Enregistrer sous… Imprimer ce document Plein écran
Le Figaro, no. 17883
Le Figaro Économie, mercredi 6 février 2002, p. 3
MONDE-FRANCE
COOPÉRATION Un sommet se réunira vendredi à l'Elysée autour du nouveau partenariat pour le développement en Afrique (Nepad)
L'Afrique ne profite pas de la mondialisation
Sixtine LEON-DUFOUR
Après une année 2001 difficile, l'Afrique aborde 2002 avec des perspectives économiques peu réjouissantes. La croissance du continent devrait encore baisser cette année pour atteindre 3,2 %, selon un rapport de l'OCDE et de la Banque africaine de développement publié hier. Un rythme insuffisant pour " permettre à la plupart des pays africains d'atteindre l'objectif, fixé par la communauté internationale, de réduire la pauvreté de moitié d'ici à 2015 ", a relevé dans son étude sur l'Afrique, la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced).
Autre constat inquiétant : la part de l'Afrique dans les échanges mondiaux représente tout juste 1,8 %, dont la moitié est assurée par l'Afrique du Sud. Mais ce pays, sur lequel la communauté internationale fondait beaucoup d'espoirs pour entraîner le reste du continent dans une spirale vertueuse, est confronté à un effondrement de sa monnaie nationale, le rand.
C'est dans ce contexte que se tiendra vendredi à Paris le sommet consacré au Nouveau partenariat pour le développement en Afrique (Nepad) qui réunira une douzaine de chefs d'Etat africains autour de Jacques Chirac, en prévision du prochain sommet du G 8 prévu au Canada en juin prochain.
Le Nepad, issu de la fusion des stratégies économiques africaines, s'est fixé notamment pour objectif d'attirer plus d'investisseurs et donc de capitaux, véritable clé de la " réintégration du continent africain dans l'économie mondiale ", a insisté hier le président sénégalais Abdoulaye Wade, l'un des principaux initiateurs du Nepad aux côtés du Sud-Africain Thabo Mbeki, du Nigérian Olusegun Obasanjo et de l'Algérien Abdelaziz Bouteflika.
Pour les membres du Nepad, l'annulation de la dette apparaît même comme " secondaire " au regard de la nécessité d'attirer les investisseurs privés, sur des secteurs très variés. " Certains disent que les nouvelles technologies en Afrique ce n'est pas la peine. C'est faux. Elles nous permettront de sauter et d'arriver en plein dans l'économie mondiale ", a insisté Abdoulaye Wade.
Illustration(s) :
WAG
Catégorie : Économie
Sujet(s) uniforme(s) : Politique extérieure et relations internationales
Sujets - Le Figaro : VIE INTERNATIONALE; SOMMET; NEPAD; COOPERATION; CONJONCTURE; ECHANGES; AIDE AU DEVELOPPEMENT
Lieu(x) géographique(s) - Le Figaro : AFRIQUE
Type(s) d'article : ARTICLE; INFOGRAPHIE
Taille : Court, 247 mots
(c) 2002 Le Figaro. Tous droits réservés.
Doc. : news·20020206·LF·17883301ECO
Lun 15 Mai - 9:05 par Tite Prout