MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

 

 Rester actif pour vivre longtemps et en santé

Aller en bas 
AuteurMessage
mihou
Rang: Administrateur
mihou


Nombre de messages : 8092
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 28/05/2005

Rester actif pour vivre longtemps et en santé Empty
07082006
MessageRester actif pour vivre longtemps et en santé

Rester actif pour vivre longtemps et en santé

4 août 2006 - Personnes âgées, prenez bonne note : il n'est pas nécessaire de s'épuiser dans une salle de gym ou de « faire des longueurs » à la piscine pour conserver la santé. Le simple fait de rester actif, au quotidien, suffit à s'assurer une longue vie, affirme une importante recherche parue récemment dans le prestigieux Journal of the American Association (JAMA).

Étalée sur plus de six ans, l'étude1 a été effectuée auprès de 302 participants âgés de 72 ans à 80 ans. Elle a établi un lien clair entre la dépense énergétique associée aux activités quotidiennes et une réduction moyenne de 32 % du risque de mortalité. Les aînés qui lavent la vaisselle, jardinent ou qui visitent amis et voisins vivent plus longtemps que ceux qui préfèrent traîner devant leur poste de télé, et ce, peu importe les autres facteurs qui agissent sur la santé comme l'âge, le sexe, la race, le poids, etc.

Cet écart de longévité s'est révélé encore plus grand lorsque les chercheurs ont comparé les extrêmes, c'est-à-dire « les plus actifs des actifs » (le tiers supérieur en terme de dépense énergétique) aux « moins actifs des actifs » (le tiers inférieur). Chez ceux qui dépensaient le plus d'énergie, le risque de mortalité était de 12 %. Ce risque doublait (25 %!) dans le groupe inférieur. Pourtant, chez les « actifs » comme chez les « moins actifs », un nombre semblable de personnes éprouvaient des problèmes de santé liés à la vieillesse, par exemple le diabète, l'arthrite et les maladies cardiovasculaires.

Les sujets actifs ne pratiquaient pas nécessairement de sport ou ne faisaient pas d'exercices en tant que tels. Ils dépensaient environ 1 000 calories par jour en s'adonnant à leurs activités quotidiennes. Chez les sujets les moins actifs, la dépense calorique moyenne avoisinait plutôt les 600 calories.

Les résultats de cette recherche confirment ce qu'une abondante littérature scientifique soutient déjà : l'activité physique est liée à la longévité. Cependant, cette étude distingue clairement dépense énergétique et activité physique. Ainsi, bien que les personnes actives aient plus tendance que les autres à marcher et à emprunter les escaliers, les chercheurs n'ont noté aucun impact notable de ces pratiques sur la dépense énergétique quotidienne. En d'autres mots, c'est l'action de « se dépenser » qui agit sur la santé et la longévité, et non l'exercice au sens traditionnel du terme.

Cette étude se démarque des autres par sa méthodologie, comme l'ont souligné plusieurs experts lors de sa parution. Les chercheurs ne se sont pas contentés de compiler et de croiser des données recueillies par questionnaire. Ils ont aussi mesuré avec exactitude, en laboratoire, grâce à une technique de pointe, la dépense énergétique des participants. Ces résultats reposent donc sur des analyses rigoureuses et non sur de simples interprétations.



Julie Calvé - PasseportSanté.net

D'après Associated Press.



1. Manini TM, Everhart JE, Patel KV, et al. Daily activity energy expenditure and mortality among older adults, JAMA, 2006 Jul 12;296(2):171-9.

http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=2006080125&xtor=EPR-2
Revenir en haut Aller en bas
https://vuesdumonde.forumactif.com/
Partager cet article sur : reddit

Rester actif pour vivre longtemps et en santé :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Rester actif pour vivre longtemps et en santé

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Abaisser son rythme cardiaque pour vivre plus longtemps
» Bien manger pour rester jeune
» Des aliments santé nocifs pour les dents?
» Le bonheur est bon pour la santé
» Un oeuf pour la santé!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: SANTE-SPORTS/HEALTH :: ALIMENTATION-HYGIENE DE VIE/ PROPER FOOD DIET--
Sauter vers: