MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Des médias et des mots

Aller en bas 
AuteurMessage
mihou
Rang: Administrateur
mihou


Nombre de messages : 8092
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 28/05/2005

Des médias et des mots Empty
18042006
MessageDes médias et des mots

Des médias et des mots

Roux, Paul

L'Université de Sherbrooke vient de mettre en ligne un " didacticiel à l'intention des journalistes, rédacteurs et animateurs de la presse écrite et électronique ". Il se nomme Des médias et des mots et on le trouve à l'adresse suivante: http://catifq.usherbrooke.ca/ didacticielmedia/.

Cet outil interactif, fort bien conçu, permet de corriger les 700 erreurs les plus fréquentes chez les journalistes. Les 700 emplois critiqués touchent le lexique, bien sûr, mais aussi la grammaire, la syntaxe et l'orthographe. Ils ont été choisis en parcourant 12 000 articles tirés de 20 quotidiens et magazines québécois.

Comme les fautes commises par les journalistes sont courantes, Des médias et des mots peut être utile à toute personne qui veut améliorer son français.

Le didacticiel fonctionne de la manière suivante: une phrase apparaît. Celle-ci, par exemple: " Elle a hâte de voir l'accueil qui sera fait à la nouvelle ligne Playmobil. " Vous devez d'abord repérer l'emploi critiqué. Supposons que vous êtes bon; vous cliquez sur ligne. Le logiciel vous indique: " Bien repéré! " (Ça fait très nouvelle pédagogie. Ici, il n'est jamais question de fautes, mais d'emplois critiqués. Et on vous félicite. On est bien loin des coups de règle.)

On vous invite ensuite à taper la bonne réponse. Le logiciel vous dit si vous avez répondu correctement. Dans ce cas, les bonnes réponses sont collection, gamme, articles, produits. On vous explique que c'est " sous l'influence de l'anglais que l'on donne à ligne ce sens impropre en français ". Et si vous voulez en savoir davantage, vous pouvez cliquer sur un hyperlien qui vous mènera à la Banque de dépannage linguistique de l'Office. Génial, non!

" Je m'excuse "

J'ai entendu à Radio-Canada qu'on ne pouvait dire " je m'excuse ", puisque ce n'est pas nous qui pouvons nous excuser, mais bien la personne qu'on a pu offenser. Qu'en pensez-vous?

Hélène Lafrance

On peut excuser quelqu'un (" je vous excuse "). On peut demander à être excusé (" excusez-moi "). Mais la tournure " je m'excuse " est contraire à l'esprit de la langue. Aussi est-elle critiquée. Employée uniquement au Québec, elle semble calquée sur " excuse me ".

Notre bon maire Tremblay aurait pu dire, en annonçant l'annulation du budget de Montréal: " pardon ", " je vous demande pardon ", " excusez-moi ", " veuillez m'excuser ", " je vous prie de m'excuser ", au lieu de " je m'excuse ". Mais on lui pardonne quand même.

Leeinstable

J'ai remarqué que certains animateurs et journalistes omettent de prononcer leede la première syllabe de certains mots où ceeest entouré de deux consonnes, comme dans les mots suivants:secrétaire, reportage, secondaire. Selon le Petit Robert, ceeest qualifié d'instable.

Quelle en est la prononciation adéquate?

K. Perrin, Montréal

Quand le e est dit instable, le locuteur peut le laisser tomber. Le e instable est donc un e facultatif. Les animateurs et journalistes qui ne prononcent pas le e initial dans les mots secrétaire, reportage ou secondaire ne sont pas dans l'erreur. Mais on peut également, bien entendu, prononcer ce e. Pour ma part, je le fais.

Quand le e est dit instable, il est mis entre parenthèses dans la notation phonétique.

Se causer

On entend souvent l'expression " On va se causer ". Que pensez-vous de cette forme pronominale du verbecauser?

Guy LeCavalier

Le verbe causer n'a pas de forme pronominale. Cette tournure est familière et, à mon avis, inutile.

Petits pièges

Voici les pièges de la semaine dernière:

1) Ils se vengent avec moults plaisanteries.

2) Elle n'arrêtait pas de se confondre en excuse.-

Moult est un adverbe. Le mot est donc invariable.-

Le mot excuses est au pluriel dans cette locution.

Il aurait donc fallu écrire:

1) Ils se vengent avec moult plaisanteries.

2) Elle n'arrêtait pas de se confondre en excuses.

Fêtes et élections

Le cahier Lectures ne sera évidemment pas publié à Noël et au jour de l'An. La chronique Mots et actualités fait donc relâche jusqu'au dimanche 8 janvier. Élections obligent, il y sera beaucoup question de la campagne électorale. D'ici là, j'aimerais savoir si vous avez remarqué les fautes de français des candidats. Vous agacent-elles? Quelles sont vos préférées? Faites parvenir vos observations et commentaires à amoureux@cyberpresse.ca. N'oubliez pas de visiter le blogue des Amoureux du français (www.cyberpresse.ca/amoureux).

Je profite de l'occasion pour vous souhaiter de joyeuses Fêtes.
Revenir en haut Aller en bas
https://vuesdumonde.forumactif.com/
Partager cet article sur : reddit

Des médias et des mots :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Des médias et des mots

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Jeu de mots
» Le poids des mots
» Du Mot du jour à Mots et actualité
» Définition succincte de quelques mots relatifs à l'Histoire
» Récit : Cicéron manie les mots comme une arme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: CULTURE :: A SAVOIR-CULTURE GENERALE/KNOWLEDGE-
Sauter vers: