senghor obtient l’indépendance de la Fédération du Mali, qui réunit le Sénégal et le Soudan français, deux colonies de l’Afrique occidentale française (AOF) .
L’indépendance est effective le 20 juin suivant. Mais dès le 20 août, le Sénégal se retire de la fédération. Cinq jours plus tard, Léopold Sédar Senghor devient le Président de la nouvelle République, avec une Constitution calquée sur celle de la Ve République.
André Larané |
18 juillet 1857 Faidherbe repousse El-Hadj Omar et pacifie le Sénégal Le 18 juillet 1857, le colonel Louis Faidherbe, à la tête de quelques centaines de soldats français et de supplétifs sénégalais, se présente devant le fort de Médine, sur le cours supérieur du fleuve Sénégal.
À son approche, les Toucouleurs qui assiègent le fort prennent la fuite. Leur chef El-Hadj Omar, un guerrier charismatique de 60 ans, renonce à se créer un royaume sur les rives du Sénégal. Il gagne le Soudan et va y poursuivre la lutte.
À l’intérieur du fort, l’officier métis Paul Holle et ses... |
11 février 624 Mahomet rompt avec les juifs de Médine Aux alentours du 11 février 624, le prophète Mahomet rompt avec les tribus juives de Médine en choisissant de prier non plus vers Jérusalem mais vers la Kaaba. Cette rupture va déboucher sur un combat à mort (*).
Mahomet et les juifs Sensible à la théologie juive, le Prophète s'en inspire au commencement dans ses recommandations sur le jeûne et les interdits alimentaires relatifs au porc. Il adopte le calendrier lunaire des juifs, avec des mois réglés sur les cycles de la Lune.
Il fixe le jeûne pendant le mois... |
2 novembre 1841 Les Afghans humilient les Britanniques Ce document existe en version intégrale pour les Amis d'Hérodote
Le 2 novembre 1841, à Kaboul, le meurtre d'un officier britannique du nom d'Alexandre Burnes débouche sur l'une des plus terribles défaites qu'ait jamais connue l'armée de Sa Majesté.
Obligée de fuir vers Jalalabad, la garnison indo-britannique de Kaboul (16.500 hommes) va être décimée dans les semaines qui suivent par les guerilleros afghans.
Cet événement nous rappelle que l'Afghanistan fait partie des très rares pays qui... |
1er septembre 1969 Kadhafi renverse le roi Idriss Ier
Le 1er septembre 1969, alors que le roi Idriss 1er est en déplacement en Turquie, le «Mouvement des officiers unionistes libres» du tout jeune capitaine Mouammar Kadhafi, fils de berger âgé de 27 ans, organise à Tripoli un coup d'État et le dépose sans effusion de sang. Un Conseil révolutionnaire est mis sur pied.
La Libye se dote ainsi de l'un des dirigeants les plus mégalomanes et les plus incontrôlables du monde, qui ne lâchera plus le pouvoir pendant plus de quatre décennies.
Béatrice Roman-Amat. |
19 juillet 64 Les chrétiens accusés de l'incendie de Rome Le 19 juillet de l'an 64 après Jésus-Christ, sous le règne de l'empereur Néron, la Ville éternelle est ravagée par un incendie. L'empereur, après avoir supervisé les secours, se hâte d'engager les travaux de reconstruction avec l'objectif d'embellir la ville... et de se doter d'un palais encore plus grandiose que le précédent.
La rumeur le soupçonne d'avoir lui-même provoqué l'incendie dans cette intention. Pour s'en défendre, il laisse accuser les chrétiens d'en être à l'origine. C'est ainsi que débute la première persécution... |
28 juillet 1755 Le Grand Dérangement des Acadiens
Le 28 juillet 1755, les Anglais commencent à déporter plusieurs milliers de colons français installés à la pointe orientale du Canada, sur une péninsule appelée Acadie.
Un peuple courageux Les Acadiens descendent de paysans poitevins qui peuplèrent l'Acadie avant que celle-ci ne fut cédée à l'Angleterre en 1713 et rebaptisée Nouvelle-Écosse. Au milieu du XVIIIe siècle, les Anglais, qui se préparent à une nouvelle guerre contre la France, décident de leur imposer un serment d'allégeance à la couronne, avec l'éventualité... |
7 mai 1915 Le torpillage du Lusitania Le 7 mai 1915, au début de la Première Guerre mondiale, le paquebot britannique Lusitania, en provenance de New York, est coulé par un sous-marin allemand.
Ce drame, présenté par le gouvernement des États-Unis comme un crime de guerre, va deux ans plus tard devenir un argument majeur dans la mobilisation américaine contre l'Allemagne.
André Larané Fuite en avant À la fin de l'année 1914, les Européens en guerre les uns contre les autres avaient perdu l'espoir d'une fin rapide du conflit. Les Anglais et les Français tentent... |
1er juillet 1867 Naissance du Canada actuel
Le 1er juillet 1867 naît le Canada sous sa forme actuelle. Ce jour-là, la reine Victoria promulgue l'Acte de l'Amérique du Nord britannique. Ce texte issu des conférences de Charlottetown et de Québec jette les bases de la Confédération canadienne avec un Parlement fédéral et un gouvernement central à Ottawa.
Les deux anciennes provinces du Haut-Canada et du Bas-Canada, qui avaient fusionné avec l'Acte d'Union du 23 juillet 1840, réapparaissent sous la dénomination respective d'Ontario et de Québec (à ne pas confondre... |
22 juin 1774 Acte de Québec
Le 22 juin 1774, Londres promulgue l'Acte de Québec (Quebec Act) et remet en vigueur les lois françaises dans la «Belle Province». Le gouvernement anglais veut de cette façon s'allier les élites québécoises face à l'insurrection des Treize colonies (les futurs États-Unis).
C'est ainsi que les habitants de l'ex-Nouvelle-France retrouvent le droit de pratiquer leur langue et leur religion, leurs lois civiles, leur système seigneurial et obtiennent un siège au Conseil du Canada. Leur territoire est même quadruplé par adjonction de terres... |
26 juin 1945 Fondation de l'ONU
Le 26 juin 1945, à San Francisco, les représentants de 51 pays fondent l'Organisation des Nations Unies (ONU).
Promise dès 1941 par Roosevelt et Churchill, l'ONU remplace la Société des Nations (SDN).
Issue de la Première Guerre mondiale, celle-ci avait failli dans sa mission de paix en partie parce que les États-Unis avaient renoncé à y entrer.
L'ONU naît alors que l'Allemagne vient de capituler et que se poursuit la guerre contre le Japon. Son siège est fixé à New York, preuve que les États-Unis... |
31 octobre 1512 Inauguration de la Sixtine
Le 31 octobre 1512 est inaugurée la fresque de la chapelle Sixtine, oeuvre maîtresse de Michel-Ange (Michelangelo Buonarroti).
La chapelle Sixtine doit son nom au pape Sixte IV, né Francesco della Rovere, qui l'avait faite construire au coeur des palais du Vatican en 1481-1483. Ses murs avaient été peints à fresque par d'illustres artistes tels Botticelli, Ghirlandaio ou Le Pérugin. Quelques décennies plus tard, les papes Jules II et Clément VII commandent à Michel-Ange la décoration de la voûte de la chapelle puis du... |
Nabuchodonosor (605 avant JC - 562 avant JC) Grandeur de l'empire néo-babylonien Le 23 septembre de l'an 605 avant notre ère, Nabuchodonosor II est couronné roi de Babylone. Il succède à son père, Nabopolassar.
Jean-François Zilberman. Renaissance de Babylone Nabopolassar était à ses débuts le gouverneur de Babylone et devait obéissance au souverain assyrien. Celui-ci n'était autre que le prestigieux Assourbanipal, un conquérant qui avait repoussé jusqu'en Égypte les limites de son empire.
Mais après sa mort, l'Assyrie, usée par les guerres et détestée... |
De 700 à 1520 Les premiers royaumes africains Article illustré par une vidéo
Avant l'arrivée des Arabes, les royaumes d'Afrique subsaharienne restent largement inconnus faute d'écriture.
On ne connaît que ceux en contact avec le Proche Orient : les royaumes le long du Nil d'une part, héritiers de la civilisation égyptienne qui s'étendait autrefois jusque dans l'actuel Soudan. Et le royaume d'Aksoum d'autre part, qui a hérité à la fois du judaïsme, du christianisme, et de la civilisation sabéenne : il forme l'ancêtre de l'actuelle Éthiopie.
Les choses changent... |
De 1800 à 2009 Naissance de l'État malgache Ce document existe en version intégrale pour les Amis d'Hérodote
Article illustré par une vidéo
L'île de Madagascar est unifiée au début du XIXe siècle par un roi des hauts plateaux. Ce roi du nom d'Andrianampoinimerina appartient à l'ethnie merina ou hova (on prononce ouv).
Il soumet les populations côtières et crée l'ébauche d'un véritable État tandis que des missionnaires français et surtout britanniques convertissent la population au christianisme, les premiers dans sa version catholique, les seconds dans... |
1er mars 1896 Les Italiens défaits à Adoua Article illustré par une vidéo
Le 1er mars 1896, 100.000 Éthiopiens répondent à l'appel de leur empereur, ou négus, Ménélik II. Bien armés et dotés d'une artillerie grâce à la bienveillance des Anglais, ils écrasent une armée italienne de 18.000 hommes (dont 10.000 Européens) près de la localité d'Adoua.
6.000 Européens périssent dans le désastre. 1.500 sont blessés et 1.800 faits prisonniers. L'Italie sort humiliée de cette aventure coloniale entamée quinze ans plus tôt.
Un impérialisme contrarié Le 5 juillet... |
6 mai 1840 Naissance du timbre-poste Le timbre-poste naît à Londres le 6 mai 1840.
Un inventeur au coeur sensible Avant cette date, il était habituel que le port des lettres soit payé par le destinataire en fonction de la distance. Un jour de 1837, si l'on en croit une pieuse légende, un éducateur d'avant-garde, Rowland Hill (42 ans), voit une jeune femme qui pleure à chaudes larmes après le passage du facteur. Elle lui explique qu'elle a dû refuser une lettre de son amoureux faute d'argent pour payer le port.
L'imaginatif Anglais, qui a des entrées au... |
13 avril 1943 Katyn, pomme de discorde entre Russes et Polonais Article illustré par une vidéo
Le 13 avril 1943, la radio allemande annonce la découverte d'un charnier dans la forêt de Katyn, près de Smolensk, entre Pologne et Biélorussie. Il s'agirait des restes de 4.143 officiers polonais exécutés par les Soviétiques lorsque ceux-ci s'étaient emparés en 1939-1940 de la partie orientale du pays, conformément au pacte germano-soviétique.
Pendant plusieurs décennies, les communistes persisteront à rejeter le crime sur les nazis.
En 2007, le grand cinéaste... |
Le 12 avril 1591, une grande bataille a lieu sur les bords du Niger, à Tondibi.
Elle met aux prises une troupe marocaine commandée par un eunuque aux yeux bleus originaire de Grenade et composée essentiellement de mercenaires espagnols, et des dizaines de milliers de soldats songhaï.
La défaite de ces derniers, face à des agresseurs dotés d'un armement à feu ravageur, signe la fin de l'empire de Gao, plus connu sous le nom de Songhaï. Cet État noir islamique de la bordure sud du Sahara a prospéré pendant plusieurs siècles en servant d'intermédiaire entre l'Afrique noire et... |
7 avril 1795 Adoption du système métrique
Le 7 avril 1795, la Convention adopte le rapport du député Prieur de la Côte d'Or qui officialise le système métrique. Elle propose une unité de mesure universelle destinée à remplacer les unités locales.
La nouvelle unité, le mètre (du grec metron, mesure) est définie comme étant la dix millionnième partie du quart d'un méridien terrestre. C'est une révolution (mondiale) dans la Révolution (française) ! |
Ce document existe en version intégrale pour les Amis d'Hérodote
Le 2 mars 1807, les Anglais interdisent la traite atlantique, c'est-à-dire la déportation des Africains en Amérique, où ils doivent travailler sur les plantations de coton ou de canne à sucre.
Trois ans plus tôt, les Danois ont montré la voie en interdisant la traite avant tout le monde. L'année suivante, en 1808, les États-Unis interdisent à leur tour l'importation d'esclaves en provenance d'Afrique.
La pression des mouvements philanthropiques Tous ces gouvernants agissent sous la pression... |
Le 1er mars 1896, 100.000 Éthiopiens répondent à l'appel de leur empereur, ou négus, Ménélik II. Bien armés et dotés d'une artillerie grâce à la bienveillance des Anglais, ils écrasent une armée italienne de 18.000 hommes (dont 10.000 Européens) près de la localité d'Adoua.
6.000 Européens périssent dans le désastre. 1.500 sont blessés et 1.800 faits prisonniers. L'Italie sort humiliée de cette aventure coloniale entamée quinze ans plus tôt.
Un impérialisme contrarié Le 5 juillet 1882, le gouvernement italien a racheté à une compagnie de commerce génoise le golfe d'Assab,... |
Le 21 janvier 1948, le Fleurdelisé devient le drapeau officiel du Québec à l'initiative de l'Assemblée Législative de la province (l'actuelle Assemblée Nationale du Québec).
Comme le Canada, Québec compris, est membre du Commonwealth britannique, ce choix doit être agréé par le roi d'Angleterre. C'est chose faite le 9 mars 1950.
Alban Dignat De Capet à Québec Le drapeau de la «Belle Province» (surnom du Québec) rappelle la monarchie capétienne qui régna sur la France pendant huit siècles. D'ailleurs, ce drapeau aux quatre fleurs de lys est adopté le jour anniversaire... |
9 décembre 1955 Adoption du drapeau européen Le 9 décembre 1955, le comité des ministres du Conseil de l'Europe adopte officiellement le drapeau européen : «Sur le fond bleu du ciel, les étoiles forment un cercle en signe d'union. Elles sont au nombre invariable de douze, symbole de la perfection et de la plénitude, qui évoque aussi bien les apôtres que les fils de Jacob, les travaux d'Hercule, les mois de l'année» Le Conseil de l'Europe siège à Strasbourg, au Palais de l'Europe.... |
2 décembre 1859 John Brown, le Spartacus blanc Le 2 décembre 1859, en Virginie, un État du sud des États-Unis, est pendu John Brown, un Américain blanc de 59 ans, coupable d'avoir tué plusieurs militants esclavagistes et tenté de soulever les esclaves noirs.
Indignation universelle John Brown va devenir l'un des héros mythiques de la lutte contre l'esclavage.
«Oui, que l’Amérique le sache et y songe, il y a quelque chose de plus effrayant que Caïn tuant Abel, c’est Washington tuant Spartacus», lance Victor Hugo, le jour même de son exécution,... |
5 décembre 1360 Naissance du franc Le 5 décembre 1360, à Compiègne, le roi Jean II crée une nouvelle monnaie, le «franc», de même valeur que la monnaie existante, la livre tournois.
La fille du roi mariée contre rançon Jean II le Bon (c'est-à-dire le Brave) a été fait prisonnier à la bataille de Poitiers. Il a subi une longue captivité en Angleterre et son geôlier, le roi anglais Édouard III, lui a réclamé une énorme rançon, environ trois millions de livres tournois, soit 12,5 tonnes d'or.
Le royaume est ruiné et pour obtenir une partie de la rançon,... |
Tous les protagonistes
|
LES ENFANTS DANS LA GUERRE DiaporamaVictimes directes ou indirectes du conflit, les enfants n’oublieront jamais ce qu’ils ont vécu. Fanatisés pour les uns, terrorisés pour les autres, ils sont aussi curieux de découvrir les combattants alliés et tout ce qu’ils apportent dans leurs bagages.Les Jeunesses hitlériennes |
LE BILAN DE LA GUERRE : 50 MILLIONS DE MORTS
Conflit le plus sanglant de l’histoire de l’humanité, le Seconde Guerre mondiale a occasionné plus de 50 millions de morts, quatre fois plus que la précédente. Pour la première fois dans l‘histoire, le nombre de victimes civiles a été de loin supérieur à celui des militaires.
Des millions de civils tués, blessés, réfugiés…
La Seconde Guerre mondiale est une « guerre totale » qui a pris les civils au piège, sur... |
LES FEMMES DANS LA GUERRE DiaporamaMères de familles, championnes du « système D », ouvrières dans les usines d’armement, en uniforme ou combattantes de l’ombre, les femmes s’engagent massivement dans l’effort de guerre de leur pays.Journée ordinaire d’une ParisiennePour les femmes, la guerre... |
LA FRANCE DE VICHY
Après l’invasion allemande, le France effondrée se choisit un nouveau chef : le maréchal Pétain. Installé à Vichy, il instaure « l’Etat français » appelé aussi « régime de Vichy », système politique qui évolue rapidement vers le fascisme.
Un nouveau régime politique
Le maréchal Pétain à 84 ans quand il devient chef de l’Etat français. Ancien héros de la bataille de Verdun, il inspire confiance et respect. Le 10 juillet 1940, la grande majorité des députés... |
LA BATAILLE DE L’ATLANTIQUE
VidéoINA : U-boote : torpillage d'un pétrolier, 1942 La survie de la Grande-Bretagne, désormais seule face à l’Allemagne, se joue dans l’Atlantique. La guerre se déchaîne entre les U-Boot et les convois alliés chargés de matériel militaire. |
LA DEPORTATION
Dès son arrivée au pouvoir, Hitler entreprend d’éliminer ses adversaires politiques qu’il fait interner dans le camp de Dachau, premier camp de concentration de l’Allemagne nazie. Au cours de la guerre, les camps se multiplient et voient arriver chaque jour des milliers de déportés.
Les camps de concentration
Chaque conquête du IIIe Reich est suivie de la création de nouveaux camps : Auschwitz en Pologne, Mauthausen en Autriche, le Struthof en France. Y... |
LA LIBERATION DES CAMPS DiaporamaLa libération des camps Les grandes offensives lancées par les Alliés en direction de l’Allemagne à partir de l’été 1944 amènent les armées soviétiques, américaines et britanniques à la porte des camps dans lesquels les Alliés découvrent |
LA PROPAGANDE : ARME DE GUERRE ?
L’Allemagne nazie comme les pays alliés vont utiliser la propagande sous toutes ses formes pour convaincre les populations de s’engager activement à leurs côtés. La propagande devient alors une véritable arme de guerre.
La propagande : une idée simple !
Allemands, Britanniques, Américains, Soviétiques, Français… savent parfaitement qu’il faut diffuser et rediffuser sans cesse les mêmes messages aux populations, des messages courts... |
LA RESISTANCE EN FRANCE ET EN EUROPE
Le 18 juin 1940, le général de Gaulle lance depuis Londres un appel à la Résistance. En France, comme dans les autres pays d’Europe, la lutte contre l’occupant vient de commencer.
Résister depuis Londres, mais aussi à l’intérieur du pays
Dès 1940, des hommes et des femmes de tous les milieux sociaux et de tous les horizons politiques décident de poursuivre la lutte contre l’occupant. Certains ont rejoint la général de Gaulle à Londres... |
L’EFFORT DE GUERRE ALLIE
Avant même leur entrée en guerre, les Etats-Unis s’engagent dans une production intensive de matériel militaire ; en quelques mois, ils deviennent, avec le Canada, « l’arsenal des démocraties ».
Le Victory Program : un défi pour l’industrie américaine
Lancé en janvier 1942 par le Président Roosevelt, le Victory Program entraîne les Etats-Unis dans une production de matériel militaire jamais égalée. Tandis... |
LES ARMES SECRETES DU JOUR J
Les Alliés ont déployé des trésors d’imagination pour résoudre les unes après les autres toutes les difficultés qui allaient se présenter à eux. Le débarquement en Normandie est un extraordinaire défi à la technologie.
Des millions de photographies aériennes
A l’aide d’avions équipés d’énormes appareils photo, Américains et Britanniques photographient la Normandie dans ses moindres détails. Ces clichés permettent d’établir des cartes... |
SOLDATS DES COLONIES
Comme elles l’avaient fait pendant la Première Guerre mondiale, la France et la Grande-Bretagne font appel aux soldats de leur empire pour combattre à leurs côtés.
SOLDATS DE LA « PLUS GRANDE FRANCE ». Dès 1939, la France mobilise ses soldats de l’outre-mer. Venus d’Afrique du Nord (Algérie, Maroc et Tunisie), ils constituent l’Armée d’Afrique. Les soldats issus du reste des colonies se regroupent dans ce qu’on appelle l’Armée coloniale... |
LA SHOAH
Shoah, holocauste, génocide, autant de mots pour désigner le gigantesque massacre perpétué en direction du peuple juif
L’antisémitisme, doctrine officielle de l’Etat nazi
Dès son arrivée au pouvoir, Hitler met en place une politique de purification raciale. Affirmant qu’il existe une race supérieure à toutes les autres, la race aryenne, Hitler entreprend de débarrasser le pays des races qu’il juge « inférieures » comme les Slaves, les tziganes… et surtout les... |
L’EVOLUTION DES TECHNIQUES
Pour répondre aux besoins quotidiens des armées, pour décoder les messages de l’ennemi, pour utiliser des armes toujours plus destructrices et pour subvenir aux besoins des civils quand tout manque, l’homme fait appel à son imagination et à son génie d’invention.
Les ordinateurs, clef de la victoire alliée ?
En 1934, Hitler fait adapter par ses armées un appareil à coder les messages : la machine Enigma. Diverses tentatives pour décrypter les |
LE PROCES DE NUREMBERG ET DE TOKYO
C’est à Nuremberg, la ville des immenses rassemblements nazis, que se tient, du 20 novembre 1945 au 1er octobre 1946, un grand procès mettant en accusation les hauts responsables du IIIe Reich. En avril 1946, un second procès débute à Tokyo.
Procès de Nuremberg, qui sont les accusés ?
Même si beaucoup de gardiens et d’officiers SS se sont enfuis à l’étranger, le procès de Nuremberg juge les principaux responsables du Reich encore en vie. |
LE GI ET LES AUTRES…
Tommy, pour les Anglais, GI, chez les Américains, le soldat constitue l’élément essentiel de l’énorme machine de guerre des Alliés lancée à la reconquête de l’Europe, de l’Afrique et du Pacifique.
Le soldat le mieux équipé de la guerre
Le GI, un sigle qui signifie Government Issue ou « Propriété du gouvernement », incarne à lui seul la supériorité militaire américaine. Soldat le mieux équipé... |
10 octobre 680 Les musulmans se déchirent à Kerbela
Le 10 octobre 680, moins de cinquante ans après la mort du prophète Mahomet, une bataille met aux prises les musulmans à Kerbela (ou Kerbala), en Mésopotamie. Il va en résulter une scission irrévocable de l'islam entre sunnites et chiites ( *). Moawiya vainc Ali
Après l'assassinat du calife Ali, son ennemi Moawiya a pris à son tour le titre de calife, devenant le chef... |
Nabuchodonosor (605 avant JC - 562 avant JC) Grandeur de l'empire néo-babylonien
Le 23 septembre de l'an 605 avant notre ère, Nabuchodonosor II est couronné roi de Babylone. Il succède à son père, Nabopolassar. Jean-François Zilberman
Renaissance de Babylone
Nabopolassar était à ses débuts le gouverneur de Babylone et devait obéissance au souverain assyrien. Celui-ci n'était autre que le prestigieux Assourbanipal, un conquérant... |
Jean-Paul Bertaud raconte... la face cachée de l'Empire
Richard Fremder s'entretient avec l'historien qui a publié en avril 2009 Les Royalistes et Napoléon (Flammarion).
Avec esprit, Jean-Paul Bertaud démonte la légende dorée napoléonienne et fait revivre l'atmosphère trouble dans laquelle a baigné la France sous le Consulat et l'Empire...
Écouter (40 minutes) :
Jean-Paul... |
Le 28 juillet 1755, les Anglais commencent à déporter plusieurs milliers de colons français installés à la pointe orientale du Canada, sur une péninsule appelée Acadie. Un peuple courageux
Les Acadiens descendent de paysans poitevins qui peuplèrent l'Acadie avant que celle-ci ne fut cédée à l'Angleterre en 1713 et rebaptisée Nouvelle-Écosse. Au milieu du XVIIIe siècle, les Anglais, qui se préparent à une nouvelle guerre contre la France, décident de leur imposer un serment d'allégeance à la couronne, avec l'éventualité de devoir prendre les armes... |
Hiroshima, 6 août 1945, Nagasaki, 8 août 1945. Pour ceux qui se font un devoir d'avoir ne serait-ce qu'un brin de mémoire, c'est un peu comme si c'était hier. Mais pas à Marienbad, et seule la mémoire de la merveilleuse voix notre grande amie Delphine, de son extrême douceur, pourra, peut-être, un peu apaiser l'horreur... Il n'est pas indifférent que ce furent des circoncis qui ordonnèrent et exécutèrent ces destructions massives, non précédées d'avertissement ; il aurait été si simple d'effrayer les japonais en bombardant d'abord une île déserte à 100 km de... |
20 mai 1802 Bonaparte légalise l'esclavage Par un décret du 30 Floréal An X (20 mai 1802), Napoléon Bonaparte légalise l'esclavage. Dans le souci de stabiliser les colonies françaises, le Premier Consul ne veut, si l'on peut dire, que maintenir l'esclavage là où il n'a pas encore été aboli. Un décret aux conséquences très limitées L'esclavage a été en théorie aboli huit ans plus... | |
| | Utilisateurs parcourant actuellement ce forum: Aucun
| Modérateur: | mihou | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| Utilisateurs parcourant actuellement ce forum: Aucun
| |
| | Nouveaux messages Nouveaux messages [ Populaire ] Nouveaux messages [ Verrouillé ] | Pas de nouveaux messages Pas de nouveaux messages [ Populaire ] Pas de nouveaux messages [ Verrouillé ] | Annonce Annonce globale Note
|
|
| |