MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides

 

 Fauvisme, Cubisme et Surréalisme:1900 à 1950

Aller en bas 
AuteurMessage
mihou
Rang: Administrateur
mihou


Nombre de messages : 8092
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 28/05/2005

Fauvisme, Cubisme et Surréalisme:1900 à 1950 Empty
MessageSujet: Fauvisme, Cubisme et Surréalisme:1900 à 1950   Fauvisme, Cubisme et Surréalisme:1900 à 1950 EmptyJeu 4 Mai - 3:02

Fauvisme, Cubisme et Surréalisme
1900 à 1950

Avec le développement de la photo, l'industrie en plein essor; la théorie de la relativité (Einstein), le boom industriel qui décuple les populations des villes et de la psychanalyse (Freud),et l'euphorie du siècle naissant, l'art fait peau neuve.

La distance entre l'art et le réel, déjà entamée avec l'impressionnisme, Monet et Van Gogh, permet ce qu'on appelle " l'art pour l'art ", qui entre alors dans une phase très productive et très diversifiée.

GAtoLe Fauvisme (1905-1920)
Contrairement à se qu'on pourrait penser, les "fauves" cherchaient un équilibre paisible, une pureté de la ligne, un juste milieux entre quelques couleurs. Les "fauves" étaient convaincu que la forme et la couleur étaient en soi des éléments expressifs, indépendants de la représentation du réel, qu'il fallait mettre au premier plan dans l'approche artistique.

Toute sa vie, Modigliani a peint des portraits de femmes aux lignes pures et sculpturales.

Nu allongé
Fauvisme, Cubisme et Surréalisme:1900 à 1950 35
Amedeo Modigliani (1917)
Staatsgalerie, Stuttgart

Henri Matisse (1869-1954)
Pour Matisse, le tableau est "organisme indépendant", dans lequel la nature ne peut pas être reproduite fidèlement. Il est donc un élément pictural propre. Il place les couleurs avec équilibre, en jouant sur les tons chauds et froids, et en donnant ainsi l'illusion de plans plus ou moins proches. Les lignes de visages sont épurées, et atteignent ainsi une portée distanciée du réel. Sa devise était "simplicité, pureté, calme". Un musée lui est consacré à Nice, où il mourut.

Dans ce portrait, Matisse tente d'interpréter la complexité des pensées de sa femme dans le rendu de la peau et l'abstraction des arrières plans, c'est-à-dire le contexte, le réel.

Madame Matisse
Fauvisme, Cubisme et Surréalisme:1900 à 1950 34
Henri Matisse (1905)
Statens Museum for kunst, Copenhague (Danemark)


GAtoL’Expressionnisme (1905-1919)
En Allemagne, quatre peintres, dont Heckel, fondent une communauté d'artistes d'avant garde. Ils produiront pendant 8 ans des toiles, qui sont la base de l'expressionnisme. Ils ont fait des toiles en commun, et ont au passage égratigné les idées reçues sur le bon sens artistique, les équilibres, les perspectives. Au cinéma, l'expressionnisme allemand de Murneau et Fritz Lang (Caligari, Nosferatu, Mabuse, les 3 lumières, Métropolis) fait beaucoup appel aux peintres de l'époque. Les lignes des décors sont brisées, contrastées, avec des erreurs volontaires de perspectives.

Ce tableau présente une grosse erreur de perspective, avec un prolongement illogique du toit rouge et de la route. La séparation entre réel et représentation est consommée.

L'étang du village
Fauvisme, Cubisme et Surréalisme:1900 à 1950 36
Erich Heckel (1910)
Sprengel Museum, Hanovre

Wassily Kandinsky (1866-1944)
Il a écrit un livre, "Du spirituel dans l'art", où il explique que l'objet nuit à ses oeuvres. Il place l'improvisation comme le fruit de l'influence directe de la nature extérieure. Ce théoricien de l'art a beaucoup écrit et réfléchi sur la fonction de l'art. Vers 1915, il quitte sa période s'approchant du fauvisme, pour son symbolisme abstrait. Né à Moscou, il a vécu en Allemagne, puis est rentré à Moscou pendant la 1ère guerre mondiale, puis en Allemagne, où il a donné des cours de peinture à l'école Bauhaus de Weimar, puis s'est installé à Paris en 1933, où il est mort.
Il est considéré comme le père de l'art abstrait, où son influence se fait encore ressentir.


Ses "compositions" sont totalement dissociées du contexte naturel, et se basent sur la "structure intellectuelle pure". L'avènement de Freud et sa nouvelle science, la psychanalyse, n'est pas loin.

Composition
Fauvisme, Cubisme et Surréalisme:1900 à 1950 37
Wassily Kandinsky (1925)
Bauhaus-Archiv, Berlin
GAtoLe Cubisme (1907-1925)
Pablo Picasso (1881-1973) est sûrement le peintre le plus célèbre du 20e siècle. Par sa grande diversité de création, il a fait beaucoup mûrir l'art moderne. Il a produit 15 000 peintures, 600 sculptures et des milliers de dessins, ce qui fait de lui un des plus productifs de toute l'histoire de l'art.
A 20 ans, Pablo Ruiz choisit le nom de sa mère, Picasso, pour sa carrière. Fils de professeur de dessins, il était considéré comme enfant prodige, et réussit le concours d'entrée des Beaux Arts de Barcelone à 15 ans. Il s'installe à Paris à 23 ans, au "Bateau -Lavoir", à la butte Montmartre, et fréquente des artistes, habitant tous le même quartier. Il eut sa période Rose, puis Bleue, puis se consacra au Cubisme.

Ce tableau est son premier cubiste. Il sort à peine de sa période bleue, qui lui a permis de vivre un peu plus confortablement.
Bien plus tard, il peindra Guernica. Un musée entier, à Madrid, est consacré à ce tableau. Il y a ausi un musée Picasso à Madrid et Paris, dans le Marais.

Les demoiselles d'Avignon
Fauvisme, Cubisme et Surréalisme:1900 à 1950 41
Pablo Picasso (1907)
Museum of modern art, New-York

Georges Braque (1882-1963)
Georges Braque, un ami de la bande de Picasso, Fernand Léger et Mondrian, s'intéresse à la démarche analytique du cubisme. Il s'efforce de faire un cubisme "cohérent et logique", c'est-à-dire la décomposition et la recomposition systématique de l'objet, pour en faire un "organisme esthétique autonome".

Ici, la fragmentation de l'objet en angles différents, et vu à des instants différents, se conjugue avec des contrastes tantôts durs tantôts doux, et semblent faire entendre la musique jouée. Braque a fait plusieurs portraits de personnes jouant d'un instrument, comme pour faire entrer la musique dans la peinture.

Femme tenant une mandoline
Fauvisme, Cubisme et Surréalisme:1900 à 1950 42
Georges Braque (1910)
Staatsgalerie moderner Kunst, Munich

Le Futurisme (1909-1915)
La démarche peinte consiste à reproduire le son entendu pendant la scène. Parallèlement au cubisme français, les allemands développent un courant artistique, le futurisme. Comme l'expressionisme, le futurisme allemand grandit en compagnie de l'avant-garde cinématographique. On rapproche souvent "Métropolis", de Fritz Lang, au futurisme.

Sur ce chantier, tout fait du bruit. Les briques cassées à coup de marteau, les tassements des pavés, la fabrication de l'enduit, le fracas des cailloux, tout n'est que bruits, sous les regards des 3 femmes à leurs balcon (qui sont moins importantes, puisque de dos). Le son semble nous parvenir. Ce peintre italien a vécu toute sa vie en Allemagne.

La rue entre dans la maison
Fauvisme, Cubisme et Surréalisme:1900 à 1950 43
Umberto Boccioni (1911)
Spengel Museum, Hanovre

GAtoLe Bauhaus (1913-1925)
Le Bauhaus est une démarche artistique qui se veut avant tout utile à tous. Un art qui comporte un rôle dans la société, et qui contribue à créer un "Homme Nouveau", une nouvelle humanité, loin des barbaries de la guerre. Le Bauhaus est un courant intellectuel et philosophique, avec des théoriciens, une école (à Dresde) d'art, des créations de meubles et de nouveaux bâtiments. A l'arrivée au pouvoir des Nazis, le Bauhaus s'installe aux Etats Unis, à Chicago, où il révolutionne l'architecture. Puis il revient en Allemagne et connaît une nouvelle vigueur pendant la période Punk.

L'architecture est un élément central des sujets peints. Ces formes géométriques sont rythmées selon les mélanges de tons, comme la Musique Concrète (musique de Shoenberg, par exemple).

L'embouchure de la Réga III
Fauvisme, Cubisme et Surréalisme:1900 à 1950 44
Lyonel Feininger (1930)
Hamburger Kunsthalle, Hambourg.

GAtoDe Stijl (1915-1930)
Le mouvement De Stijl tente de revenir aux sources du langage des couleurs, avec la pureté des répartitions géométriques et les couleurs primaires. Un autre courant artistique basé sur une philosophie, des réflexions, des théories et des publications. Mondrian en est un des principaux fondateur.

Piet Mondrian définit l'abstraction pure de ses compositions de formes et de couleurs indépendantes de l'objet. "Tout caractère individuel doit être banni".

Composition en rouge, jaune et bleu
Fauvisme, Cubisme et Surréalisme:1900 à 1950 45
Piet Mondrian (1922)
Nationalgalerie, Berlin.

Robert Delaunay (1885-1941)
Il était fasciné par la modernité, les agitations de Paris et les créations d'ingénieurs qui foisonnaient à son époque. Avec sa femme Sonia, ils ont souvent peint la tour Eiffel, des avions, des ballons dérigeables, des foires commerciales et des foules. Ils ont aussi écrit sur leur approche artistique, conçu des vêtements, des décors et de films, des décorations de maisons et de voitures.

On retrouve ici un élément fréquent chez Robert Delaunay, les cercles. On peut y voir un rythme coloré se rapprochant de la musique et du son de ces machines modernes. Il a aussi fait des séries de cibles, plus ou moins fragmentées.

Hommage à Blériot
Fauvisme, Cubisme et Surréalisme:1900 à 1950 46
Robert Delaunay (1914)
Kunstmuseum, Bâle (Suisse)

GAtoLe Dadaïsme (1916-1925)
Concerts bruitiques, récitations instinctives de poèmes absurdes, costumes d'objets usuels détournés. Toutes ces manifestations irritaient le public et les critiques, et venaient d'un groupe d'amis qui rejetaient les valeurs traditionnelles le racisme latent en europe et la guerre. Quand il a fallu donner un nom à ce mouvement, Francis Picabia a dit "Dada". Avec Fernand Léger, De Chirico, Max Ernst et Marcel Duchamp, ils formèrent l'avant-garde d'un mouvement absurde et surtout sans aucun sens. Un sens tellement absent qu'il servit d'antichambre mal dégrossie à un mouvement plus vaste, sans doute le plus important du 20e siècle : le surréalisme.

Max Ernst a eu une création très diversifiée, mais on y retrouve souvent le détournement de l'objet.

La grande forêt
Fauvisme, Cubisme et Surréalisme:1900 à 1950 48
Max Ernst (1927)
Kunstmuseum, Bâle (Suisse)

Marcel Duchamp
Comme les expressionnistes, les cubistes ne croyaient pas non plus à la transcription pure de la nature sur la toile. Mais eux, ils essayèrent de trouver un nouveau langage des volumes sur une surface plane. Les premières toiles étaient des natures mortes (vases, chaises...), pour bien définir ce langage et cette approche graphique. Puis, ils sont tous passés au portrait et aux scènes de vie.

Ce tableau montre également la dimension du temps, comme une photo prise sur 4 secondes.

Nu descendant un escalier, N°2
Fauvisme, Cubisme et Surréalisme:1900 à 1950 40
Marcel Duchamp (1912)
Museum of art, Philadelphie

GAtoLe Surréalisme (1924-1945)
Les dadaïstes se retrouvent tout naturellement dans un courant plus vaste, plus aboutis, qui accueille Dali, Magritte et Marc Chagall. En littérature, on retrouve André Breton (qui écrit "le manifeste du surréalisme"), Paul Valéry, Guillaume Apolinaire, Paul Eluard (communiste engagé) et Louis Aragon. Au cinéma, le surréalisme se développe avec Dali, Louis Bunuel, Abel Gance, Fernand Léger et René Clair. En fait, tous se frottent à toutes les disciplines de l'art, écrivent et tournent en commun. Ce vaste mouvement réussit enfin dans l'histoire de l'art moderne à assumer pleinement et de front l'objet quotidien, et par lui le réel et le contexte politique jugé "décadent, dangereux et mort", en le détournant. Leur vision du réel est "surréaliste", mais eux trouvent que ce réel est absurde. Le surréalisme est donc une autre réalité, leur réalité. Le surréalisme prend aussi une ampleur européenne, en France, en Belgique (Magritte et Delvaux), en Espagne et en Allemagne (Max Ernst).

De Chirico peint dans sa jeunesse. Comme Arthur Rimbaud et Lautréamond (Isidore Ducasse), ils ont créé jeune, puis ont disparus et sont devenus des mythes, des étoiles filantes. Ce peintre représente toujours des espaces vides, des lumières étranges, des gens endormis. Cette vision surréaliste est apaisante et facilement comprise par tous.

Georgio de Chirico
Fauvisme, Cubisme et Surréalisme:1900 à 1950 49
Le grand Métaphysique (1916)
Nationalgalerie, Berlin

Salvador Dali (1904-1989)
Dali faisait partie du groupe des surréalistes parisiens depuis 5 ans lorsqu'en 1934, il expose à New York "la persistance de la mémoire", qui est aussitôt achetée par le célèbre Museum of Modern Art. C'est alors que commence sa carrière de star internationale, à l'égal de son ami Picasso. Il fait des tableaux, des sculptures, des décors de théâtres et de films (comme l'Age d'Or et Le chien Andalou, avec son ami Luis Bunuel, et La Maison du Docteur Edwards, d'Alfred Hitchcock). Un musée lui est consacré à Figueras, en Espagne, et aussi à Montmartre, à Paris.

Les montres molles et les fourmis sont des thèmes fréquents chez lui. Il disait qu'il y avait le réel d'une part et une distanciation indispensable de l'autre. Les montres représentent le temps, et le fait d'être molles représente la matérialisation du temps, qui, si on fait un parallèle matérialisé, est mou.

Persistance de la mémoire
Fauvisme, Cubisme et Surréalisme:1900 à 1950 50
Salvator Dali (1931)
Museum of Modern Art, New York.

René Magritte (1898-1967)
Dans son oeuvre, Magritte remet en cause les choses. Des objets inertes ont des yeux, des reflets disparaissent mystérieusement, des rues nocturnes sont placées sous la lumière du jour (comme ici). Le monde semble avoir des brèches, le sens de l'orientation et de la sécurité disparaissent. Les titres de ses tableaux sont aussi surréalistes, car ils n'ont pas toujours un rapport direct avec le sujet. Ils permettent cependant de voir le tableau d'une autre manière, avec réflexion.

L'empire des lumières
Fauvisme, Cubisme et Surréalisme:1900 à 1950 51
René Magritte (1954)
Musée royal des Beaux arts, Bruxelles

Joan Miro (1893-1983)
"Je ne fais aucune différence entre peinture et poésie", à dit Joan Miro. Son oeuvre est souvent qualifiée d'abstraction lyrique, qui se rattache au monde littéraire, et pas tout à fait à l'abstraction pure. Ses peintures donnent l'impression d'une divagation d'éléments flottants, partant d'éléments plus ou moins familiers ou organiques.

L'or de l'azur
Fauvisme, Cubisme et Surréalisme:1900 à 1950 47
Joan Miro (1967)
Fondation Joan Miro, Barcelone.

http://dilbert.free.fr/art_peinture/surrealisme.html
Revenir en haut Aller en bas
https://vuesdumonde.forumactif.com/
 
Fauvisme, Cubisme et Surréalisme:1900 à 1950
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jazz et Blues (1900 à 1950)
» Impressionnisme:1850 à 1900
» LA TRAITE ATLANTIQUE (1500-1900)
» Jazz (1950 à nos jours)
» L'almany Samory Touré (1830-1900)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: CULTURE :: PEINTURE/PAINTING-
Sauter vers: