Fruits et légumes: plus on en mange, plus le coeur en profite
10 octobre 2006 - Chaque portion de fruits et de légumes qu'on ajoute à son alimentation quotidienne réduirait de 4 % le risque de souffrir d'un trouble cardiovasculaire. Voilà la conclusion d'une synthèse d'études englobant près d'un quart de million d'individus1.
Des experts français en nutrition et en santé publique ont analysé des données recueillies auprès de 91 379 hommes et 129 701 femmes. Parmi de nombreuses études épidémiologiques menées au cours des 35 dernières années, les chercheurs en ont retenues neuf qui portaient sur la consommation des fruits et légumes et les risques de troubles cardiovasculaires. Sept d'entre elles ont été réalisées aux États-Unis et deux en Finlande.
L'analyse de ces études démontre que le risque d'éprouver un trouble cardiovasculaire diminuait de 4 % pour chaque portion quotidienne additionnelle de fruits et de légumes, et de 7 % pour chaque portion supplémentaire de fruits. Une association du même genre, pour la consommation de légumes seulement, était plus difficile à établir.
Selon les auteurs de cette méta-analyse, chaque portion quotidienne additionnelle de légumes faisait chuter de 26 % le risque de mortalité liée aux maladies cardiovasculaires. Quant au risque d'être victime d'une crise cardiaque, fatale ou pas, il baissait de 5 %.
Les chercheurs confirment que la consommation de fruits et de légumes peut être associée à une réduction du risque de maladies du coeur et des artères. Mais, selon eux, les mécanismes d'action restent à être expliqués, notamment à l'aide d'études cliniques rigoureuses.
Ils soutiennent que leur synthèse a l'avantage d'avoir utilisé des critères très stricts dans le choix des études. Par contre, ils reconnaissent qu'elle comporte quelques biais, liés à la nature même de ces études épidémiologiques.
Cette méta-analyse est publiée dans le Journal of Nutrition.
Marie france Coutu - Passeport-Santé
D'après Nutraingredient News.
1. Dauchet L, Amouyel P, et al. Fruit and Vegetable Consumption and Risk of Coronary Heart disease: A Meta-Analysis of Cohort Studies, J Nutr, 2006 Oct;136(10):2588-2593.