Calcium et vitamine D contre le cholestérol?
22 février 2007 – Un apport adéquat en calcium et en vitamine D pourrait contribuer à diminuer les taux de cholestérol sanguin. C’est ce qu’indiquent les résultats d’un essai clinique mené par des chercheurs québécois auprès de 63 femmes souffrant d’obésité ou d’embonpoint1.
Notons que les participantes avaient été sélectionnées parce que leur apport alimentaire quotidien en calcium était inférieur à 800 mg, soit moins que les 1 000 mg recommandés par les autorités canadiennes. Au cours des 15 semaines de l’essai, les femmes prenaient un supplément comprenant 600 mg de calcium et 200 UI de vitamine D ou un placebo identique. Chacune a suivi un régime alimentaire faible en calories.
Toutes les femmes ont perdu du poids et elles ont toutes vu leur taux de lipides sanguins diminuer. Les chercheurs de l’Université Laval ont cependant observé une diminution sensiblement plus importante des taux de cholestérol chez les femmes qui prenaient le supplément comparativement à celles qui prenaient le placebo.
L’association calcium/vitamine D pourrait avoir des effets bénéfiques sur le profil lipidique, au-delà de ceux d’un régime amaigrissant, ce qui contribuerait théoriquement à protéger contre les troubles cardiovasculaires.
Signalons que ces résultats ne permettent pas de conclure qu’un apport complémentaire en calcium aurait le même effet protecteur chez des personnes qui ont déjà un apport alimentaire adéquat en ce minéral. On ignore également le rôle qu’a pu jouer la vitamine D dans la baisse du taux de lipides sanguins.
Les résultats d’un essai clinique avec placebo mené en 2000 auprès de 193 sujets indiquaient qu’un supplément de calcium (1 000 mg ou 2 000 mg par jour) n’avait eu aucun effet sur les taux de cholestérol2.
Consulter les fiches Calcium et Vitamine D pour connaître les sources alimentaires de ces nutriments.
Pierre Lefrançois – PasseportSanté.net