MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides
Le Deal du moment : -19%
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H ...
Voir le deal
1299 €

 

 25 milliards de Laurent Gbagbo saisis à l’aéroport de Paris

Aller en bas 
AuteurMessage
mihou
Rang: Administrateur
mihou


Nombre de messages : 8092
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 28/05/2005

25 milliards de Laurent Gbagbo saisis à l’aéroport de Paris Empty
19112005
Message25 milliards de Laurent Gbagbo saisis à l’aéroport de Paris

Destinés à corrompre des hommes politiques français 25 milliards de Laurent Gbagbo saisis à l’aéroport de Paris
:http://www.lobservateur.sn/articles/showit.php?id=6911&cat=actualite
Article Par Babacar Touré et Jules Diop,
Paru le Vendredi 18 Nov 2005

Un nouveau scandale politico-financier défraie actuellement les cercles diplomatiques français et africains en France. Paradoxalement, la plupart des voies africaines de la corruption semblent mener à Paris. Cette fois-ci, ce sont nos frères ivoiriens qui sont au cœur d’un autre scandale financier, dans lequel des responsables politiques français avaient été ciblés. Selon l’édition d’hier du journal ivoirien « Le front », Il y a deux semaines exactement, l’avion présidentiel de Laurent Gbagbo a été immobilisé sur le tarmac d’un aéroport parisien par les services de la Douane française. En provenance d’Abidjan, il a été trouvé dans le « Gruman » présidentiel, la faramineuse somme de 25 milliards de francs Cfa « en coupures de billets de 500 euros et contenus dans huit grosses valises diplomatiques». Interrogé sur cette information, le premier secrétaire de l’ambassade de Côte-d’Ivoire que nous avons contacté à Dakar, déclare : « l’avoir appris (comme nous) et qu’en conséquence, comme ce n’est pas par la voie officielle, (il) ne peut se prononcer ». Du côté de l’ambassade de France, même son de cloche. L’attaché de presse que nous avons joint hier au téléphone, n’a pas voulu se prononcer. Toujours, selon le journal ivoirien et d’autres sources basées à Paris que nous avons contactées, ce pactole a été « convoyé par le camp de Laurent Gbagbo », pour « entretenir son cercle de soutiens » et «mouiller la barbe à certains politiques français ». Cet argent du contribuable ivoirien devait être distribué « à certains hommes politiques pour aider à raffermir les relations plus qu’exécrables entre Abidjan et Paris ». Les inspecteurs de la Douane française, informés de cette affaire, ont bloqué l’avion sur le tarmac et mis sous scellé la manne financière estimée à 3 811 200 euros répartis en 7 622 coupures de 500 euros. Mis au ban de la communauté internationale, le pouvoir des refondateurs cherche par tous les moyens à se faire une légitimité que cinq années de règne du pape du Fpi n’ont pu aider à bâtir, à cause notamment de l’instabilité politique qui règne dans le pays des éléphants depuis l’instauration de l’ivoirité comme mode de gouvernance.
Revenir en haut Aller en bas
https://vuesdumonde.forumactif.com/
Partager cet article sur : reddit

25 milliards de Laurent Gbagbo saisis à l’aéroport de Paris :: Commentaires

Si l'hypothèse, qui reste à questionner, que l'info de cet article publié par Le Front est vraie (Le Front n’est pas un journal neutre : il est clairement affiché de l'opposition politico-armée — françafricaine), elle est inquiétante, tout en devant être lue en fonction du contexte — et de ce que ce genre de négociations en sous-main ne sont pas rares (cf. http://www.ivoireforum.com/a_la_une.asp?id=915 ; http://www.midici.com/midi/?midi=detailart&idart=1502 — ces deux articles publiés en suite de celui-ci sur le forum).
Il faut savoir aussi qu'à l'heure actuelle, la guerre menace à nouveau devant le blocage franco-rebelle (cf. http://news.abidjan.net/h/159236.html). On s'agite dans nos médias pour empêcher la CI républicaine de se défendre (en l'accusant de violer l'embargo).
Bref, il n’est pas impossible que le seul choix laissé à la CI soit entre la guerre et ce genre de tractations, ou encore la soumission totale à la Françafrique. Il y a encore du chemin à faire... Et de l'espoir tant que Thabo Mbeki ne lâche pas Gbagbo et la CI républicaine. Sinon, ce ne sera plus "seulement" 25 milliards de FCFA !
Ou alors, hypothèse du pire, le seul pôle alternatif à la Françafrique est en train de lâcher. Et on aurait assisté à la fable du pot de terre contre le pot de fer... et ce serait reparti pour 40 ans. Cela après le Togo, le Burkina hier, le Sénégal de Wade, qui eux, ont l'appui de la "communauté internationale" tout en régnant pour du bon, et pas comme le FPI dans une CI coupée en deux pour but de pillage sous le prétexte d'une "ivoirité", fait non de lui, mais de ses adversaires françafricains qui aujourd'hui l'en accusent !
 

25 milliards de Laurent Gbagbo saisis à l’aéroport de Paris

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» La capture de Laurent Gbagbo
» Laurent Gabaroum cadre noir, traîne Renault en justice pour
» «Gbagbo réclamera-t-il enfin notre indépendance ?»
» 350 milliards de droits REER inutilisés
» ‘Escadrons de la mort’: Gbagbo blanchi, Le Monde condamné

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: ACTUALITES-NEWS :: ACTUALITES AFRICAINES/AFRICAN NEWS-
Sauter vers: