Le bleuet sauvage contre le diabète?
9 novembre 2006 - Les travaux d'une équipe de chercheurs canadiens1 semblent confirmer les propriétés antidiabétiques du bleuet, une baie de plus en plus prisée par les consommateurs.
Au Canada, l'extrait de bleuet est déjà utilisé, sous forme de supplément, comme traitement complémentaire du diabète de type 2. Cette étude canadienne est l’une des rares recherches scientifiques qui aient porté sur le potentiel antidiabétique de ce petit fruit.
Dans le cadre de ces travaux menés en laboratoire, les bleuets sauvages (Vaccinum angustifolium) ont été transformés en extraits à partir de quatre parties, soit les feuilles, le fruit, la tige et les racines.
Le fruit aurait la propriété de stimuler la production d'insuline en régénérant les cellules du pancréas. Un résultat intéressant, voire surprenant, selon Pierre Haddad2, l’un des auteurs de l’étude, puisque aucun médicament sur le marché ne produit cet effet.
Quant aux extraits tirés des feuilles, de la tige et de la racine, ils pourraient aider le corps à mieux réagir à l'insuline. C’est du moins le résultat qu’ont obtenu les chercheurs en appliquant ces extraits à des cellules de muscles et de tissus adipeux. « En mesurant l'action des feuilles sur les cellules adipeuses, nous avons pu remarquer qu'elles avaient une action aussi puissante qu'un médicament habituellement prescrit à cet effet », affirme Pierre Haddad.
Des essais cliniques sur des animaux et des humains devront être menés ultérieurement afin de confirmer ces résultats. Les chercheurs pourraient ainsi déterminer les dosages appropriés. Il reste également à préciser si ces propriétés antidiabétiques s’appliquent aussi aux bleuets cultivés.
Pierre Haddad tient à souligner que les personnes diabétiques devraient préférer l'extrait de bleuet à son fruit ou à son jus en raison du contenu en sucre de ces derniers. Une supervision médicale est recommandée pour ceux et celles qui voudraient en faire l'essai.
Le bleuet et sa cousine européenne, la myrtille, sont utilisés depuis des siècles pour contrer, entre autres, la diarrhée. Les plus récentes études scientifiques ont révélé leur action antioxydante qui pourrait contribuer à la prévention du cancer et des maladies cardiovasculaires.
Marie france Coutu - PasseportSanté.net
1. Martineau LC, Couture A, Haddad, P, et al.Anti-diabetic properties of the Canadian lowbush blueberry Vaccinium angustifolium,Ait, Phytomedecine, 2006 Nov.,13(9-10):612-623.
2. Pierre Haddad est professeur de pharmacologie à la Faculté de médecine de l'Université de Montréal.