mihou Rang: Administrateur
Nombre de messages : 8092 Localisation : Washington D.C. Date d'inscription : 28/05/2005
| | La justice au service du développement durable ? | |
La justice au service du développement durable ? Huit août 2007 : six grands constructeurs automobiles japonais sont condamnés à dédommager 520 plaignants asthmatiques, victimes des gaz d’échappement. Cette décision de justice est loin d’être anecdotique. Elle révèle que désormais, au même titre que les responsabilités commerciale et financière, la responsabilité sociétale et environnementale des entreprises est elle aussi sujette à réparation et va donc représenter un risque croissant pour l’entreprise. Il s’agit d’une information importante car faire reconnaître la question écologique par la justice des tribunaux, c’est matérialiser la nécessaire « contrainte » de développement durable aux yeux de l’entreprise ; c’est intégrer au calcul d’optimisation économique d’une société le facteur environnemental et sociétal (quoi de plus chiffré qu’une amende ?). Ce verdict constitue donc une avance, puisqu’il traduit l’évolution d’esprit des autorités face à l’enjeu sociétal et environnemental. L’organisation du « Grenelle de l’environnement » est une autre illustration de cette évolution qui, du gouverneur Schwarzenegger en Californie au gouverneur de l’Etat Brésilien d’Amapa, montre des décideurs publics soucieux de mieux prendre en compte la réalité écologique dans la société toute entière. Si on peut s’attendre à des résultats faibles pour le « grenelle », les ONG auront pu montré leur capacité grandissante de mobilisation de réflexion et de propositions, devenant ainsi des interlocuteurs naturels de la sphère publique, au même titre et peut être encore plus représentatives que les centrales syndicales historiques, tant les thématiques écologiques et sociétales transcendent le débat politique. Une fois cela dit, constatons tout de même qu’une grande part de la solution aux grands enjeux du monde actuel réside dans le changement de modes de management, notamment des décideurs économiques. Une entreprise ne peut plus aujourd’hui faire face seule aux multiples défis que le monde et la société lui propose. Dialoguer, s’associer ou encore mener des projets en coopération avec les ONG et associations, sans que cette conduite leur soit justement dictée par une cour de justice, est devenu un enjeu stratégique pour les entreprises. C’est précisément dans cette optique que nous vous proposerons de découvrir en exclusivité d’ici une semaine les résultats du second baromètre manifeste/WWO des partenariats ONG / entreprises. Fondé sur les mêmes principes méthodologiques que le premier numéro, paru en mars, il se penche cette fois sur les 100 sociétés anglo-saxonnes de l’indice FTSE. On pourra s’apercevoir que même si elles restent la cible d’interpellations et d’attaques fréquentes, de la part des ONG, les plus importantes entreprises britanniques entretiennent généralement de meilleures relations avec les milieux associatifs que les sociétés du SBF 120, certainement moins inspirées par une culture philanthropique à l’anglo-saxonne. Ainsi échanges, donations, et même le simple terme ONG sont davantage présents dans les rapports de responsabilité sociétale, l’accent étant surtout mis sur l’aspect quantitatif des partenariats.Nul doute que les entreprises, de part et d’autre de la Manche, auraient tout intérêt à s’inspirer mutuellement des bonnes idées en matière de partenariats avec les ONG, autant que dans la manière de communiquer pour créer toujours plus de valeur sociale et environnementale. Bonne rentréeJérôme Auriac A LIRE / ACCES A L’ELECTRICITE : UN DEFI POUR ABB ET POUR LA TANZANIELa Tanzanie connaît de sévères problèmes d’accès à l’électricité qui paralysent le développement économique et social du pays, et nuisent à la pérennité de l’environnement. Depuis 2003, le constructeur d’équipements électriques ABB a lancé, en partenariat avec le WWF, le programme « Accès à l’électricité ». L’objectif : équiper des villages ruraux en générateurs pour leur donner accès au développement et les impliquer dans la conservation de la flore et de la vie sauvage.Pour lire l'intégralité de l'article : http://www.wwo.fr/article_fiche.php?id_article=178 A LIRE / PRIX DES INTERNAUTES, NOUVEAU PRESIDENT, LES FINANCES SOLIDAIRES BOUGENTFinansol, l’association de promotion des finances solidaires, a un nouveau président depuis le 1er juin, le journaliste François De Witt. Elle lance dans le même temps : le premier prix des internautes. L’objectif est de faire connaître certaines initiatives pour inciter les internautes à recourir à ce circuit économique encore mal connu. Ils peuvent aussi y gagner un « panier éthique » !Pour lire l'intégralité de l'article : http://www.wwo.fr/article_fiche.php?id_article=179 FOCUS CAMPAGNE / GRAIN, ONG internationale, protège la biodiversitéG.R.A.I.N. : Genetic Ressources Action International, existe depuis 1990. Créé à un moment où peu d'officiels discernaient l'importance de la diversité des plantes cultivées (et sauvages, leurs parentes) pour l'avenir de l'agriculture - ou plutôt des agricultures - et donc du genre humain. Au sein de l'institution mondiale FAO (Food and Agriculture Organization), la pression de l'agronomie industrielle, sa machinerie, ses monocultures, ses clones et ses toxiques, s'aggravait. Les grands instituts de recherche sur le riz et le blé ouvraient leurs collections de "semences de pays" aux firmes en quête d'exclusivité. Le monde rural ne pouvait se défendre seul. ONG, Grain a donc décidé de travailler, en anglais, depuis Barcelone en Espagne à renforcer les savoirs paysans.Pour lire l'intégralité de l'article : http://www.wwo.fr/article_fiche.php?id_article=177
OPPORTUNITÉS DE PARTENARIATS / ENFANTS REFUGIES DU MONDE/ SOUTIEN AUX ENFANTS DU CAMBODGE AIDE MEDICALE POUR L’AMERIQUE LATINE : BAMBAMARCA (Pérou) TOURISME ET DEVELOPPEMENT SOLIDAIRES
A LIRE CHEZ NOS PARTENAIRES /Quel prix pour la nature ? / Terra economica« Quel que soit le prix que l’on donne à la Joconde, cela ne dirait rien de sa valeur, de même que ne dit rien de la valeur d’une vie humaine le prix que peuvent en donner les assurances », souligne ainsi Jacques Weber, directeur de l’Institut français de la biodiversité ». Pour lire l'intégralité de l'article : http://www.terra-economica.info/Quel-prix-pour-la-nature-suite,3421.htmlSanté sud /DD le journalUn développement durable de la santé : c’est l’objectif que poursuit l’ONG Santé Sud, basée à Marseille. Pour tendre vers ce but, l’organisation lance des programmes de formation à destination des professionnels de santé des pays du sud. Comme celui axé sur la qualification de médecins de campagne au Mali.Pour lire l'intégralité de l'article : http://www.developpementdurablelejournal.com/spip.php?article842 REVUE DE PRESSE / Les ONG entre communication et marketingBrochures, affiches, newsletters, spots, interpellations sur les places publiques... Nous sommes constamment exposés à la pub et aux stratégies de communication des organisations non gouvernementales (ONG). Des actions des "casseurs de pub" aux autocollants "Stop pub" sur les boîtes aux lettres, les mobilisations contre l'omniprésence de la publicité sont nombreuses, mais les critiques des stratégies de communication des associations restent peu fréquentes.Pour lire l'intégralité de l'article : http://rue89.com/2007/08/15/les-ong-entre-communication-et-marketingREVUE DE PRESSE / Logements sociaux : Altarea, société foncière, s’engage pour les mal-logésAltarea, le groupe foncier spécialisé dans les centres commerciaux vient de s’engager auprès de l’association d’aide aux mal-logés "Habitat et Humanisme" pour créer et financer plusieurs actions en faveur du logement pour les personnes en difficulté.
Pour lire l'intégralité de l'article : http://91.121.22.84/~planetel/devdurable/spip.php?article532
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