Un oeuf par jour pour des yeux en santé?
5 octobre 2006 - Deux récentes études américaines révèlent que la concentration élevée d'antioxydants dans les jaunes d'oeufs pourrait aider à prévenir la dégénérescence maculaire liée à l'âge.
La dégénérescence maculaire est une affection de l'oeil, plus particulièrement de la macula, la petite zone au centre de la rétine qui permet de voir avec clarté les détails et les couleurs. Deux puissants antioxydants - la lutéine et la zéaxanthine - s'y accumuleraient et auraient un effet protecteur en filtrant la lumière bleue.
Toutes deux publiées dans l'édition d'octobre du Journal of Nutrition, les études confirment qu'un apport alimentaire de ces deux antioxydants de la famille des caroténoïdes pourrait réduire les risques de dégénérescence maculaire.
La première étude1 a été menée auprès de 33 hommes et femmes âgés de plus de 60 ans, divisés en deux groupes. Les participants de chaque groupe ont consommé successivement un oeuf ou un succédané d'oeuf (placebo) par jour, pendant cinq semaines, et vice-versa, avec une période d'abstinence de quatre semaines entre les deux.
Après cinq semaines à consommer un oeuf par jour, les concentrations de lutéine et de zéaxanthine ont augmenté respectivement de 26 % et de 38 %. Même si les oeufs sont riches en cholestérol alimentaire, les taux sanguins de cholestérol (HDL, LDL et total) et les triglycérides des sujets n'ont pas été affectés.
Quant à la deuxième étude2, on a noté des concentrations plus élevées de zéaxanthine, mais pas de lutéine, chez ceux qui ont consommé des oeufs. Dans le cadre de cette recherche, 24 femmes de moins de 60 ans recevaient soit un placebo, soit six oeufs par semaine contenant 331 ou 964 microgrammes de caroténoïdes. Après 12 semaines, seuls les participants recevant le placebo ont vu leurs taux sanguins de cholestérol et de triglycérides augmenter.
Andrée-Anne Guénette - PasseportSanté.net
1. Goodrow EF, Wilson TA, et al. Increases Serum Lutein and Zeaxanthin Concentrations in Older Adults without Altering Serum Lipid and Lipoprotein Cholesterol Concentrations, J. Nutr, 136 (2006) 2519-2524.
2. Wenzel AJ, Gerweck C, et al. A 12-Wk Egg Intervention Increases Serum Zeaxanthin and Macular Pigment Optical Density in Women, J. Nutr, 136 (2006) 2568-2573.