Jazz et Blues (1900 à 1950)
Count Basie, 1904-1984, pianiste
Pianiste de la formation de Bennie Moten, Count Basie se retrouve à la tête d'une des meilleurs big bands de l'époque et s'impose comme un grand chef d'orchestre et arrangeur de la période Swing.
Indispensable : The atomic Mr Basie, Kansas City Suite
Duke Ellington, 1899-1974, pianiste
Il a apporté au Swing son génie de meneur d'orchestre comme de soliste au piano. Il était également conscient de porter la culture noire à sa dignitée, au sein es Etats Unis.
Indispensable : the blanton-webster band, black brown and beige, money jungle
Art Tatum, 1909-1956, pianiste
Grand technicien, ce pianiste aux jeux vertigineux possédait mieux que quiconque l'art de la digression. Malheureusement, il est mort à 47 ans.
Lester Young, 1909-1959, saxophoniste
Toujours avec son petit chapeau sur la tête, on l'appelait "prez", (le président). Il est surtout connu pour savoir mettre l'ambiance dans les clubs de jazz.
Charlie Parker, 1920-1955, saxo alto
Il incarne le saxophone alto comme personne. Génie de l'improvistation, il est aussi un théoricien, et fonde les bases du BeBop. Il meurt à prématurément, à 35 ans.
Indispensable : the Savoy recording 1 et 2, the complete of Verve, the greatest jazz concert ever (avec Dizzy Gilespie)
Oscar Peterson, 1925- , pianiste
Grand improvisateur au piano, il a comppposé des pièces pour piano seul et accompagné les plus grands.
Dizzy Gillespie, 1917-1993, trompettiste et chanteur
Un des pionniers du BeBop. Il a toujours été à l'avent garde, et a contribué au mouvement des années 70, les mélanges entre jazz et musiques d'amérique du sud.
Indispensable : Shaw Nuff, Dee Gee Days, the legendary big band concert in pasadena and paris
Coleman Hawkins, 1904-1969, saxophoniste
Le "hawk" (le faucon) a été un très bon soliste, toute sa carrière, sans jamais entrer dans une formation.
Ray Charles, 1932- , pianiste et chanteur
Une des grandes voix noires du siècle. Il s'est intéressé au jazz, au rythm'n'blues, au rock'n'roll et à la countrie.
Ella Fitzgerald, 1918-1996, chanteuse
La grande diva du jazz. Admiré par les artistes du monde entier, des Beatles à David Bowie. Elle communiquait instantanément la joie de vivre et l'envie de chanter.
Indispensable : the chronological 1935-1937, the intimate Ella, Ella at Juan les pins
Stéphane Grappelli, 1908-1997, violoniste
Un des rares jazzmen ni américain et ni noir. Ce français a fait entrer le violon dans l'univers du jazz et lui a donné ses lettres de noblesses.
Thelonious Monk, 1917-1982, pianiste
D'abord meneur du BeBop, il a participé à tous les mouvements. Solitaire et imprévisible, il a souvent surpris.
Indispensable : trio, monk's music, orchestra at town hall
Art Blakey, 1919-1990, batteur
Il permet à la bbatterie de devenir un instrument subtil, et pas seulement un support rythmique.
Dexter Gordon, 1923-1990, saxo ténor
Puissant souffleur, il était connu pour ses crescendos interminables, qui ont influencé beaucoup de jazzmen. Mais il ne connu le succès qu'à la fin de sa vie.
Wes Montgomery, 1925-1968, guitariste
Attaché à la tradition du jazz, il a donné à sa guitare des rythmes instinctif. Puis il est devenu un des précurseur du Groove et du Funky.
Sarah Vaughan, 1924-1990, chanteuse
Elle avait une voix de cristal, et s'est consacrée au BeBop, chantant les mélodies et les ballades. Sa voie exeptionnelle touchait un registre trs large, pouvant dessendre très bas.
Abbey Lincoln, 1930- , chanteuse
Elle incarne les chansons tristes et le Blues, les désespoirs d'une cause noire. Elle a su donner une place à la mélancolie et au romantisme dans le jazz.
http://dilbert.free.fr/art_musique/azz2.html