LA TRAITE ATLANTIQUE (1500-1900)
INTRODUCTION
Le commerce des esclaves est très ancien :
- L’antiquité grecque et romaine le connaissait déjà mais il était surtout constitué de prises de guerres et peu d’un commerce systématique.
- En Europe de l’Ouest, durant le Haut Moyen Age, il y eut un commerce d’esclaves entre l’Europe du Nord et l’Andalousie musulmane.
- Les musulmans firent aussi du commerce d’esclaves africains. Mais leurs esclaves étaient châtrés. C’est pourquoi ils n’ont pas laissé beaucoup de descendance au Maghreb. Ce trafic a commencé vers 650 et s’est arrêté vers 1820. Environ 17 millions d’Africains ont ainsi été capturés, soit davantage que la traite trans-atlantique (11 millions). Lieux de départ : Mali et Niger, au sud du Sahara, moitié Est de l’Afrique. Lieux d’arrivée : Méditerranée. Les esclaves servaient dans les plantations de canne à sucre au Maroc, en Irak, à Zanzibar. Vers 1850 le trafic se réoriente vers les plantations de l’Océan indien.
- N’oublions pas la traite inter africaine qui touche plusieurs millions de personnes à la fin du XIXe s
Mais le trafic qui a eu le plus de conséquences est celui organisé par les Blancs.
vente d'esclaves au Yémen, 13e s. Toutes les illustrations viennent de Wikipédia.
I) Une conséquence DES GRANDES DECOUVERTES
1) Au XVe siècle : un aspect « secondaire » des Grandes Découvertes
Au Moyen Age les pays d'Europe font un bond en avant. La production marchande augmente, la pénurie de matières premières, de métaux précieux grandit. Les négociants rêvent d'établir des contacts avec les marchés d'épices, sans passer par la Méditerranée. La navigation connaissant un essor, on fait des projets en vue d'atteindre les Indes par mer, en contournant l'Afrique par le sud et en traversant l'océan Indien.
L'Espagne et le Portugal devenaient de grandes puissances maritimes.
Les premiers à prendre la route de l'océan furent les PORTUGAIS. La découverte de l'Amérique était due à la soif d'or parce que l'industrie européenne, si développée exigea de nouveaux moyens d'échange. Les Portugais partent chercher l'or sur les côtes africaines, aux Indes, dans tout l'Extrême-Orient.
En 1441-1442, une expédition ayant débarqué non loin du cap Blanco captura dix Africains et les emmena au Portugal. Deux Africains déclarèrent qu'on paierait pour eux une grosse rançon dans leur pays. On les ramena en Afrique et on reçut en échange dix esclaves noirs et diverses marchandises parmi lesquelles de la poudre d'or. Les autres furent vendus à Lisbonne. Les navigateurs se mirent à ramener des esclaves à chacune de leurs expéditions.
Quelques années plus tard, espérant des bénéfices, le pape Nicolas V accordait au roi du Portugal le droit de réduire en esclavage les païens.
Capturer des esclaves n'était pas le but principal des premières expéditions. La traite des Noirs, a commencé plus tard avec la découverte du continent américain. Néanmoins, dans certains pays d'Europe on avait parfois recours aux esclaves. Une fois les musulmans chassés d’Espagne, l'afflux d'esclaves tarit. La vente des Noirs fut le premier "rendement" des expéditions africaines qui coûtent si cher.
Les esclaves étaient baptisés puis vendus. Les seigneurs achetaient des esclaves pour les travaux ménagers, l'agriculture. Il y avait déjà des esclaves en Europe, néanmoins jamais les marchands européens ne s'étaient occupés eux-mêmes d'une "chasse" systématique, jamais les Européens n'avaient vu une telle quantité d'esclaves, hommes d'une autre race.
Les Portugais constatèrent qu'Arguin était un important point de transbordement dans le commerce du sel. On bâtit un fort sur l'île d'Arguin, le premier fort européen en Afrique.
Les Portugais se mirent à acheter et à échanger des esclaves. Toutes sortes d'articles sans valeur servaient : bracelets de cuivre, vaisselle de cuivre et d'étain, colliers, étoffes bon marché.
De 1442 à 1448, les Portugais ramenèrent 927 esclaves. Quelques années après, on ramenait déjà annuellement au Portugal de 700 à 800 esclaves. Rien qu'aux abords du fleuve Sénégal on pouvait échanger chaque année contre des chevaux et marchandises, jusqu'à 400 esclaves.
A la fin du XVe siècle, les Portugais achetaient des esclaves sur la côte occidentale de l'Afrique.
Des marchés d'esclaves ont fait leur apparition à Lisbonne et Lagos, au Portugal, puis à Cadix, à Séville et dans d'autres villes d'Espagne.
Cependant, la principale marchandise ramenée d'Afrique par les Portugais restait l'or. De 1493 à 1580, l'or de Guinée représentait 2 400 kilos par an, soit 35 % de l'extraction mondiale. On en exportait des quantités importantes par la côte du Ghana, où affluaient, attirés par les marchandises européennes, les marchands d'or africains. Les Portugais embarquaient chaque année 300, 400, 600 et même 800 kilos d'or. Ils se mirent à vendre des marchandises européennes et des esclaves. La majeure partie des esclaves était acquise par des marchands africains qui ayant acheté des marchandises européennes avaient besoin de porteurs. Ils emportaient aussi du sel de la côte et il leur fallait des esclaves pour le transporter.
2) La traite vers l’Amérique, XVIIe-XVIIIe s.
Progressivement, on s'était mis au Portugal à accorder une plus grande importance aux possessions d'Afrique. L'Afrique occidentale devenait un fournisseur d'or, d'épices, d'esclaves. A partir de 1481, le commerce avec ce continent devint monopole royal. C'est à cette période que s'intensifia la concurrence entre le Portugal et certains autres pays.
N'ayant pas obtenu du Portugal l'autorisation de naviguer aux abords de l'Afrique, l'ESPAGNEopta pour une autre voie. Les rois espagnols acceptèrent l'offre de Christophe Colomb d'organiser une expédition aux Indes, dans la direction de l'ouest. En août 1492, trois vaisseaux prenaient la mer.
Les Espagnols s'opposaient à ce que les Portugais traversent l'Atlantique. Le pape Alexandre IV délimita les zones d'influence. Ce partage fut ratifié en 1494 par le traité de Tordesillas. Il fixait la "ligne de démarcation" à 370 lieues à l'ouest des îles du Cap-Vert. Toutes les terres découvertes et celles qui seraient découvertes plus tard, à l'est de cette ligne, devaient appartenir au Portugal, à l'ouest, à l'Espagne.
Au début du XVIe siècle, les Espagnols fondèrent un immense empire colonial dans les Indes occidentales et en Amérique. Au cours de la conquête et de la pacification de ces territoires, une grande partie de la population indigène a été exterminée.
Très vite, le développement de l'économie coloniale, la découverte de mines d'or et d'argent à Cuba et à Haïti motivèrent un besoin de main-d'œuvre. Les Espagnols constatèrent que les Indiens n'étaient pas accoutumés à des travaux agricoles intenses, il en restait trop peu. C'est alors que les Espagnols essayèrent d'importer des esclaves africains. Ces derniers s'étaient montrés des travailleurs endurants en Europe. Dès 1510, un groupe de 250 esclaves africains était acheminé aux mines d'or d'Hispaniola, et c'est de cette façon que débuta l'importation de Noirs dans le Nouveau Monde.
Le traité de Tordesillas partageait le monde de telle manière que l'Amérique et les îles des Indes occidentales, où l'on exploita plus tard le travail des esclaves africains, se trouvèrent dans la zone espagnole, tandis que l'Afrique, qui fournissait ces esclaves, fit partie de la zone portugaise. Moins d'un siècle plus tard, le monopole des deux pays fut enfreint.
Des colonies et postes fortifiés appartenant à d'autres puissances faisaient leur apparition. L'Espagne n'était plus en mesure de concourir avec des pays comme l'Angleterre et la Hollande et de conquérir des colonies en Afrique. C'est pourquoi, elle fut obligée d'acheter des esclaves.
Au début du XVIe siècle, ce n'est pas d'Afrique directement que l'on emmenait des Africains aux Indes occidentales. Les Noirs capturés et achetés étaient envoyés en Europe, où on les baptisait et les vendait aux Espagnols.
Lun 12 Fév - 22:20 par mihou