Avez-vous les moyens de manger bio
Bérubé, Stéphanie
À la boucherie, un petit poulet bio coûte autour de 15 $. Il en faut parfois deux pour faire un souper familial digne de ce nom. Et on ne compte pas les pommes de terre bio, la laitue et la vinaigrette bio, le jus de raisin bio et le gâteau au chocolat bio.
Bien manger coûte cher, bio ou non. De surcroît, selon une étude du magazine américain Consumer Report, on paye de 50 % à 100 % plus cher pour des produits bio.
Chez Loblaws et les autres épiceries du groupe, qui offrent une grande variété de produits biologiques, les fruits et légumes bio coûtent de 10 % à 20 % de plus que les autres. Pour les produits laitiers et la viande, la différence de prix est de 30 % à 70 %.
" Quand on parle bio, il faut distinguer la viande du reste ", prévient l'agronome Frédéric Paré, coordonnateur du programme d'agriculture écologique chez Équiterre. " La viande coûte plus cher, dit-il, parce que nourrir des animaux avec de la moulée biologique est encore excessivement dispendieux. "
Lui-même, père de quatre enfants, n'achète pas exclusivement des produits biologiques. Environ 75 % de son panier d'épicerie hebdomadaire est bio. Pour la viande, il va directement chez le producteur.
" Plus il y a d'intermédiaires, plus le prix grimpe ", dit-il.
C'est bien d'aller faire son épicerie directement chez un éleveur d'agneaux, mais lorsqu'on habite en plein coeur de Montréal, ce n'est pas toujours facile de le faire. Les adeptes de l'alimentation biologique ont donc trouvé des astuces pour réussir à se nourrir bien, à des coûts relativement raisonnables : ils surveillent les soldes, achètent en saison, cuisinent davantage.
Les enquêtes démontrent toutefois que les acheteurs de produits bio sont plus nantis et plus instruits que la moyenne. Mais plus les prix baissent, plus le profil de ce consommateur ressemble à celui du consommateur typique. Cela confirme que le prix pèse lourd dans la balance.
Et vous, avez-vous les moyens de manger bio ?
Sam 13 Mai - 0:16 par mihou