MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Comment battre les gestionnaires de fonds communs?

Aller en bas 
AuteurMessage
mihou
Rang: Administrateur
mihou


Nombre de messages : 8092
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 28/05/2005

Comment battre les gestionnaires de fonds communs? Empty
MessageSujet: Comment battre les gestionnaires de fonds communs?   Comment battre les gestionnaires de fonds communs? EmptySam 11 Mar - 1:20

Comment battre les gestionnaires de fonds communs?

Girard, Michel

Comment va votre portefeuille de fonds communs de placement? Avez-vous vérifié si vos divers fonds d'actions vous rapportaient un rendement au moins équivalent aux indices financiers?

Je vous pose cette question parce que la majorité des fonds se font habituellement battre par les indices de référence. Et comme il est possible aujourd'hui d'investir directement dans les indices en question, je ne vois pas pourquoi vous accepteriez de payer de lourds frais annuels de gestion pour vous retrouver avec un rendement inférieur aux indices?

Chez la majorité des fonds d'actions, ces frais de gestion grugent le rendement annuel à raison de 2,5 à 3,5 points de pourcentage. Avec une telle ponction, on comprendra pourquoi un très grand nombre de fonds d'actions ne réussissent pas à battre les indices de référence, après déduction des frais de gestion.

Retrouvant leur confiance des beaux jours, les investisseurs canadiens détiennent actuellement un actif record de 527 milliards de dollars dans les fonds communs de placement. Et parlant de record, juin 2005 entre même dans l'histoire de la haute finance canadienne pour avoir enregistré en un mois le plus haut niveau de nouvelles ventes nettes de parts de fonds communs, soit 1,8 milliard.

" Les investisseurs démontrent clairement qu'ils font confiance en la valeur du placement à long terme des fonds communs de placement ", explique Tom Hockin, président et chef de la direction de l'Institut des fonds d'investissement du Canada (IFIC).

Son enthousiasme porte notamment sur le fait qu'au cours des six premiers mois de l'année, les fonds ont vendu pour 13,8 milliards de dollars de nouvelles parts, soit le plus haut niveau des ventes de fonds depuis l'année 2000, moment où la bulle boursière a atteint son zénith.

Question: les fonds méritent-ils la confiance des investisseurs?

Pour la période des six premiers mois de l'année, comparons le rendement médian de diverses catégories de fonds d'actions avec le rendement qu'ont rapporté les iUnits, c'est-à-dire les fonds échangés en Bourse qui imitent la composition de divers indices financiers. Les iUnits se négocient à la cote de la Bourse de Toronto, à l'instar des actions des compagnies qui y sont inscrites. Le principal avantage des iUnits sur les fonds communs: les frais annuels de gestion grugent à peine de 0,17 à 0,55 % du rendement.

Prenons la catégorie des fonds d'actions canadiennes. Rendement médian sur six mois: 5,3 %. Combien a rapporté le i Unit correspondant? Le i60 (symbole boursier: XIU) a procuré à ses actionnaires un rendement de 9,32 %. Comme vous pouvez le constater, il s'agit ici d'un écart de rendement monstrueux, soit 4 points de pourcentage. Comme le rendement médian divise le groupe en deux, c'est donc dire qu'avec un tel écart, c'est la très grande majorité des fonds d'actions canadiennes qui se font littéralement battre par l'indice de référence, le S&P/TSX 60 de la Bourse de Toronto.

Du côté de la catégorie des fonds d'actions canadiennes de petite capitalisation, le rendement médian des six premiers mois s'élève à 2,6 %. C'est nettement inférieur au rendement du iUnit portant sur les PME canadiennes, soit le iMidCap (XMD). Ce dernier a offert une plus-value de 6,1 % pour le premier semestre de l'année 2005.

La catégorie des fonds de revenu de dividendes canadien s'est fort bien défendue au cours des dernières années. En est-il de même pour les six premiers mois de l'année? Non! Le rendement médian atteint seulement 5,4 %, soit à peine un dixième de point supérieur à la catégorie des fonds d'actions canadiennes. Cette catégorie traîne donc la patte sur le i60.

Allons maintenant jeter un coup d'oeil sur la catégorie des fonds de ressources naturelles, ou si vous préférez les fonds oeuvrant principalement dans le secteur énergétique. Eh bien, le rendement médian sur six et 12 mois s'élève respectivement à 10,9 % et 28,2 %.

Pas de doute qu'il s'agit ici d'une belle performance de la part des fonds d'actions spécialisées dans compagnies du secteur des ressources naturelles.

Mais dans les faits, le rendement médian des fonds de ressources naturelles est bien modeste quand on le compare au rendement que les actionnaires du iUnit Ressources naturelles (iEnergy: XEG) ont empoché. En six mois, le iEnergy a bondi de 32,3 %. Pour la période des 12 derniers mois? Rien de moins qu'une plus-value de 57,1 %. Les détenteurs des parts d'un fonds d'actions de ressources naturelles ont de quoi piquer une crise de nerf en voyant l'écart qui sépare le rendement de leurs fonds et celui encaissé par les porteurs du iEnergy.

Peut-être que la catégorie des fonds d'actions de sociétés financières (banques, compagnies d'assurance) sauve l'honneur des gestionnaires de portefeuilles de fonds communs d'actions canadiennes?

La catégorie des fonds dits de " services financiers " a affiché un rendement médian de- 0,2 % lors des six premiers mois de l'année et à peine 0,5 % sur un an.

Pendant ce temps-là, le iUnit des services financiers (Ifin: XFN) permettait à ses porteurs d'obtenir un rendement de 7,25 % sur six mois et de 19,15 % sur un an.

Si cela peut consoler les détenteurs de parts des fonds communs d'actions, sachez que l'écart entre le rendement médian des fonds d'actions américaines et le iUnit portant sur l'indice new-yorkais S&P 500 (i500r: XSP) est faible.

Les fonds présentent sur 6 et 12 mois un rendement médian de 0 % et- 4,2 %. Le iUnit i500R affiche pour sa part une maigre progression de 1,1 % sur six mois et une perte de 3,4 % sur 12 mois.

C'est pas fort comme rendement et ce dans les deux cas. Mais il y a une bonne excuse: le marché américain a connu une piètre performance au cours de cette période.

En dollars canadiens, le S&P 500 a rapporté un rendement de 1,1 % en six mois. Pour les 12 derniers mois? On parle d'un recul de 2,3 %. La contre-performance est pire pour le NASDAQ, soit- 3,6 % sur six mois et- 7,7 % sur 12 mois.

Quelle leçon peut-on tirer de la performance comparative entre les fonds communs d'actions et les iUnits correspondants?

Si votre objectif est de battre la majorité des gestionnaires de portefeuilles de fonds d'actions, miser sur les iUnits!

Vous chances de succès seront très élevées.
Revenir en haut Aller en bas
https://vuesdumonde.forumactif.com/
 
Comment battre les gestionnaires de fonds communs?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: ECONOMIE/ECONOMY :: LE MONDE DE LA FINANCE /WORLD OF FINANCE (QUEBEC-CANADA)-
Sauter vers: