MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Du Mot du jour à Mots et actualité

Aller en bas 
AuteurMessage
mihou
Rang: Administrateur
mihou


Nombre de messages : 8092
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 28/05/2005

Du Mot du jour à Mots et actualité Empty
18042006
MessageDu Mot du jour à Mots et actualité

Du Mot du jour à Mots et actualité

Roux, Paul

Certains lecteurs se souviendront sans doute de la rubrique Le mot du jour, où j'abordais chaque jour une difficulté du français, dans l'en-tête de la page 3 de La Presse. À compter d'aujourd'hui, c'est dans le cahier Lectures que je traiterai chaque dimanche du français au Québec. J'y parlerai des mots qui se retrouvent au coeur de l'actualité et j'y répondrai aux questions des lecteurs. Je suis très heureux d'être de retour.

Télé-réalité ou téléréalité?

L'an dernier, l'usage hésitait entre télé-réalité et téléréalité. Mais, la persistance du phénomène aidant, la graphie en un mot et sans trait d'union est en train de s'imposer, ce qui est tout à fait logique.

La téléréalité connaît un grand succès au Québec.

Ce terme est une traduction de reality show ou reality television. Il désigne des " émissions où les participants vivent en direct diverses situations ", comme Star Académie. En revanche, la téléréalité ne désigne pas les " émissions fondées sur des faits vécus ". Dans ce cas, on parlera plutôt de télévision vérité. La téléréalité se distingue également du docudrame, qui est un " documentaire dont certaines parties sont des reconstitutions dramatiques ".

Réingénierie

Le terme réingénierie, qu'affectionne particulièrement Jean Charest, est une traduction de re-engineering. Ce calque appartient au vocabulaire de la gestion. Selon Le Monde diplomatique, la réingénierie consiste à cibler " dans l'entreprise, les activités qui constituent son métier coeur, en éliminant ou en sous-traitant toutes les autres... " Remplacez entreprise par gouvernement et voilà défini le nouveau credo libéral.

Dans le domaine politique cependant, les termes reconfiguration, réorganisation, restructuration ou révision conviendraient sans doute davantage.

Jean Charest a proposé une reconfiguration de l'État.

Le cabinet Charest a entrepris une révision du rôle de l'État.

On peut également substituer à réingénierie, dans certains contextes, les mots modernisation, redéfinition, redéploiement, refonte, remaniement ou remodelage.

Cela dit, il est difficile de se débarrasser complètement de réingénierie, ne serait-ce que parce qu'il est couramment employé. Mais il est préférable de limiter son usage aux citations.

Les Invasions barbares triomphe ou triomphent?

Lorsque le sujet est un titre d'oeuvre commençant par un article, le verbe s'accorde généralement en nombre- et, le cas échéant, en genre- avec cet article. Il est donc tout à fait logique d'écrire:

Les Invasions barbares triomphent à Cannes.

La Grande Séduction a été récompensée par sept Jutra.

Cela dit, l'usage est parfois hésitant. Il arrive donc que le verbe reste au singulier, même si le sujet est un titre d'oeuvre commençant par un article. Le titre est alors considéré comme un sujet neutre.

Les Invasions barbares remporte l'Oscar du meilleur film étranger.

Lorsqu'un titre est un nom sans article, ce nom fût-il pluriel ou féminin, l'accord du verbe se fait presque toujours au masculin singulier.

Stupeur et Tremblements a valu à Sylvie Testud le César de la meilleure actrice en 2004. Dédales ne lui avait pas permis de décrocher cette récompense l'année précédente.

L'adjectif numéral un

Q: Je remarque que les articles élidés disparaissent de plus en plus fréquemment devant l'adjectif numéral " un " (" un investissement de un million "). On m'a déjà répondu à ce sujet que la langue française permettait d'écrire cela pour mettre l'accent sur l'importance du nombre, mais il me semble que l'importance en question survient de plus en plus souvent...

Richard Daigle

R: Lorsque un est adjectif numéral, l'usage est assez flottant. Certains grammairiens recommandent de ne pas faire l'élision lorsque un n'est pas suivi de décimales.

Une clôture de un mètre de haut.

Une clôture d'un mètre trente.

Mais cette règle est loin d'être toujours suivie. D'une façon générale, il est préférable de ne pas faire l'élision lorsqu'on veut insister sur la notion de mesure ou de quantité.

Une carpette de un mètre sur deux.

Une somme de un million de dollars.

Une pièce de un dollar.

Débuter ou commencer?

Q: Vous et tous les autres journalistes soucieux de la langue et possédant plus ou moins quelque tribune devriez vous lancer dans une campagne intensive pour éradiquer le vicieux usage dedébutercomme verbe transitif. Partout, mais vraiment partout, sur les ondes publiques et privées, dans la presse en général de même que chez l'homme de la rue, on y va de son " débuter quelque chose ". C'est pourtant si simple de direcommencer... L'usage va-t-il finalement consacrer cette pratique généralisée? Ce serait dommage, car aucun besoin ne s'impose à ce propos.

Pierre Olivier Desilets

R: Le verbe débuter est effectivement intransitif. Il ne peut donc, comme vous le soulignez fort justement, avoir de complément d'objet direct. On peut débuter dans un métier, par exemple, mais on ne peut débuter un match; on le commence, on l'entreprend. On peut aussi utiliser, selon le contexte, les verbes amorcer, ébaucher, engager, entamer, lancer, mettre en marche, mettre en train, etc. Il n'y a donc aucun besoin de faire de débuter un verbe transitif. Aussi est-il peu probable que le français standard finisse par consacrer cet usage.

Petits pièges

Les phrases suivantes contiennent chacune une faute. Quelles sont ces fautes?

Les enfants réclament une petite boule de poil à cors et à cris.

Les clients aiment qu'un restaurant ait un atmosphère agréable.

Vous trouverez les réponses dans la chronique de la semaine prochaine.

Faites parvenir vos questions ou commentaires par courriel à paul.roux@lapresse.ca ou par courrier à Paul Roux, 7, rue Saint-Jacques, Montréal (QC), H2Y 1K9.
Revenir en haut Aller en bas
https://vuesdumonde.forumactif.com/
Partager cet article sur : reddit

Du Mot du jour à Mots et actualité :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Du Mot du jour à Mots et actualité

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Jeu de mots
» Des médias et des mots
» Définition succincte de quelques mots relatifs à l'Histoire
» Récit : Cicéron manie les mots comme une arme
» Anciens combattants africains des visages et des mots pour..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: CULTURE :: A SAVOIR-CULTURE GENERALE/KNOWLEDGE-
Sauter vers: