Les dix meilleurs aliments, selon la Clinique Mayo
23 août 2006 - Vous aimez les amandes, les bleuets et le saumon? Grand bien vous fasse. Ils font tous partie du palmarès des dix meilleurs aliments santé dressé par la prestigieuse Clinique Mayo.
Pour être inclus dans ce palmarès, les aliments devaient répondre à au moins trois des critères suivants : être une bonne source de vitamines, de fibres, de minéraux et autres; avoir une teneur élevée en nutriments et en antioxydants; contribuer à une réduction du risque de maladies cardiovasculaires et autres affections; avoir une faible densité calorique et être facilement accessible.
* Amande. Elle contient des gras monoinsaturés, qui contribuent à la réduction du « mauvais cholestérol » sanguin. En prime : une source importante de fibres, de vitamine B2, de magnésium, de fer, de calcium et de vitamine E.
* Brocoli. Riche en calcium, en potassium, en folate, et en fibres, ce légume de la famille des crucifères pourrait prévenir des maladies chroniques comme le diabète, les troubles cardiovasculaires et certains cancers.
* Bleuet (myrtille). Grâce à ses antioxydants, ce petit fruit préviendrait les infections urinaires. Sa consommation pourrait aussi améliorer la mémoire à court terme et réduire les dommages causés par le vieillissement.
* Épinard. Riche en vitamines A et C de même qu'en folate, ce légume vert foncé stimulerait le système immunitaire.
* Haricot rouge. Cette légumineuse est une excellente source de protéines en plus d'être faible en gras et en calories. À ajouter au menus pour remplacer avantageusement la viande.
* Germe de blé. Il apporte une bonne dose de vitamine B1, de folate, de magnésium, de phosphore, de fer et de zinc. À utiliser comme garniture pour céréales, yogourt ou salade.
* Jus de légumes. C'est un moyen facile et pratique d'ajouter des légumes à son alimentation. Il contient à peu près les mêmes vitamines, minéraux et nutriments que les légumes frais.
* Patate douce. Grâce à ses nutriments dont le bêta-carotène, la patate douce pourrait diminuer les risques de contracter un cancer.
* Pomme. Ce fruit est une excellente source de vitamine C et de pectine, une fibre qui réduirait le cholestérol et le taux sanguin de glucose.
* Saumon. Ce poisson gras aurait des effets bénéfiques sur la santé cardiovasculaire en raison de ses acides gras oméga-3. La Clinique Mayo recommande le saumon sauvage, qui contiendrait moins de substances toxiques comme le mercure.La Clinique Mayo est une clinique médicale sans but lucratif qui se consacre au diagnostic et au traitement de plusieurs maladies parmi les plus complexes. Elle compte notamment sur les services d'environ 2 500 professionnels de la santé, répartis aux États-Unis, qui lui sont affiliés.
Misant sur la prévention, cette clinique cherche aussi à encourager les gens à prendre en main leur santé par l'intermédiaire de diverses initiatives comme ce palmarès1.
Jean-Benoit Legault - PasseportSanté.net
D'après la Presse canadienne.
1. Pour plus de détails, le site de la Clinique Mayo : www.mayoclinic.com.
Source: Passeport Santé .net