Des aliments santé nocifs pour les dents?
3 octobre 2006 - Certains aliments considérés bons pour la santé pourraient en revanche avoir un impact négatif sur la santé des dents en raison de leur acidité, selon l'Association dentaire canadienne.
La forte acidité d'aliments1 comme les fruits et les légumes, par exemple, semble endommager l'émail des dents à la longue. Il en va de même pour les boissons gazeuses, les boissons énergétiques et autres jus très acides, prisés par les jeunes.
« C'est difficile de dire qu'un aliment est bon de façon absolue, explique Benoît Soucy de l'Association dentaire canadienne. Un aliment acide est un aliment acide, qu'il soit bon pour la santé ou pas. Il faut voir si les bénéfices sont plus grands que les risques. »
Benoît Soucy cite en exemple les boissons énergétiques, qui sont très acides sans avoir de bienfaits pour la santé, et les oranges, un aliment acide, mais riche en nutriments. Pas question de conseiller aux gens de cesser de manger des agrumes, selon lui. « Mais, ajoute-t-il, les boissons énergétiques pourraient être remplacées par l'eau ou le jus de fruits. »
L'Association dentaire canadienne affirme que l'émail des dents d'un nombre croissant de Canadiens montre des signes de détérioration. Il aurait été endommagé par une exposition répétée et prolongée à des aliments acides.
Au début, ce dommage causé à l'émail peut se traduire par une sensibilité accrue à la chaleur ou au froid. Mais, dans les cas les plus graves, les dents s'amincissent et jaunissent. Des travaux dentaires d'importance sont alors nécessaires pour réparer les dégâts.
Pour s'en prémunir, l'Association dentaire canadienne recommande aux Canadiens de boire beaucoup d'eau et d'ajouter à son alimentation des noix et des produits laitiers.
L'organisme y va aussi d'un conseil qui peut paraître paradoxal : attendre au moins une heure après avoir consommé des aliments acides avant de se brosser les dents - idéalement, avec une brosse aux soies souples - puisque le brossage pourrait exacerber l'effet de l'acidité.
Jean-Benoit Legault - PasseportSanté.net
D'après The Gazette.
1. L'indice PRAL sert à mesurer l'acidité ou l'alcalinité d'un aliment. Pour plus de détails, consulter notre document de référence sur l'indice PRAL.