Des épices pour prévenir et traiter le diabète?
11 avril 2006 - La cannelle et le clou de girofle pourraient contribuer à la prévention et au traitement du diabète. C'est du moins ce qu'avancent des chimistes d'un laboratoire de recherche du ministère américain de l'Agriculture.
Ces épices pourraient en effet accroître la sensibilité à l'insuline et améliorer le métabolisme des glucides chez les personnes souffrant de diabète de type 2, selon leurs résultats de recherche présentés lors d'un colloque sur la biologie expérimentale tenu récemment à San Francisco, aux États-Unis. L'essai a été mené auprès de 36 patients souffrant de diabète de type 2 avec un extrait de clou de girofle.
Richard A. Anderson, le chercheur principal, et ses collègues ont déjà démontré, en 20031, qu'un extrait de cannelle pouvait abaisser la glycémie de 18 % à 29 %, les taux de triglycérides de 23 % à 30 %, le « mauvais cholestérol » (LDL) de 7 % à 27 % et le cholestérol total de 12 % à 26 % des sujets atteints de diabète de type 2. Ils avaient conduit leur essai auprès de 60 patients qui recevaient soit 1 g, 3 g ou 6 g d'extrait, soit un placebo. Les effets bénéfiques avaient été observés chez les sujets qui prenaient l'extrait de cannelle, quelle que soit la dose, tandis qu'aucun effet n'avait été rapporté chez ceux qui prenaient le placebo.
« Nos travaux indiquent que ce sont les polyphénols de la cannelle qui produisent ces effets et, selon des résultats préliminaires, il en va de même pour le clou de girofle », explique Richard A. Anderson. Selon lui, ces épices, qui ne fournissent pas de calories, peuvent être utiles aux personnes souffrant de diabète, mais aussi à celles qui sont atteintes du syndrome métabolique. Ce syndrome cumule différents symptômes comme de hauts taux d'insuline et de cholestérol, de l'hypertension et un excès de poids qui peuvent prédisposer au diabète de type 2 et aux troubles cardiovasculaires.
« Ces épices peuvent certainement contribuer à prévenir les troubles de la glycémie et du profil lipidique chez les personnes en bonne santé », ajoute-t-il.
Depuis le début des années 19902, Richard A. Anderson et ses collègues cherchent à valider, suivant les critères de la science moderne, l'hypothèse de la médecine ayurvédique - médecine traditionnelle de l'Inde - selon laquelle certaines épices, dont la cannelle, le clou de girofle et le curcuma, seraient bénéfiques pour le métabolisme des glucides et pour le système cardiovasculaire, mis à mal chez les diabétiques.
Pierre Lefrançois - PasseportSanté.net
D'après HealthDay News et Eurekalert.
1. Khan A, Safdar M, Ali Khan MM, et al. Cinnamon improves glucose and lipids of people with type 2 diabetes.Diabetes Care. 2003 Dec;26(12):3215-8.
2. Khan A, Bryden NA, et al. Insulin potentiating factor and chromium content of selected foods and spices.Biol Trace Elem Res. 1990 Mar;24(3):183-8.