La Presse
Actuel Santé, dimanche 9 avril 2006, p. ACTUEL8
La Nutrition
Vivre avec la fibromyalgie
Côté, Jacinthe
Collaboration spéciale
Environ 2 %à 6 % de la population des pays industrialisés souffre du syndrome de la fibromyalgie. Celui-ci touche surtout les femmes: 3,9 % chez les 20 à 40 ans; 5,8 % chez les 40 à 60 ans et 8 % chez les 55 à 64 ans.
Le syndrome de la fibromyalgie entraîne une douleur qui affecte les tendons et les muscles, d'où le nom fibro (tendon), myo (muscle) et algie (douleur). Les handicaps sont comparables à ceux des personnes souffrant d'arthrite rhumatoïde.
On croit que les symptômes qui accompagnent les douleurs aux tendons et aux muscles (voir encadré), découlent d'un déséquilibre du système nerveux, mais les causes véritables sont encore méconnues.
Dans la plupart des cas, un grand nombre des symptômes demeurent inchangés au fil des ans avec l'approche médicale actuelle, qui est essentiellement pharmacologique.
De plus en plus d'études cliniques semblent toutefois démontrer qu'une approche globale, incluant l'activité physique aérobique, l'acupuncture, les médicaments, la thérapie cognitivo-comportementale, les massages, ainsi que les changements alimentaires, peut s'avérer efficace chez plusieurs personnes souffrantes.
Voici donc un survol des changements alimentaires pouvant aider à soulager certains symptômes.
Rechercher les antioxydants
Une personne atteinte du syndrome de la fibromyalgie génère plus de radicaux libres qu'une personne en santé. De plus, son mécanisme de défense contre ces radicaux libres (enzymes ayant une activité antioxydante) semble moins efficace.
Pour compenser ce manquement, on recommande donc d'augmenter la consommation de nutriments aux propriétés antioxydantes: vitamine C, vitamine E, beta-carotène, sélénium, composés flavonoïdes, phyto-oestrogènes, composés phénoliques, capsaicine, resvératrol.
Ces nutriments sont présents dans plusieurs aliments d'origine végétale: agrumes, baies, melons, choux, légumineuses, kiwis, tomates, persils, poivrons, légumes verts feuillus, fenouils, brocolis, germe des céréales, noix, graines, huiles végétales de première pression à froid, patates sucrées, abricots, avocats, cerises, mangues, pêches, pruneaux, prunes, rhubarbes, asperges, carottes, céleris, maïs, bettes à carde, endives, pois mange-tout, citrouilles, raisins, oignons, graines de lin, pommes.
L'accumulation de radicaux libres peut entraîner de l'inflammation dans les tissus. C'est pourquoi on recommande également d'augmenter la consommation d'acides gras oméga-3 à longue chaîne (acide eicosapentaénoïque et acide docosahexaénoïque). Ces acides gras ont des propriétés anti-inflammatoires et se trouvent dans le poisson (saumon, morue, thon, anchois, sardine, hareng, maquereau), les oeufs oméga-3, l'huile de poisson et les produits alimentaires auxquels ont ajoute cette huile.
Manger végétarien et cru
Une étude portant sur des patients souffrant du syndrome de la fibromyalgie et autres conditions entraînant des douleurs chroniques, a démontré qu'un régime végétarien à base d'aliments crus pouvait réduire la douleur et la raideur aux des articulations.
Il existe des livres de cuisine qui expliquent les principes de l'alimentation crue et donnent des recettes (voir encadré).
Plus de magnésium
Plusieurs études ont également démontré des fluctuations anormales du taux sanguin de magnésium chez les personnes souffrant de fibromyalgie. Par la suite, d'autres recherches ont démontré qu'une augmentation de la consommation de magnésium pouvait soulager les symptômes.
On trouve le magnésium surtout dans la viande, les fruits de mer, la volaille, les oeufs, les graines et les noix, les légumineuses, les produits céréaliers entiers et les légumes verts.
D'autres changements alimentaires peuvent être envisagés. Il serait mieux, par exemple, d'éviter les aliments riches en caféine (café, thé, boisson gazeuse), l'alcool et les aliments riches en glucides simples (sucreries, boissons gaseuzes, pâtisseries, gâteaux, biscuits, etc.)
Pour faciliter la transition vers ce style d'alimentation, on encourage l'usage d'un journal alimentaire. Celui-ci peut aider à déterminer les conditions alimentaires optimales pour chaque personne souffrant du syndrome de fibromyalgie.
L'auteure de cette chronique hebdomadaire est membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec. Une fois par mois, la chronique Nutrition porte sur vos questions et commentaires. Adressez-les à:
Chronique nutrition
La Presse 7, rue Saint-Jacques Montréal, QC H2Y 1K9 ou par courriel à: questiondenutrition@hotmail.com
Encadré(s) :
Symptômes du syndrome de la fibromyalgie
- Insomnie et fatigue chronique durant la journée.
- Maux de tête et migraine.
- Syndrome du côlon irritable (constipation, diarrhée, ballonnements et autres douleurs abdominales).
- Dépression, anxiété et manque de concentration.
- Sensibilité accrue aux odeurs, à la lumière, aux bruits, aux changements de température.
- Dysménorrhée (menstruations douloureuses).
OUVRAGES DE RÉFÉRENCE
- Cuisinons sans cuisson, de Sergei et Valya Boutenko (Éditions Jalinis, 2003).
- Les délices de l'alimentation vivante, de Jalissa Letendre (Éditions Jalinis, 2003).
- Fibromyalgie. En guérir, c'est possible, du chirurgien allemand Johann A. Bauer (Éditions Guy Trédaniel, 2004).