MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides
-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

 

 Faire la sieste serait bon pour le coeur

Aller en bas 
AuteurMessage
Tite Prout
Maître de Cérémonie du forum
Tite Prout


Nombre de messages : 1737
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 01/06/2005

Faire la sieste serait bon pour le coeur Empty
27022007
MessageFaire la sieste serait bon pour le coeur

Faire la sieste serait bon pour le coeur

23 février 2007 – Qui n’a pas déjà rêvé de faire la sieste au travail? Voici des arguments pour convaincre votre employeur de tenter l’expérience. La sieste contribuerait à réduire le risque de mourir des suites d’une maladie coronarienne. L’effet serait particulièrement marqué chez les hommes qui travaillent.

Ces résultats sont tirés d’une vaste étude de cohorte menée en Grèce auprès de 23 681 sujets normaux suivis durant plus de six ans1. Les chercheurs ont observé que le risque diminuait de 37 % chez les personnes qui pratiquaient quotidiennement la sieste et de 12 % chez celles qui le faisaient sur une base occasionnelle.

Les auteurs n’ont pu évaluer l’effet de la sieste chez les femmes qui travaillent en raison du faible taux de mortalité féminine dans la cohorte étudiée. Selon le Dr Dimitrios Trichopoulos, qui supervisait l’équipe de chercheurs, « il est probable que la sieste ait des effets bénéfiques similaires chez les femmes aussi bien que chez les hommes ».

Les chercheurs croient que l’habitude de faire la sieste durant la journée de travail peut aider à contrer les effets du stress chez les travailleurs, ce qui expliquerait la réduction observée du taux de mortalité attribuable aux maladies coronariennes.

Des études antérieures avaient donné des résultats mitigés quant aux effets de la sieste sur le taux de mortalité. Certains résultats indiquaient même que l’habitude de faire la sieste pouvait être associée à une augmentation du taux de mortalité2-4.

Le Dr Trichopoulos soutient que ces études avaient porté sur des sujets âgés, souffrant de troubles coronariens ou d’autres maladies. Or, on sait que la somnolence diurne est fréquente chez les personnes âgées souffrant de troubles cardiovasculaires ou coronariens5, ce qui a pu fausser les résultats des études.

L’ampleur de la cohorte de l’étude grecque et les soins qu’ont mis les chercheurs à pondérer les possibles facteurs de distorsion permettraient de donner une meilleure idée des effets de la sieste sur l’ensemble de la population. Les résultats obtenus incitent le Dr Trichopoulos à donner le conseil suivant : « Si vous disposez d’un canapé sur votre lieu de travail, allez-y, faites la sieste. » Convaincu? Maintenant, il vous faut convaincre votre employeur!



Pierre Lefrançois – PasseportSanté.net

D’après BBC et Associated Press.



1. Naska A, Oikonomou E, et al. Siesta in healthy adults and coronary mortality in the general population. Arch Intern Med. 2007 Feb 12;167(3):296-301.
2. Burazeri G, Gofin J, Kark JD. Siesta and mortality in a Mediterranean population: a community study in Jerusalem. Sleep. 2003 Aug 1;26(5):578-84.
3. Bursztyn M, Stessman J. The siesta and mortality: twelve years of prospective observations in 70-year-olds. Sleep. 2005 Mar 1;28(3):345-7.
4. Bursztyn M, Ginsberg G, Stessman J. The siesta and mortality in the elderly: effect of rest without sleep and daytime sleep duration. Sleep. 2002 Mar 15;25(2):187-91.
5. Newman AB, Spiekerman CF, et al. Cardiovascular Health Study Research Group. Daytime sleepiness predicts mortality and cardiovascular disease in older adults. J Am Geriatr Soc. 2000;48:115-123.
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

Faire la sieste serait bon pour le coeur :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Faire la sieste serait bon pour le coeur

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Le chocolat bon aussi pour le coeur
» Manger pour ses artères, manger pour se faire du muscle
» Le chocolat bon aussi pour le coeur
» Céréales entières : pour la santé du coeur et des artères
» L'huile d'olive,bonne pour le coeur grâce à ses antioxydants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: SANTE-SPORTS/HEALTH :: ALIMENTATION-HYGIENE DE VIE/ PROPER FOOD DIET--
Sauter vers: