MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 les dérives eugénistes par Aziz Salmone Fall 12

Aller en bas 
AuteurMessage
mihou
Rang: Administrateur
mihou


Nombre de messages : 8092
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 28/05/2005

les dérives eugénistes par  Aziz Salmone Fall 12 Empty
21032006
Messageles dérives eugénistes par Aziz Salmone Fall 12

C'est d'abord l'allemand Bessel qui fut le premier, en 1844, à soupçonner l'existence de cette 2ème étoile, pour expliquer les oscillations insolites du mouvement apparent de Sirius A, alors que l'orbite théorique de cette étoile Sirius B, on le sait, invisible à l'œil nu, fut calculé par Peter en 1851 et sa période de révolution fut précisé de 50090 ans par Van Den Bas en 1960. Les Dogons le savaient déjà! Mais comment ont-ils su que la période de révolution était justement de 50 ans. »».. Ils connaissent les différentes phases de Vénus, qui sont à peu près analogues à celles de la Lune et ils ont donné 6 noms différents aux divers aspects que présente, d'après eux, cette planète comme s'ils avaient su comment faire pour l'observer de l'extérieur. D'autre part, ils divisent le Ciel en 22 parties égales et en 266 constellations et ils disent aussi que Venus possède un compagnon, qui pourrait être sans doute l'astéroïde Toro, récemment découvert entre la Terre et Vénus. Ils connaissent aussi les 4 plus gros satellites de Saturne pourtant invisibles à l'œil nu, mais ils ignorent cependant les planètes au delà de Saturne donc Uranus, Neptune et Pluton alors qu'ils connaissent les compagnons stellaires de Sirius. Il est donc évident que ces Dogons n'ont pas pu , par eux même, acquérir leurs connaissances et ils ne peuvent en avoir eu la révélation, que par des initiateurs cosmiques.»[108]



L'auteur, que je n'ai pas identifié, est fidèle dans cette description. Mais il abonde par contre dans le sens du mythe des Dogons. Comme eux, il semble croire que ce savoir provient d'une source extra-terrestre venue par le Nommo. Mais ce savoir ne provient que des égyptiens et de la propre longue observation du ciel par les prêtres astronomes dogons. En Égypte, ce calendrier était en usage 3200 ans avant Diogène Laerce, et 3800 ans avant Jésus Christ. C'est dans cette foulée que naquît la première horloge solaire connue soit le gnomon, (planche graduée où sont fichés un fil et une tige), alors qu'on utilisait le soir dans les salles et les enceintes, les horloges de type clepsydre (le temps y est mesuré par le déversement d'eau dans un récipient gradué).

Le papyrus Carlsberg dévoile avant quiconque l'évection de la lune. Il n'y a qu'à voir l'exact conformité des faces des pyramides avec les astres de la voûte du ciel d'antan et les points cardinaux pour se convaincre de la perspicacité astronomique des prêtres égyptiens, qui calculèrent leur pronostics sans l'aide de mythiques extraterrestres.



La médecine égyptienne personnalisée par Imhotep vizir de Djeser de la 111 ème dynastie, a influencé toute la méditerranée. Si certaines thérapies étaient empreintes d'un cachet magico-religieux, la plupart s'avèrent en accord avec nos procédés contemporains. N'est ce pas Hyppocrate, dont les médecins du monde font le serment, qui plagia dans le papyrus de Carlsberg No 4 le diagnostic de la femme stérile à partir de l'ail ? De même la chirurgie était des plus avancée, esquissant des diagnostics et des interventions aussi utiles dans la préservation de la vie terrestre que celle après la mort. En effet la momification témoignait d'une bonne connaissance du système sanguin, mais surtout d'une dextérité des praticiens ainsi que la finesse de leur instrumentalité-ils extrayaient le cerveau par le nez et savaient prélever les viscères sans endommager les tissus- sans parler de leur connaissance chimique pour la conservation de toutes ces momies qui nous contemplent.
Enfin, comment ne pas au moins mentionner que l'Égypte a façonné les premiers États connus. Ils étaient structurés sur une base fiscale, théiste théocratique, et bureaucratique. C'était socialement une société de castes autoritaire et inégalitaire. Le citoyen égyptien est par contre celui qui construisit les pyramides, et non de mythiques esclaves. Il était assailli par l'impôt et le travail forcé ou volontaire. Mais Diop pense que l'Etat ne s'est pas pour autant immiscé dans sa vie privée :

"On sait que la structure de la vallée du Nil a exigé de la population dès l'installation de celle‑ci, des entreprises et une activité générale communes de tous les nomes et de toutes les villes, pour faire face à des phénomènes naturels tels que les crues du fleuve. L'obligation de briser le cadre étroit , isolateur de la famille primitive, c'est à dire le clan, la nécessité d'un pouvoir central fort, transcendant les individus, et coordonnant le travail, l'unification administrative et culturelle, la notion d'État et de ‑nation, tout cela était impliqué dans les conditions matérielles &existence. Aussi les clans primitifs fusionnèrent‑ils, très tôt, pour n'être plus que des divisions administratives (les nomes). L'État apparut avec son appareil de gouvernement perfectionné jusque dans ses moindres détails, sans que l'on puisse saisir, fut‑ce à travers la légende, l'existence antérieure d'une période de vie nomade. Et ceci est valable pour l'Égypte, l'Éthiopie et le reste de l'Afrique Le sentiment patriotique est avant tout , un sentiment de fierté nationale. L'individu est subordonné à la collectivité, car c'est du bien public que dépend le bien individuel‑, donc le droit privé est subordonné au droit public. Ce qui ne veut pas dire que l'individu est une quantité négligeable et que les civilisations méridionales, par opposition au nordiques, font très peu cas des unités humaines, de la personnalité humaine"[109]



De l'invention du verre aux pronostics astronomiques, tous ces chefs d'œuvre, dont nous ne donnons qu'un bref aperçu, Diop, Obenga et Sertima entre autres auront eu le mérite de nous les rappeler et je vous y renvois.
L'Égypte fut la première des grandes civilisations à avoir eu à influencer si significativement le monde moderne. Son influence en Afrique est surprenante- le matriarcat, les modèles monarchiques, les cosmogonies et le totémisme, les castes, les patronymes, diverses pratiques culturelles- ne commence qu'à être compris. Si la civilisation égyptienne a été négroafricaine, tous les africains n'y ont pas participé, et certaines n'étaient pas plus civilisés que certains de leurs contemporains asiatiques ou européens. Prouver l'étendue des emprunts de la Grèce à l'Égypte, avait comme objectif d'illustrer qu'il s'agit plus que d'une influence, qu'il s'agit en réalité de la source majeure d'inspiration. Ce travail de réhabilitation n'a qu'une ambition déclarée: construire un meilleur avenir grâce à la connaissance du passé. Restaurer la conscience collective africaine, traumatisée et frappée d'amnésie, pour générer l'élan de créativité essentielle, qui ne lui fit défaut que dans des époques récentes, afin d'entrer de plein pied dans le progrès de l'humanité.
L'Afrique : de l'histoire récente à la tourmente néo-libérale

"L'Afrique doit opter pour une politique de développement scientifique et intellectuel et y mettre le prix ; sa vulnérabilité excessive des cinq derniers siècles est la conséquence d'une déficience technique. Le développement intellectuel est le moyen le plus sûr de faire cesser le chantage, les brimades, les humiliations. L'Afrique peut redevenir un centre d'initiatives et de décisions scientifiques, au lieu de croire qu'elle est condamnée à rester l'appendice, le champ d'expansion économique des pays développés ". Cheikh Anta Diop, 1960

Pour comprendre l'évolution de l'Afrique, et pourquoi en réalité elle pourrait être davantage une solution qu'un problème au monde d'aujourd'hui, il faut d'abord appréhender sa contribution historique au système monde. Il faut ensuite saisir son dynamisme par le fait qu'elle résiste de diverses façons par ses valeurs à la mondialisation. Dans une grande mesure, l'Afrique pourrait apporter justement à cette mondialisation ce qui lui fait défaut, notamment contre l'aliénation marchande et la destruction inconsidérée de la nature. Mais sur ces deux plans, la poursuite hybride du mode de production capitaliste est entrain d'y défigurer nos sociétés. C'est sur ces éléments qu'il faut se replier lorsque l'on cible des solutions. Certaines des valeurs et mœurs qui semblaient acquises, quoique encore vivaces, sont partiellement compromises. Ce qui subsiste, et qui demeure dominant et largement répandu à travers le continent, pourrait être encore utile à l'humanité et à la modernité si elles daignaient l'écouter.

Au lieu de cela, la mondialisation veut obliger l'Afrique par l'ajustement structurel et le pillage à s'insérer unilatéralement à ses exigences dans un corset étriqué. Cette insertion se fait à rebours de certaines valeurs fondamentales traditionnelles qui seraient, je le répète, une panacée contre le système dominant prédateur.

En Europe, en Amérique, des générations d'africains, aujourd'hui déracinés du continent et acculturés, luttent de toutes sortes de façons en aspirant à l'égalité, face à la remontée de valeurs xénophobes reflets de la mondialisation néolibérale. C'est un rapport à l'existence et l'érosion de nos valeurs- humanisme, chaleur humaine, sens, entraide-solidarité-famille- qui sont au cœur des combats des exclus des banlieues des périphéries d'Afrique, comme des centres d'Europe et d'Amérique. En Afrique, la destruction de l'essentiel des projets de développement progressistes a cédé le pas à une mise en coupe réglée du continent, à la reconfiguration du rôle de l'Etat, et la cooptation de l'élite politique. Celle qui ne l'est pas se borne courageusement à la gestion de la crise. Il est impérieux que l'intelligentsia engagée décuple et canalise ses efforts, pour une repolitisation démocratique dans le sens des aspirations populaires.
Un peu d'histoire.

L'Afrique dans les périodisations des cycles historiques a été jusque là sous analysée. Disséminés à partir de l'Égypte à travers toute l'Afrique, dès le sixième siècle avant J-C, des peuples africains fusionnèrent et fondèrent de grandes civilisations.

Pétrie de civilisation égyptienne, dans la haute vallée du Nil,1000 ans avant J.C, Kouch la fabuleuse convoya vers l'intérieur de l'Afrique, son commerce et son savoir. L'Empire qui selon les périodes aura comme capitales Napata et Méroé dirigera même l'Égypte. Elle fut aussi parfois gouvernée par les Candaces, reines au grand pouvoir politique.

Il y a 814 ans avant JC, Carthage, la redoutable république maritime qui fait trembler l'Europe et rivalise avec l'empire romain.

Axoum à partir du 3 ème siècle, frappe monnaie et fait rayonner le christianisme dans la corne de l'Afrique. Son climat de tolérance est tel que quelques amis du prophète Mohamed s'y réfugient. C'est sur son socle, que plus tard, s'épanouira l'Éthiopie orthodoxe du XIII au XVIème, avec son système administratif et clérical.

Le Monomotapa et l'énigme de ses murailles dès le XII consacrent le Grand Zimbabwe dont la magnificence de l'organisation politique sociale et économique émerveilla ses contemporains.

De la fin du III e au XI ème siècle, alors que l'Égypte est en déclin, l'Afrique de l'Ouest vit au rythme de l'empire du Ghana. Il a la taille de l'Europe, atteint de hauts degrés de sophistication politique et sociale, et son or change les cours à travers le Monde. Ghana marchande avec la méditerranée et l'Asie. Bien des produits qui aboutissent en Europe aiguisent la convoitise pour cette route des épices de l'or et de la soie des Indes. Mais ce n'est pas que d'Asie que proviennent ces richesses. Seuls certains Amazighs et Arabes connaissent en réalité l'origine de cet or, de ce sel et de ces épices. Quand les Almoravides finalement pillent Ghana, leur suprématie leur permet alors d'occuper l'Afrique du Nord et le sud européen (ailleurs aussi le rayonnement du pouvoir musulman s'affirme dans les espaces Ghaznévides, Delhi, Moghol). Au XI ème siècle, les Almoravides introduisent de la péninsule ibérique les bases de la révolution maritime et industrielle en Europe. La brique, le filage, le tissage, les moulins, l'arithmétique et l'algèbre, la poudre à canon, la caravelle, la boussole, l'astrolabe, le gouvernail pour la navigation long cours et bien d'autres atouts feront plus tard la grandeur et la force de l'Europe, une fois défaits les descendants des Almoravides. Ce sont les Almoravides qui permettent vraisemblablement les premières formes de l'Etat tributaire-concentrant le surplus et sa redistribution étatique- dans l'espace ibérique qui affleurent dès la reconquête et se reproduisent à l'échelon européen. Ce tournant crucial de la renaissance au capitalisme est sous analysé comme contribution majeure à l'avènement du système monde capitaliste.

Entre-temps, sur le continent dès 1242 avec l'empire du Mali, puis Songhaï et l'épopée du Kanem Burnou, c'est toute l'histoire de l'islamisation qui est en branle.


En termes d'influences, d'échanges de produits, d'idées, de techniques de connaissances, il y a 5000 ans jusque 2000 de notre ère, l'Afrique a participé au système monde ancien (Egypte, Nubie, Carthage…). On ne fait que commencer à réaliser l'impact de ses modes économiques, ses systèmes politiques, ses valeurs philosophiques, scientifiques et culturelles.

Changuu, au large de Zanzibar, abrite une ancienne prison d'esclaves. (Photo Jasmina Sopova)

Le souvenir des rares formes tributaires de grands Etats centralisés de Ghana et du Mali s'est estompé. L'Afrique stagne alors dans des formes communautaires et la fragmentation de formations sociales dont quelques unes ne commencent qu'à évoluer vers des formes centralisées de l'Etat. Désormais vulnérable, les six derniers siècles feront que l'Afrique sera sollicitée négativement par la mondialisation. Les contrées Yorouba, Bénin, Ashanti, du Fouta Djalon, Kongo, Luba, Zoulou, interlacustres subiront le génocide de l'esclavage comme toutes les façades maritimes du continent. L'esclavage kidnappa les meilleures forces- les plus jeunes et les plus compétentes-.Autant il a contribué au capitalisme, autant il a enclenché la désintégration des circuits
Revenir en haut Aller en bas
https://vuesdumonde.forumactif.com/
Partager cet article sur : reddit

les dérives eugénistes par Aziz Salmone Fall 12 :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

les dérives eugénistes par Aziz Salmone Fall 12

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» les dérives eugénistes par Aziz Salmone Fall 5
» les dérives eugénistes par Aziz Salmone Fall 6
» les dérives eugénistes par Aziz Salmone Fall 7
» les dérives eugénistes par Aziz Salmone Fall 8
» les dérives eugénistes par Aziz Salmone Fall 9

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: EDUCATION :: REVEIL ET CONSCIENTISATION-ENLIGHTMENT-
Sauter vers: