MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Lait de vache, lait de chèvre ou boisson de soya?

Aller en bas 
AuteurMessage
Tite Prout
Maître de Cérémonie du forum
Tite Prout


Nombre de messages : 1737
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 01/06/2005

Lait de vache, lait de chèvre ou boisson de soya? Empty
26052006
MessageLait de vache, lait de chèvre ou boisson de soya?

Lait de vache, lait de chèvre ou boisson de soya?
On ne sait plus quoi croire, on ne sait plus quoi penser. Une journée on dit de diminuer le lait le plus possible et l'autre journée on dit: deux verres, c'est mieux!". Comment s'y retrouver?

C'est simple, plus c'est près de la nature, mieux c'est! En fait, ça paraît plus simple que ça ne l'est de nos jours. Autrefois, on ne se posait même pas de questions! On buvait ce que la vache nous donnait en chauffant le lait sur le poêle à bois à basse température. On ne se demandait pas: lait écrémé, 1%, 2%, 3,25%? Est-ce que ça fait engraisser? Peut-être serait-ce mieux de consommer le lait de soya? Bien non, le lait, c'était le lait qu'il y avait sur la table. Celui sortait de la pie de la vache il y a quelques heures. Aussi simple que ça!

Mais aujourd'hui, MAIS AUJOURD'HUI, pour s'y retrouver, il faut presqu'avoir un doctorat en la matière! Et même eux (les docteurs en nutrition) ne réussissent pas à s'entendre. Alors nous, comment peut-on réellement faire des choix judicieux???

Alors, voici un peu d'aide. Il faut toujours avoir en tête: "Le plus de la nature possible, pour apprécier pleinement ses vertus".

Maintenant, il faut trouver le lait le moins transformer possible. Ça paraît simple, mais ce n'est pas si facile, surtout quand on vit à Montréal.

Lait de soya

Le lait de soya, malgré tout ce qu'on en dit, est le lait le plus transformé que l'on retrouve sur le marché. Si vous prenez le temps de lire les étiquettes nutritionnelles des cartons de boissons de soya, vous constaterez que la liste est longue et même si ce lait est bio. De plus, la boisson de soya est un liquide consommé en grande partie par les végétariens et végétaliens. Ne mangeant pas de viandes, les fabriques de lait de soya ont ajouté une panoplie de vitamines artificielles comme la vitamine B12 et D et certains autres nutriments. Ces ajouts sont primordiaux pour les végétariens qui ne consomment pas de viandes puisqu'ils ne retrouveront pas la vitamine B12 dans leur alimentation sauf dans leur lait de soya. Un autre bémol à mettre sur cette vitamine B12 ajoutée dans les boissons de soya, ces dernières seraient plus nocives pour notre santé puisque le corps ne profiterait pas de cette vitamine (malabsorption) et en redemanderait encore davantage après la consommation d'un verre. Donc, loin de nourrir le corps en vitamine B12, elle créerait un manque par elle-même. (cette hypothèse vient du site Weston A Price).

Donc, évitons la consommation du lait de soya.

Lait de vache et lait de chèvre

Certains types de lait de vache et lait de chèvre ne sont pas à consommer. Devinez lesquels?...Simple... ceux qui ont été le plus transformés! Le mieux, c'est de trouver un lait de vache ou de chèvre, peu importe, qui sera traité comme les paysans le faisaient autrefois. Pourquoi?

Le lait que nous achetons dans les épiceries est très transformé. On l'a homogénéisé et on l'a pasteurisé à haute température la plupart du temps. Ainsi, le produit se garde plus longtemps sur les tablettes. Question commerciale, encore une fois. Mais en homogénéisant le lait, ce dernier devient un produit transformé.

Petit cours de gras

Les gras suivent à peu près le même principe que les glucides. On nous parle souvent des glucides simples (fruits et légumes) et les glucides complexes (pâtes, céréales, etc.) . Le gras a aussi ses gras "simples" et "complexes". En fait, il y a les gras à chaînes courtes et ceux à chaînes longues. Les gras à chaînes courtes sont facilement assimilables et le corps va rapidement puiser dans cette ressources énergétique. Par contre, les gras à chaînes longues sont difficilement assimilables et le corps doit travailler davantage pour brûler ces graisses.

Plus un gras est transformé, plus la chaîne allonge. Plus le gras est "près de la nature", plus la chaîne est courte. Ainsi, un lait légèrement pasteurisé possède des gras à chaînes courtes, donc facilement assimilables. Les autres laits vendus dans les supermarchés ont des gras à chaînes loongues et donc plus propices à l'emmagasinage des graisses. C'est pourquoi il est excellent de boire du lait, mais nous devrions absolument bien le choisir. Et tant qu' prendre un lait, aussi bien le prendre entier, c'est-à-dire un lait 3,25% .

3,25% de gras me direz-vous! MAIS...MAIS JE VAIS GROSSIR! Mais non...calmez-vous. Rassurez-vous, vous ne prendrez pas de poids puisque le corps reconnaît cette graisse. Il prendra donc ce qu'il a besoin et le reste sortira par vos selles. Les gras plus transformés sont , au contraire, emmagasinés pour future utilisation, si un besoin s'ensuit. Mais majoritairement, il reste bien là et il faut fournir de grands efforts pour s' en débarrasser!

Lait bio ou pas?

La grande majorité des laits légèrement pasteurisés sont bio! Que le produit ait ou pas l'étiquette d'accréditation "bio" n'est pas vraiment important. C'est plutôt de savoir de quoi la cache a été nourrie. Si elle a broutté l'herbes, c'est très bon signe. Cela a de l'importance pour que les vitamines naturelles soient au maximum dans le lait consommé. Le défi qui vous reste maintenant est de trouver ce fameux lait cru. Les mêmes consignes sont de mises pour l'achat de lait de chèvre.

Si vous habitez à Montréal, les magasins d'aliments naturels ne possèdent pas de lait cru encore. Peut-être si la demande se fait sentir, ils en commanderont? Le seul endroit où j'ai trouvé le produit et l'achète régulièrement est au marché Jean-Talon. Vous pouvez vos le procurer à 2 endroits différents:

1. "Qui lait cru": ils vendent le lait légèrement pasteurisé à 4,85$ le 2 litres. C'est le seul endroit où il est possible de vous achetez du bon beurre bio remplit de vitamines et beaucou pde fromages aussi (certains de lait cru). Ils sont délicieux!
2. Un petit kiosque, vendeur de lait légèrement pasteurisé, en face de la boucherie bio (toujours au marché Jean-Talon). C'est le "Lait d'Antan". Ils vendent le 2 litres à 4,50$. Vous pouvez vous procurer de la crème fraîche à cet endroit (le seul) et quelques fromages délicieux. Les gens sont très sympathiques et accueillants. Site Internet: Lait d'Antan

Voilà...il ne vous qu'à apprécier le goût franchement meilleur du lait cru 3,25%!!!

Tite Prout
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

Lait de vache, lait de chèvre ou boisson de soya? :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Lait de vache, lait de chèvre ou boisson de soya?

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Lait : l’Europe est vache avec l’Afrique.
» Une tasse de thé, sans lait, svp!
» yogourt, kéfir, lait fermenté.
» yogourt, kéfir, lait fermenté 1.
» yogourt, kéfir, lait fermenté 2.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: SANTE-SPORTS/HEALTH :: ALIMENTATION-HYGIENE DE VIE/ PROPER FOOD DIET--
Sauter vers: