Voyons l'avis d'un libanais, à commencer par le premier ministre Fouad Siniora. Extraits:
Citation:
Nous tentons de trouver un moyen de sortir de cette situation lourde de destructions et de malheurs. Nous cherchons à
obtenir un cessez-le-feu immédiat et total, afin de traiter les causes et les conséquences de la capture de deux soldats
israéliens (par le Hezbollah, le 12 juillet) et de régler la question des Libanais détenus en Israël depuis trente ans.(...)
Est-ce à dire que vous faites vôtre la demande du Hezbollah d'un échange de prisonniers ?
La libération de détenus libanais est une demande légitime libanaise. Pourquoi l'attribuer au seul Hezbollah ? Comment
pourrais-je ne pas me soucier de Libanais détenus dans les prisons israéliennes ? Lorsque je demande la cessation des violations de l'espace aérien par Israël, cela signifie-t-il que je fais mien le point de vue du Hezbollah ? Israël prétend qu'il veut en finir avec l'armement du Hezbollah. Je lui réponds : il existe un moyen simple d'y parvenir, c'est de trouver une solution aux problèmes.
Israël accuse les autres de terrorisme, alors qu'il le pratique lui-même dans ses formes les plus dures. Il crée des problèmes qu'il maintient à l'état de plaies ouvertes pour en faire usage comme moyen de pression. Je veux parler des Libanais qu'il détient, des mines qu'il a plantées au Liban sud et dont il refuse de nous donner les cartes, alors que des dizaines de personnes sont tuées et des dizaines d'autres sont défigurées depuis des années par l'explosion de tels engins.
Israël viole systématiquement notre espace aérien et nos eaux territoriales, continue d'occuper les fermes de Chebaa, un territoire libanais de 45 km2, dont il sait qu'il appartient au Liban. Comment expliquer un tel comportement sinon par la
volonté de maintenir un état de tension et de faire pression sur le Liban ?
source : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-734511,36-796045@51-759824,0.html