ISRAËL : ARMES SECRÈTES
journaliste : Olenka Frenkiel
réalisateur : Giselle Portenier
production : BBC
En 1986, après avoir travaillé 8 ans dans un laboratoire de recherche nucléaire, Mordechai Vanunu publie des photos qui incriminent Israël en ce qui a trait à son programme d'armement nucléaire. Israël a toujours nié avoir un tel programme et a toujours refusé de se soumettre aux inspections internationales. Quant à Mordechai Vanunu, à la suite de son enlèvement par le Mossad à Londres, il a été condamné à 18 ans de prison pour trahison. Aujourd'hui, il croupit dans une prison au sud de Tel-Aviv.
Enfant, Mordechai Vanunu quitte le Maroc pour suivre sa famille en Israël. Après avoir servi dans l'armée israélienne, il étudie la philosophie et trouve du travail à Dimona. Ce mystérieux complexe dans le désert de Néguev emploie des milliers de personnes tenues au secret. Pendant des années, Israël présente ce complexe comme une usine de textile, sans jamais reconnaître sa véritable mission : fabriquer du plutonium pour les bombes. Vanunu se fait remarquer parce qu'il désapprouve publiquement les politiques officielles du gouvernement. Il reçoit un sérieux avertissement et décide de partir. Mais pas sans les preuves qui vont changer le cours de l'histoire. À ce jour, ses photographies demeurent les seules images jamais montrées de l'intérieur de la centrale nucléaire israélienne.
En 1986, Peter Hounam, journaliste au Sunday Times, prend connaissance d'une rumeur selon laquelle un dissident israélien offre de prouver ce que le monde entier soupçonne depuis longtemps. Hounam prend alors l'avion pour rencontrer Vanunu, qui est devenu chrétien et vit en Australie. On amène Vanunu en Angleterre, on l'installe dans un petit hôtel de campagne et on le cache dans le coffre d'une voiture pour le conduire au journal pendant qu'on vérifie son histoire. Mais des agents des services secrets israéliens, filmés ici par une caméra de surveillance, sont à ses trousses et attendent l'occasion de frapper. Le Sunday Times prend des semaines avant de mettre l'histoire sous presse.
Lorsqu'il la publie enfin, le 5 octobre 1986, Vanunu a disparu. Enlevé par les autorités israéliennes, il est ramené en Israël pour être jugé. Le procès de Vanunu a eu lieu en secret. Reconnu coupable de trahison et d'espionnage, il a été condamné à 18 ans d'emprisonnement.
« Vanunu a été l'objet d'une vengeance, conclut Avigdor Feldman, l'avocat de Mordechai Vanunu. Il fallait qu'il serve d'exemple dissuasif parce qu'il avait brisé la loi du silence de la société israélienne. Il a enfreint un tabou très puissant au sein de cette société très fermée, presque tribale. »
Peter Hounam, le journaliste pigiste qui a signé l'article dans le Sunday Times, souligne que « Vanunu a révélé au monde que l'État d'Israël avait fabriqué entre 100 et 200 bombes atomiques et qu'il développait des bombes à neutrons et des armes thermonucléaires en quantité suffisante pour détruire le Moyen-Orient. Et personne n'a fait quoi que ce soit depuis ».
Aujourd'hui, selon les rapports des experts, Israël possède le sixième arsenal nucléaire au monde, incluant des armes tactiques, des mines et des missiles de moyenne portée pouvant être lancés des airs, de la mer ou de la terre. On pense que le plutonium est fabriqué à Dimona, que les armes nucléaires sont assemblées à Yodefat et entreposées à Zachariah et à Eilabun. Trois sous-marins nucléaires sont basés à Haïfa, et les laboratoires d'armes chimiques et biologiques se trouvent à Nes Ziyyona.
Israël n'émet aucun commentaire sur ces informations, et puisque le pays est une zone libre de toute inspection, protégée des regards par les États-Unis et leurs alliés, il est impossible d'en savoir davantage.