Céréales entières : pour la santé du coeur et des artères
20 janvier 2006 - Les personnes âgées de 60 ans et plus qui consomment régulièrement des céréales entières comme le blé, l'avoine et le riz brun diminueraient leur risque de succomber à une maladie cardiovasculaire.
Des chercheurs américains1 affiliés à l'université américaine du Maryland ont en effet établi, à l'étude de 535 adultes âgés de 60 ans à 98 ans, que ceux qui consommaient le plus de céréales entières réduisaient leur risque de souffrir du syndrome métabolique et de décéder des suites de troubles cardiovasculaires.
Le syndrome métabolique n'est pas une maladie spécifique. Il englobe une série de facteurs de risque - l'hypertension, l'embonpoint et de hauts taux de cholestérol et d'insuline- liés, entre autres, aux maladies du coeur et des artères.
Les grands consommateurs de céréales entières étaient moins gras et affichaient des taux de glucose sanguin plus faibles, selon cette étude. Leur risque de souffrir de ce syndrome était deux fois moins important par rapport aux participants qui en consommaient le moins. L'effet protecteur était identique pour les maladies du coeur et de l'appareil circulatoire.
À la lumière de ces résultats, les chercheurs conseillent aux adultes, les jeunes comme les aînés, de manger plus de trois portions de céréales à grains entiers par jour.
Les céréales à grains entiers contiennent des fibres, des vitamines, des minéraux, des composés antioxydants et d'autres micronutriments, qui sont extraits durant le processus de raffinage. Malgré leur qualité nutritionnelle moindre, la plupart des céréales consommées aux États-Unis sont raffinées, d'après les chercheurs. Ils soulignent que les Américains du troisième âge en consommeraient cinq portions par jour contre une seule portion de céréales à grains entiers.
À noter que les auteurs de l'étude concèdent que d'autres facteurs, comme la scolarité et l'exercice physique, pourraient aussi contribuer à la protection contre les maladies cardiovasculaires.
Jean-Benoit Legault - PasseportSanté.net
D'après Reuters Health.
1. Sahyoun NR & al. Whole-grain intake is inversely associated with the metabolic syndrome and mortality in older adults. Am J Clin Nutr. 2006 Jan;83(1):124-31.