Les obèses ne font pas de vieux os
Lubrina, François
Collaboration spéciale
L'obésité, cet excédent pondéral lourd de conséquences sanitaires, n'épargne pas plus les consommateurs à deux qu'à quatre pattes. Selon une étude menée par Nestlé-Purina, 25 % des chiens examinés lors d'une visite de routine présentent, en effet, un excédent de poids ou souffrent d'obésité. Un phénomène des plus funeste, tant pour la santé animale qu'humaine, une nourriture trop riche en calories accélérant le vieillissement et plusieurs autres processus dégénératifs. Ce constat a été dûment établi sur des espèces disposant d'une espérance de vie relativement courte: les araignées, les mouches à fruits, les poissons, les hamsters, les rats, les souris...
La première étude démontrant qu'une restriction calorique retarde notablement le vieillissement remonte à 1935. Cet intéressant constat fut établi par des chercheurs après avoir réduit la quantité de nourriture d'un groupe de rats. Ils se sont rendu compte qu'en limitant leur ration de calories à 40 %, on augmentait de 49 % leur durée moyenne de vie! En plus d'accroître la longévité, la restriction calorique retarde, en outre, l'apparition de nombreuses maladies reliées au vieillissement. Dans tous les cas, elle atténue leur gravité, qu'il s'agisse d'affections rénales, cardiaques ou reliées à l'hypertension; mais aussi articulaires, digestives (ulcères gastriques), oculaires (cataractes), immunitaires ou tumorales.
Certes, les régimes alimentaires faibles en calories ne manquent pas sur le vaste marché de l'alimentation canine. Encore faudrait-il pouvoir évaluer si son propre compagnon est trop gros, trop maigre ou possède, au contraire, une ligne idéale.
Selon la charte de " notation de l'état corporel " proposée par Nestlé Purina, un animal trop maigre présentera au toucher (ou même de visu s'il a le poil ras), des côtes, des vertèbres lombaires et des os du bassin faciles à palper et bien visibles. Aucun gras n'est alors décelable; les os du bassin sont protubérants; le ventre et la taille bien rentrés.
Le chien présentant un poids idéal, toujours dans le cadre de ce programme de " caresses-santé " fortement recommandé par le fabricant d'aliments pour animaux domestiques, aura les côtes palpables certes, mais recouvertes d'une mince couche de graisse. Vue de haut, la taille demeure visible derrière les côtes. Vu de profil, le ventre semble rentré.
Chez le chien trop gros ou obèse, les côtes sont difficilement repérables, perdues sous une épaisse couche de graisse. Ou encore difficiles à palper sans une forte pression des doigts. Le toutou format bibendum présente d'importants dépôts de gras dans la région lombaire ou à la base de sa queue. Sa fine taille a disparu; son abdomen pendouille.
Conclusion, de l'étude menée sur l'obésité canine: la durée de vie moyenne se situait à 13 ans pour les labradors soumis à un régime alimentaire réduit en calories. Elle n'était que de 11,2 ans, par contre, pour les chiens nourris de façon standard.
Pour évaluer vous-même l'embonpoint de votre compagnon ou, au contraire, jauger sa fine taille de guêpe, placez vos pouces de part et d'autre de sa colonne vertébrale, puis faites glisser vos autres doigts le long de sa cage thoracique. Sentez-vous alors facilement ses côtes?
Campé devant votre chien, lui même dressé sur ses quatre pattes, discernez vous facilement la cambrure de ses reins? Observez finalement votre toutou de profil: son abdomen est-il clairement rentré?
Tirez-en dès lors vos conclusions gastronomiques ou diététiques, la minceur (et non pas la maigreur) étant un gage de bonne santé et donc de longue vie!
Illustration(s) :
Évaluez le tour de taille de votre compagnon: sous-alimenté ou trop maigre (1 et 2); gabarit idéal (3); trop gros ou obèse (4 et 5 ). (EXTRAIT DU SYSTÈME DE CONDITION PHYSIQUE DE PURINA)
Comprimés