MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

 

 Laurent Gabaroum cadre noir, traîne Renault en justice pour

Aller en bas 
AuteurMessage
mihou
Rang: Administrateur
mihou


Nombre de messages : 8092
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 28/05/2005

Laurent Gabaroum cadre noir, traîne Renault en justice pour Empty
16062006
MessageLaurent Gabaroum cadre noir, traîne Renault en justice pour

Laurent Gabaroum cadre noir, traîne Renault en justice pour discrimination raciale : un procès emblématique
16/06/2006

Le 20 juin 2006, la Cour d’Appel de Paris, 22ème chambre B, devra juger une affaire de discrimination raciale au travail emblématique en France, opposant un marathonien de l’égalité citoyenne, le cadre français d’origine tchadienne Laurent Gabaroum, à son employeur l’industriel historique et champion national Renault. Laurent Gabaroum est un des premiers si ce n’est le premier noir à été aussi haut dans la hiérarchie de l’appareil de gestion des cadres d’une entreprise qui a elle-même abrité des luttes ouvrières majeures et structurantes pour le mouvement des travailleurs en France.



Il faut dire que Laurent Gabaroum, avenant et plutôt posé dans ses attitudes, est devenu à l’ouvrage un antiraciste teigneux décidé à faire mentir ses collègues d’entreprise qui a plusieurs reprises, alors qu’il sollicitait une évolution de carrière correspondant à ses compétences et diplômes de troisième cycle en droit et en économie, lui avaient vertement rétorqué que «La poule n’a jamais pondu d’œufs noirs» ! Reléguant à la métaphore zoologique et d’un revers de patte de gallinacé sa nationalité française issue d’une histoire liberticide bien connue.



Celui qui interjette appel de la décision du Conseil des Prud’hommes de Paris du 11 janvier 2005 condamnant la société Renault au versement de dommages et intérêts pour «inexécution loyale du contrat de travail» n’a pas, contrairement à ce que des esprits pavloviens auraient attendu d’un nègre au jappement conditionné, sauté sur l’os, même de consistante contenance. Le toujours salarié de Renault depuis son entrée dans l’entreprise en 1975 comme agent productif de catégorie B, ouvrier donc, constate la promptitude dévouée des Prud’hommes à reconnaître et sanctionner une «inexécution loyale» du contrat de travail, en omettant sagement la motivation de cette distorsion d’éthique et légale, invoquée par le plaignant: la discrimination raciale. Allons messieurs les juges, un petit effort de cohérence, un salarié porte plainte le 08 décembre 2004 pour discrimination raciale au travail, vous condamnez la société sur les effets de cette discrimination, en oubliant la discrimination elle-même punie par la loi. Un peu comme si un automobiliste en excès de vitesse, percutait une voiture après avoir brûlé un feu rouge, et que le tribunal condamnait le chauffard coupable à verser des dommages et intérêts aux victimes de l’accident, sans condamner celui-là pour les infractions manifestes au code de la route ! Dit autrement, les juges lanceraient un message désastreux qui ferait certainement des heureux : ne respectez d’aucune façon le code de la route, tant que vous ne faites pas d’accidents vous ne risquez pas de sanctions.



En fait l’histoire de Laurent Gabaroum et de Renault n’est pas de celle qui ressemble aux longs fleuves tranquilles de bien des cadres de bonne couleur et de meilleure odeur dans les grandes firmes nationales. Recruté comme ouvrier, l’opportunité d’un travail de nuit allait permettre à ce discriminé emblématique de continuer des études entreprises auparavant au Canada, et de les terminer avec un doctorat en droit et autres précieux parchemins en économie. Visiblement surqualifié pour des tâches de production simple, Laurent Gabaroum enregistrait les promesses répétées de promotion, dès 1982, puis 1985, tenues par le PDG en personne M. Bernard Hanon. Et lorsqu’il obtînt de haute lutte le statut de cadre, ce ne fut que pour entamer un nouveau round de résistance contre les tentatives de mises au placard et la profusion de propos racistes saluant cette mobilité professionnelle racialement incorrecte. Il s’en ouvrait d’ailleurs au MRAP au milieu des années 80. Pour tout le monde le nègre devait se satisfaire de son accession à quelque chose de comparable, formellement, à la situation des maîtres blancs, échappé du code noir et de celui de l’indigénat.



L’ingrat ne se contentant pas de sa position, demanda que celle-ci évolue banalement à l’instar de celle de ses collègues et au regard de ses compétences. Il s’en est fallu de peu pour qu’il regagne son Tchad natal, lui, né français dans un territoire colonial, lui dont le frère avait été député de la république et dont le père avait été décoré par le général de Gaulle pour faits de résistance contre les nazis, sa société lui proposait la somme de 150 000 francs d’«aide au retour» [???] ! Naturellement il aurait fallu qu’il renonce à la nationalité française pour bénéficier de l’indicible mansuétude patronale. Pour information l’entreprise, dans une passe difficile, offrait à cette période le double de cette somme aux moins foncés des cadres afin de faciliter les départs volontaires…



Jusqu’en 2004 où il se décide à porter l’affaire devant les tribunaux, Laurent Gabaroum, devenu cadre mais sans mission réelle, c'est-à-dire privé d’évaluation rigoureuse susceptible de justifier son évolution, dut faire face à toutes sortes de manœuvres ; y compris un détachement en Afrique dans les services du négoce international, des bilans de compétences et tests divers sanctionnés par des appréciations positives. Il se heurtera toujours à l’attitude hostile de son employeur, fermé à la perspective d’une égalité de traitement inlassablement demandée par le téméraire, en quête de reconnaissance de son savoir-faire, au même titre et avec les mêmes implications professionnelles que d’autres.



En choisissant de refuser la marchandisation de son silence contre de juteux dommages et intérêts, Laurent Gabaroum veut faire condamner une grande entreprise au discours désormais follement empreint de diversité et signataire d’une charte très médiatisée en ce sens. Pour l’exemple. Pour sortir la question de la discrimination raciale en entreprise du registre des accidents, des incidents, de parcours, de l’exception, de l’inintégrabilité.



C’est un mode de management à la française, sorte apartheid social non-dit mais omniprésent qui est déféré à la barre, ses critères ethniques, raciaux, ségrégatifs, sa subtilité et sa programmation consciente, à l’instar du tristement célèbre code de tri sélectif entre blancs et non-blancs postulant à des emplois et à toutes formes d’allocations de ressources et de places sociales : BBR pour Bleu blanc rouge, réservé aux Aryens purs.





Tous à la 22ème Chambre B de la cour d’Appel de Paris le 20 juin 2006 à 10h30.









Lire les autres d’Afrikara.com sur la question

1. www.marchédutravail.fr : 001/BBR* Erreur ethnique, recherche Français de souche, Européen typique

http://www.afrikara.com/index.php?page=contenu&art=254

2. Tri ethnique et raciste chez Renault : Le cas Gabaroum et les Autres…

http://www.afrikara.com/index.php?page=contenu&art=468

Afrikara
Revenir en haut Aller en bas
https://vuesdumonde.forumactif.com/
Partager cet article sur : reddit

Laurent Gabaroum cadre noir, traîne Renault en justice pour :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Laurent Gabaroum cadre noir, traîne Renault en justice pour

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Les paradis fiscaux sous la loupe des fiscalistes
» Patrice Lumumba (1925-1961) : justice pour le "prophète
» Patrice Lumumba (1925-1961) : justice pour le "prophète
» Invraisemblable garde à vue pour un ingénieur noir
» NOIR C'EST NOIR.........MAIS BEAUCOUP D'ESPOIR: L'OUTRE-MER

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: SOCIETE-SOCIETY :: DEBATS ET OPINIONS/DISCUSSIONS AND VIEWS-
Sauter vers: