Plus de mercure dans le thon blanc en conserve
21 février 2007 – Santé Canada vient d’émettre de nouvelles recommandations relativement à la consommation de thon blanc en conserve.
Le Ministère fédéral recommande aux femmes enceintes, à celles qui souhaitent le devenir et à celles qui allaitent, de limiter à quatre portions par semaine leur consommation de thon blanc en conserve (une portion équivaut à 75 g, 2 ½ onces, 125 ml ou ½ tasse). On suggère que les enfants d’un an à quatre ans en consomment une portion ou moins par semaine, et jusqu’à deux portions pour les cinq ans à onze ans.
Il n’y a pas de recommandations particulières pour l’ensemble de la population : « La consommation occasionnelle dépassant la quantité recommandée ne représente pas un risque pour le consommateur moyen », souligne Santé Canada.
Cette mise à jour a été rendue publique le 19 février dernier en raison d’un taux de mercure dépassant possiblement la limite de 0,5 partie par million (PPM)1. Auparavant, la consommation de thon blanc en conserve ne faisait l’objet d’aucune recommandation particulière. Toutefois, ce produit avait attiré l’attention de Santé Canada au cours des derniers mois.
La diffusion d’une enquête sur la teneur en mercure du thon blanc en boîte, menée par la chaîne de télévision CBC, aurait cependant précipité la mise à jour que prévoyait faire Santé Canada. Selon cette enquête, jusqu’à 13 % des boîtes de thon blanc vendues au pays pourraient contenir des traces de mercure excédant la norme.
D’après Santé Canada, les concentrations de mercure dans le thon blanc en conserve sont plus élevées que celles décelées dans d’autres types de thon en boîte, « mais elles demeurent néanmoins en deçà du seuil de 0,5 PPM ».
Aux États-Unis, où ce seuil est fixé à 1 PPM, on recommande aux femmes enceintes et aux enfants de se limiter à une portion de thon blanc en conserve, par semaine.
Et le thon pâle?
Le thon blanc en conserve diffère du thon pâle. Les boîtes de thon pâle contiennent d’autres espèces de thon, comme le listao, le thon à nageoires jaunes ou le thon mignon, qui renferment des concentrations quatre fois moins élevées en mercure que le thon blanc, estime Santé Canada. La consommation de thon pâle en boîte n’est d’ailleurs pas limitée au pays.
En 2005, les Canadiens ont acheté 160 millions de boîtes de thon, dont 83 % contenaient du thon pâle, et 17 % du thon blanc.
Martin LaSalle – PasseportSanté.net
Version modifiée le 22 février 2007
D’après Radio-Canada et Protégez-Vous.
1. Pour accéder à la mise à jour de Santé Canada concernant la consommation de thon blanc : www.hc-sc.gc.ca [consulté le 20 février 2007].