Un oeuf pour la santé!
Et si un œuf au quotidien nous aidait à être en santé? C’est à tout le moins ce que tendent à démontrer certaines études médicales.
Dans la foulée de la campagne de sensibilisation entreprise auprès du grand public liée aux qualités nutritionnelles de l’œuf, la Fédération des producteurs d’œufs de consommation du Québec (FPOCQ) avec la collaboration de la Dre Élaine Letendre, médecin-spécialiste en biochimie métabolique, tient à faire aujourd’hui la lumière autour de la réputation de l’œuf et tout particulièrement, de certaines valeurs nutritives insoupçonnées jusqu’à ce jour.
Contrairement à ce qui a été rapporté ces dernières années, la Fédération met à jour des données découlant d’études scientifiques qui viennent témoigner des bienfaits de l’œuf au plan de la santé publique. Nul doute que ces données, pour le moins révélatrices et fort encourageantes, ne laisseront personne indifférent et qu’elles donneront un éclairage nouveau sur l’apport nutritionnel de l’œuf.
« Un œuf par jour, pour toujours! ». Tel est le thème de la campagne d’information publique de la FPOCQ, à laquelle participe la Dre Élaine Letendre, directrice de la clinique de médecine métabolique et chef adjointe du Département de biochimie médicale à l’Hôpital Notre-Dame du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM).
Ainsi, fait valoir la Dre Élaine Letendre, la consommation d’un œuf par jour n’est pas dommageable et est sans risque pour les personnes en bonne santé qui ne présentent aucun problème de santé particulier. De fait, l’œuf comporte des qualités nutritives exceptionnelles et contribue même à l’amélioration de notre état de santé, selon une étude américaine menée récemment par la Harvard School of Public Health auprès de 118 000 hommes et femmes.
Ce qu’il faut savoir…
Dans les faits, le responsable numéro UN des maladies cardiovasculaires est l’athérosclérose, un processus pathologique qui entraîne le durcissement des artères, résultat du dépôt de graisses et de cholestérol dans les vaisseaux. S’il est vrai que nous sommes ce que nous mangeons, la nutrition et les bénéfices de certains aliments sur notre santé sont en lien direct avec le facteur de risque cardiovasculaire. Est-il besoin de rappeler que la maladie cardiovasculaire demeure la principale cause de mortalité et que le nombre de décès attribuables aux maladies cardiaques dépasse en nombre toutes les formes de cancer.
Afin de diminuer le danger éventuel de l’athérosclérose, il importe de procéder à une modification des habitudes alimentaires et de viser une réduction de l’apport en gras et de l’apport en calories. Il faut donc éliminer les aliments qui sont riches en gras saturés en en gras trans et se nourrir d’aliments qui ont un contenu raisonnable en cholestérol et un contenu le plus bas possible en gras saturés et en gras trans. De plus, nous devons choisir des aliments bénéfiques qui contiennent des protéines, des vitamines et des minéraux.
Les vertus nutritionnelles de l’œuf
L’OEUF est l’aliment qui regroupe ces caractéristiques, tout en présentant des qualités nutritionnelles exceptionnelles! Et ce, pour plusieurs raisons : un gros œuf ne fournit que 75 calories, mais contient cependant une quantité incroyable d’éléments nutritifs. D’abord, il est une excellente source de protéines de très grande qualité, puisqu’il renferme les acides aminés essentiels.
L’œuf est aussi riche en vitamines. Par son apport en vitamine A, la consommation de l’œuf nous permet de maintenir une bonne vision nocturne. Sa contribution en vitamine D favorise l’absorption du calcium, alors que son contenu élevé en vitamine E nous fournit des anti-oxydants. L’œuf compte également pour 25 % de l’apport quotidien recommandé en riboflavine et 10 % de l’apport en acide folique. Quant aux minéraux, l’œuf recèle des quantités significatives de zinc, de magnésium, de phosphore, de calcium et de fer. Il est aussi pauvre en sucre, donc très faible en calories.
Et le gras maintenant? D’un point de vue strictement scientifique, lorsqu’on évalue le contenu en gras de l’œuf, force est de conclure que la nature a choyé l’œuf en regard de son contenu en matières grasses. Un gros œuf ne contient que 5 g de gras. À titre comparatif, un petit morceau de fromage cheddar de 30 g contient 11 g de gras.
Par ailleurs, les gras présents dans l’œuf sont de différents types. Plus de la moitié, soit 56 %, sont des gras polyinsaturés et monoinsaturés, qui favorisent la santé du cœur, car ils participent à la réduction de mauvais cholestérol dans votre sang. Au sujet des gras saturés (néfastes), l’œuf n’en contient que 1,5 g et ne contient pas de gras trans.
Bref, si l’œuf a déjà fait l’objet d’une certaine confusion auprès du grand public, c’est par son contenu d’environ 190 mg de cholestérol : il faut savoir que le cholestérol alimentaire ne se transforme pas directement en cholestérol sanguin. En fait, le cholestérol sanguin origine principalement de notre foie. Le foie fabrique naturellement le ¾ du cholestérol dont on a besoin, le reste est fabriqué selon la présence dans notre alimentation des fameux gras néfastes, soit les gras saturés et trans. Nous avons donc le pouvoir d’exercer un certain contrôle des niveaux de cholestérol sanguin par nos habitudes alimentaires.
Ce qu’il faut retenir, c’est que le risque de « faire du cholestérol » augmente si on consomme en quantité excessive des matières grasses, si on est tributaire d’une hérédité familiale, si on souffre de diabète, d’obésité et si on est de sexe masculin. Ces facteurs influenceront la régulation métabolique des gras par le foie, favorisant ainsi le développement de l’athérosclérose.
http://www.oeuf.ca/fr/quoidenoeuf/nouvelles/details/index.asp?Page=2&NouvelleID=2