MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Toussaint Louverture

Aller en bas 
AuteurMessage
mihou
Rang: Administrateur
mihou


Nombre de messages : 8092
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 28/05/2005

Toussaint Louverture Empty
08062005
MessageToussaint Louverture

Toussaint Louverture


Il y aura deux cents ans le 7 avril 1803, l'emblématique Toussaint-Louverture mourait au château de Joux (altitude 1000 mètres), à 4 km de Pontarlier, dans le Doubs. La France impériale avait condamné Toussaint-Louverture à mourir de froid et de faim dans le Jura.

Il fut arrêté par traîtrise d'officiers français et fut incarcéré à partir d'août 1802, sur ordre de Bonaparte Né esclave en 1743 à Saint-Domingue (devenue Haïti le premier janvier 1804, à la suite d'une violente révolte d'esclaves, la première république noire indépendante de l'Histoire), affranchi en 1776, il fut le premier général noir de l'armée française et l'initiateur du processus des abolitions de l'esclavage. Il doit son nom aux brèches qu'il ouvrait bravement dans les rangs ennemis.




Louverture vu par Le directeur du centre de recherches Caraïbes-Amériques, Oruno D. Lara :

Louverture a rejoint les troupes insurrectionnelles, deux ans après le premier soulèvement des esclaves (22-23 août 1791) dans la colonie française de Saint-Domingue, pour en faire une véritable armée révolutionnaire. C'est cette armée qui va combattre, à Saint-Domingue, les troupes envoyées par Bonaparte pour rétablir l'esclavage dans les colonies françaises d'Amérique (Haïti, Guadeloupe et Guyane), huit ans après l'abolition « stratégique » par la convention, le 4 février 1974.

« Le 7 juin 1802, rappelle Oruno D. Lara, Leclerc ordonna l'arrestation de Toussaint par traîtrise (...) Toussaint fut déporté en France puis enfermé au fort de Joux, dans l'une des régions les plus froides de France : le Jura. Là, il fut mis au secret, privé de procès et soumis à un régime pénitentiaire qui visait à l'anéantir physiquement et moralement. On le trouva mort dans sa cellule le 7 avril 1803 ». Mais la mort de « l'arbre de la liberté des noirs » n'a pas empêché Haïti de proclamer son indépendance, le 1er janvier 1804. Elle devient ainsi la Première République Noire.

Selon la revue « L'histoire », les choses se passèrent autrement en Guadeloupe où la résistance n'a pas connu le même succès qu'en Haïti. « Mal organisée, manquant de chefs expérimentés, la résistance guadeloupéenne choisit de mourir héroïquement », note « L'histoire ». La revue explique que « la tradition locale retient les noms de ces « rebelles » qui luttèrent pour leur liberté : Ignace, qui se donna la mort avec ses hommes le 25 mai 2002 ; Louis Delgrès, qui se suicida avec 300 partisans dans une explosion le 28 mai ; Massoteau, Palerme, Marthe-Rose dite Toto... La répression frappa durement plus de 10’000 Guadeloupéens, massacrés ou déportés par Richepance, homologue de Leclerc ».

La revue « L'histoire » estime que le bicentenaire 1802-2002 commémore, en Haïti, un processus de liberté et d'indépendance personnifié par Toussaint Louverture. En Guadeloupe, il rappelle l'agression commise contre une population d'hommes et de femmes qui fut contrainte de réintégrer, en 1802, les camps du système esclavagiste.

Bon à savoir :

Une célébration du bicentenaire de sa mort, se déroulera à Pontarlier (France) du 7 avril au 19 novembre, c'est une des grandes commémorations de 2003, décision du ministère de la Culture (Parrainage et soutien de l'Unesco.

Conférences, expositions, animations, créations pédagogiques en milieu scolaire, etc.). Pour l'Organisation internationale du travail, il y aurait actuellement dans le monde 200 millions d'esclaves. La lutte contre l'esclavage reste d'actualité.

Le château de Joux, prison d'État pour les opposants au roi, à la révolution, au Consulat, à l'Empire, est un haut lieu de la mémoire des combats pour les libertés. Il représente aussi mille ans d'architecture exceptionnelle. Entouré de cinq enceintes, le château de Joux domine un superbe site.

L'intérêt de la visite du château tient aussi à son musée d'armes et à un document historique : le brevet de général de Toussaint-Louverture signé par le président du Directoire exécutif de la République « une et indivisible » en date du 18 août 1796.
Revenir en haut Aller en bas
https://vuesdumonde.forumactif.com/
Partager cet article sur : reddit

Toussaint Louverture :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Toussaint Louverture

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Toussaint Louverture
» Bicentenaire de la mort de Toussaint Louverture
» Pour une rue Toussaint-Louverture à Montréal
» MEMORIAL: pour une rue Toussaint-Louverture à Montréal
» L'année Toussaint (1743-1803)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: HISTOIRE-HISTORY :: LES FEMMES ET LES HOMMES QUI ONT FAIT L'HISTOIRE/GREAT MEN AND WOMEN IN HISTORY-
Sauter vers: