Le diabète de type 2 est une nouvelle maladie, mais qui atteint aujourd'hui des proportions inimaginables, surtout dans les régions développées: États-Unis en particuliers, le Canada et de plus en plus de cas sont déclarés en Europe occidentale. Nous savons bien que, pour cette maladie spécifiquement, l'alimentation est la cause principale. Pourquoi? Et quels ingrédients doit-on éliminer de notre alimentation?
Une personne souffrant de diabète de type 2 a des problèmes avec leur production d'insuline. Ce dysfonctionnement provient d'une consommation élevée en gras trans. Les gras transformés interfèrent avec les récepteurs d'insuline dans les cellules. Il est important ici de distinguer les gras trans des gras saturés. Les gras trans dérangent le fonctionnement normal de nos récepteurs d'insuline tandis que les gras saturés qui proviennent d'une alimentation traditionnelle et donc naturelle ne bloquent aucun récepteur de ce genre.
Encore une fois, les spécialistes en nutirtion se contredisent. À la base, les études sont aussi biaisées par le choix des aliments que l'on donne aux groupes spécifiques. Aucun groupe n'a pour diète principale une alimentation traditionnelle contenant beaucoup de gras saturés provenant du fromage de lait cru, du lait cru, de beurre, viandes, etc. Quand on veut trouver les effets du gras sur la production d'insuline, on donne des gras transformés et d'origine végétale et non pas naturellement disponible. Ainsi, les études ne nous apprennent rien sur les conséquences d'une alimentation traditionnelle sur notre santé.
Les nutritionnistes ont fait un lien direct entre les gras saturés et l'augmentation du diabète de type 2 puisque les gens consommant des gras trans consomment autant de gras saturés. Ils ont ommis de séparer ces 2 types de gras dans leurs recherches.
Les gras trans ont un effet direct sur le développement du diabète de type 2 tandis que les gras saturés n'ont aucun lien avec la maladie.
Par conséquent, nous devons éviter tous les aliments ayant été fabriqués à base de gras trans. En deuxième lieu, il est aussi important, autant que faire se peut, de réduire, pour ne pas dire éliminer, les gras qui ont nécessité une grande transformation avant d'arriver sur les tablettes des marchés. Ces gras sont en grande partie d'origine végétale (huile végétale, de canola, de maïs, etc.) L'huile d'olive n'est pas une huile très transformée si vous vous assurez que c'est une huile d'olive extraite à la première pression, à froid. C'est donc une bonne huile. Le meilleur corps pour la cuisson est le beurre.
Pour ce qui est des pâtisseries et autres, l'huile de noix de coco est très riche en gras saturés, très peu transformée et, par conséquent, est à ajouter dans toutes vos recettes sucrées.
Tite Prout