MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides

 

 Points communs de 2 peuples: Cuba et Vénézuela

Aller en bas 
AuteurMessage
Tite Prout
Maître de Cérémonie du forum
Tite Prout


Nombre de messages : 1737
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 01/06/2005

Points communs de 2 peuples: Cuba et Vénézuela Empty
04042006
MessagePoints communs de 2 peuples: Cuba et Vénézuela

Cuba et le Venezuela: les points communs de deux peuples
Tiré de Radio Habana Cuba / 04-04-2006

Les relations entre Cuba et le Venezuela se consolident chaque jour un peu plus et s'étendent à d'autres pays latino-américains, conduisant ainsi parfaitement au processus d'intégration de la région. La seconde rencontre inter-parlementaire entre les deux nations, qui s'est tenu pendant deux jours dans la capitale cubaine a proposé de nouvelles actions visant à la coopération ainsi qu'à la consolidation du projet d'intégration de l'ALBA, l'Alternative Bolivarienne pour les Amériques.

La députée vénézuélienne Maria Iris Valera, présidente du Groupe d'Amitié Venezuela-Cuba a souligné que " l'Opération Miracle ", - Operación Milagro - programme mis en place par Cuba pour rendre la vue à des milliers de personnes et dont bénéficient actuellement des s de presque toute l'Amérique Latine, grâce à l'aide du Venezuela, constitue un exemple de collaboration entre Etats.

Les initiatives cubano-vénézuéliennes vont en effet au-delà des frontières de nos deux pays aussi dans le domaine de l'enseignement. La méthode d'alphabétisation " Moi, oui, je peux " a donné d'excellents résultats au Venezuela.

Grâce aux efforts déployés par le gouvernement vénézuélien ainsi qu'à l'application du programme cubain d'apprentissage de la lecture, le 28 octobre dernier, le Venezuela est devenu le second pays latino-américain à pouvoir être déclaré territoire libre d'analphabétisme par l'UNESCO, l'Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture. La méthode cubaine est appliquée actuellement dans d'autres pays comme le Nicaragua, le Mexique et la Bolivie.

Les liens de collaboration entre nos deux pays sont devenus encore plus solides à la suite de la signature de l'Accord Intégral de Coopération paraphé en octobre 2000 par les deux Chefs d'Etat et qui a été élargi en 2004.

Cet accord porte sur la coopération dans le secteur de l'énergie et l'élimination immédiate des barrières pour les importations vénézuéliennes provenant de Cuba.

Pour sa part, Cuba accueille des milliers de jeunes vénézuéliens qui viennent ici faire gratuitement des études supérieures. Les échanges incluent tout type d'aide à l'éducation de la part de notre pays à destination du Venezuela, y compris la mise à disposition d'assesseurs.

15000 médecins cubains qui prennent part au programme " Barrio Adentro " d'attention primaire dans les quartiers les plus défavorisés de Caracas et des autres villes vénézuéliennes, participent également à la formation de médecins et d'autres travailleurs de la santé.

Le vice-président du Venezuela, José Vicente Rangel, a souligné que les relations entre Cuba et le Venezuela sont tout à fait transparentes et fraternelles, car il s'agit de deux peuples qui ont de formidables liens historiques, beaucoup de similitudes en ce qui concerne la politique et une grande affinité culturelle.

http://www.ahora.cu/francais/SECTIONS/national/2006/Abril/04-04-2006a.htm

Cuba et le Venezuela formeront des médecins latino-américains
Tiré de Radio Habana Cuba / 04-04-2006

Le docteur Roberto Gonzalez, vice-ministre cubain de la santé, a relevé que Cuba a commencé à appliquer le programme de formation de médecins latino-américains dans la province de Pinar del Rio, dans le cadre de l'accord qu'ont signé en août le Chef de l'État cubain, Fidel Castro et le Président vénézuélien, Hugo Chavez.

Le Docteur Gonzalez a rappelé que le plan a pour but de former plus de 100 000 médecins de plusieurs pays de la région en 10 ans et qu'il s'agit d'un des nombreux versants de l'ALBA, l'Alternative Bolivarienne pour les Amériques proposée par le Venezuela aux autres pays de la région et à laquelle Cuba a tout de suite adhéré. C'est l'alternative à la ZLEA, la Zone de Libre-échange des Amériques, projet annexionniste que les Etats-Unis entendent imposer aux pays de la région.
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

Points communs de 2 peuples: Cuba et Vénézuela :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Points communs de 2 peuples: Cuba et Vénézuela

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Venezuela, Bolivie, Cuba pour un traité commercial des peupl
» Proverbes communs
» Proverbes communs (fin)
» Proverbes communs (suite)
» Comment battre les gestionnaires de fonds communs?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: MONDE-GEOPOLITIQUE/WORLD-GEOPOLITICS :: AMERIQUE CENTRALE/CENTRAL AMERICA-
Sauter vers: