guerres coloniales sionistes
Armement d'Israël Par Les USA, Coopération Militaire Avec La Participation De Certains Pays Arabes. Résistance Libanaise
du Hezbollah : Vietnam d'Israël ?
Les Etats Unis s'érigent en donneur de leçon et accusent la Syrie et l'Iran d'armer la résistance libanaise du Hezbollah.
Mais Qui Arme Israël ? Qui a transformé ce petit état sioniste en l'une des premières puissances militaires nucléaires
mondiales, dont les objectifs sont ouvertement affichés : détruire au Moyen Orient toute résistance arabe à son hégémonie
coloniale et à celle de son "Parrain" américain. La bellicosité et l'arrogance finissent toujours par avoir un effet boomerang.
Les américains en ont fait l'expérience au Vietnam, ils n'en ont pas tiré les leçons, ils se sont embourbés en Irak. Les
israéliens en ont fait l'expérience au sud Liban, eux non plus n'ont rien appris puisqu'ils y retournent.
Armement d'Israël Par Les USA, Coopération Militaire Avec La Participation De Certains Pays Arabes. Résistance Libanaise
du Hezbollah : Vietnam d'Israël ?
Armement d'Israël par les Etats Unis
En matière d'armement, la puissance militaire israélienne est en grande partie dépendante de son principal et presque unique
fournisseur : les Etats-Unis. Cet armement est actuellement utilisé majoritairement contre des cibles civiles au Liban comme
en Palestine, en infraction avec la législation américaine (loi sur le contrôle à l'exportation d'armes) qui limite l'utilisation
des armes Us exportées à la sécurité intérieure et à la légitime défense. Les attaques sur le Liban et la Palestine qui visent
des civils et leurs infrastructures ne peuvent être considérés comme de la légitime défense (en droit international ce sont
des crimes de guerre), et par conséquent les US devraient suspendre leurs transferts d'armement vers Israël.
Equipée en grande partie avec des avions de combat très sophistiqués fournis par les Us ainsi que d'hélicoptères de combat,
l'armée israélienne dispose d'un armement pratiquement équivalent à celui de presque tous les pays arabes du Moyen Orient
réunis inclus l'Iran, la Syrie, l'Egypte, la Jordanie et l'Arabie Saoudite.
L'armée de l'air israélienne n'utilise plus que des avions de combat américains, un mélange de F15 et de F16, et le reste de la
flotte est presque entièrement américaine. Cette flotte aérienne constitue sa principale puissance de feu. Alors que dans le
passé Israël s'approvisionnait auprès de différents pays dont la France, avec notamment l'achat de Mirages, depuis environ
deux décennies les Etats-Unis sont devenus leur principal fournisseur d'armement. Cette domination peut être constatée dans
une étude annuelle des ventes d'armes faite par le Service de Recherche du Congres (Congressionnal Research Service :
CRS) américain. La dernière étude montre que pendant la période 1997-2004, un total de 8,4 billions de dollars de
fourniture d'armes ont été livrées à Israël, avec 84,5%, soit 7,1 billions provenant d'une seule source : les Etats-Unis.
Un facteur prédominant de cette évolution, c'est l'augmentation significative du financement militaire étranger (Foreign
Military Financing FMF) comprenant des subventions à destination d'Israël qui maintenant atteignent environ 2,3 billions de
dollars par an, payés avec l'argent des contribuables américains.
La loi américaine impose que 74% du total des subventions allouées en FMF à Israël soient dépensés en produits militaires
américains. Cette assistance américaine est devenue la principale source de financement pour le gros des fournitures en
armement israélien surtout pour les avions de combat.
Vu dans une perspective historique, l'assistance des Us à Israël de 1950 à 2005 a été considérablement élevée : un total de
59,5 billions de dollars de FMF, soit 27 billions de dollars de ventes en aide étrangère FMS (Foreign Military Sale) la
plupart en transactions d'armement de gouvernement à gouvernement, et 8 billions de dollars en ventes d'armes via le secteur
privé commercial.
Les Etats-Unis sont donc bien à l'origine de la puissance de feu de l'armée israélienne.
Le Congres américain fournit en subventions annuelles FMF environ 23% de la totalité du budget de défense de l'état
sioniste tout ceci pour renforcer sa sécurité et lui permettre de maintenir sa supériorité militaire au Moyen Orient. Ce budget
annuel de la défense est estimé à 7,4 billions de dollars.
Toujours selon cette étude du Service de Recherche du Congres, les taux de FMF devraient augmenter de 60 million de $
par an pour atteindre celui 2,4 billions de $ en 2008, comparé à 2,2 billions de $ en 2003.
Israël a été depuis 1976 chaque année le principal bénéficiaire de l'aide étrangère Us. De plus, les Us fournissent pour des
billions de dollars d'armes à Israël. Cela inclus des systèmes de propulsion pour les vedettes de patrouilles rapides en mer,
d'un montant de 15 millions de dollars fabriqués par MTU Detroit Diesel, 8 millions de dollars pour des systèmes de
navigation et de ciblage infra rouge haute technologie produits par Lockheed Martin, et 145 millions de dollars pour
construire 900 kits de blindage pour des véhicules tactiques, une affaire faite avec Oshkosh Truck Corp.
L'année dernière en décembre, Lockheed Martin s'est vu attribué un contrat de 29,8 millions pour la fourniture de pièces
détachées pour les F16 que possède l'armée de l'air israélienne.
Israël a l'une des plus grandes flottes aériennes du monde d'avions de combat F16, fabriqués à Fort Worth au Texas, et
aussi en Israël par Lockheed Martin Corp.
Israël dispose d'un total de 378 F16, considéré comme l'un des avions de combat les plus performant mondialement, de 117
F15, 94 Skyhawks, 110 Phantoms, tous fournis par les Etats-Unis.
(Source Inter Press Service 18/07/06)
Coopération Militaire Israël USA, Participation de Certains Pays Arabes
Au Moyen Orient, les américains ont prétendu qu'une présence américaine était nécessaire pour contrer ce qu'ils appellent
les « états voyous » et leurs supposées ADM. Washington a confié à Tel Aviv le poste d'adjudant en chef dans la région. Les
deux pays ont décidé de créer un bouclier antimissile de défense aérienne au bénéfice de l'état sioniste ce qui a permis à ce
dernier d'accéder à la technologie antimissile américaine la plus avancée. Le système antimissile Arrow y a été déployé.
En novembre 2000, le premier ministre de l'époque Ehud Barak s'est montré très enthousiaste concernant le partenariat
stratégique Us- Israël : « La prolifération d'ADM, les programmes nucléaires des régimes extrémistes, et le développement
du terrorisme d'état sont des menaces pour Israël et pour les Etats-Unis et pour toutes les démocraties du monde. C'est donc
de la responsabilité de la Communauté Internationale de développer une coopération efficace en matière de sécurité pour
affronter tous ces dangers en même temps. Il n'y a pas d'exemple plus satisfaisant que ceux des liens stratégiques en
matière de coopération en matière de R&D fleurissant entre Israël et les Etats-Unis. Le système anti missile Arrow a été
développé par nos deux pays pour contrer les missiles sol sol dans les mains de régimes extrémistes voyous. Nos amis à
Washington savent que le soutien pour Israël est dans l'intérêt national américain. Notre intérêt réside dans celui d'un
partenariat uni dans la compréhension commune des menaces existentielles et des dangers qui menacent nos modes de vie ».
En fait, contrairement aux affirmations israéliennes, le système Arrow n'a jamais été un projet conjoint Us Israël., car ce
projet a été, du début jusqu'à la fin, pratiquement entièrement financé par les US, bien que selon la version officielle, les
US ont participé à hauteur de 1,6 billions du coût total. Ce projet a commencé en 1988 quand le gouvernement sioniste a signé
un accord avec l'Organisation des Initiatives de Défense Stratégique des USA, renommée l'Organisation pour le Défense
Balistique de Missiles en 1993. Selon un rapport du Bureau Général de la Comptabilité (General Accounting Office GAO) les
Us ont payé 553,4 millions de $ du total des 579,5 millions de $ qu'a coûté ce projet selon l'année fiscale 1995, donc plus
des deux tiers. Ce qui est souvent sous-estimé, c'est que la participation financière des Us vient du budget du Pentagon,
alors que les participations israéliennes de 97,9 millions de $ et 124 millions proviennent des subventions militaires annuelles
américaines de 1,8 billions de $ (en 2000, mais revu à la hausse depuis) au gouvernement sioniste. Donc en 1995 Israël avait
seulement participé à hauteur de 26,1 millions c'est-à-dire 5% du coût. En pratique, le système Arrow d'Israël, qui est le seul
pays au monde a bénéficié de ce système de défense, lui a été offert par les Etats-Unis qui n'a pas pour l'instant déployer
ce genre de système sur son territoire. Les contribuables américains ont donc financé un programme militaire à un pays
étranger, sans qu'eux-mêmes en bénéficient. On peut aussi comprendre l‘actuel soutien inconditionnel de Washington à Tel
Aviv et la rage meurtrière qui anime ces deux puissances coloniales à la vue d'un système qui a coûté tant d'argent et qui se
révèle particulièrement inefficace contre les roquettes lancées par le Hezbollah.
Ce système en fait semblerait assez vulnérable car des contres mesures dont des systèmes de leurre, peuvent semer la
confusion dans ce système de défense. De plus, les têtes nucléaires, chimiques ou bactériologiques sont capables de causer
des dommages considérables même s'ils sont détruits à très haute altitude dans l'atmosphère. Certains types de bombes
peuvent facilement se désintégrer en de multiples petites bombes (c'est le cas par exemple des bombes à fragmentation que
l'armée israélienne utilise dans des zones à forte densité civile au Liban et en Palestine ce qui est interdit). Ce système
Arrow peut être facilement débordé par un barrage de tirs de missiles scud, armement plutôt rudimentaire.
Mais plus important est le partenariat stratégique ouvert US Israël. Apres la rencontre de Wye en 1998, le président de
l'époque Clinton et le premier ministre de l'époque Benjamin Netanyahu on signé un accord « sur la menace potentielle qui
pèse sur Israël par la prolifération des missiles balistiques et des ADM dans la région ». Cet accord inclus un « nouveau
mécanisme pour renforcer la coopération pour s'occuper de cette menace potentielle. » Cet accord réaffirme « l'engagement
à long terme des US pour maintenir la puissance qualitative militaire d'Israël » et pour renforcer ses « capacités défensives
et sa force de dissuasion. ». Quand, quelques mois plus tard, un journaliste a posé des questions à Netanyahu sur les
relations supposées médiocres entre Tel Aviv et Washington pendant son passage au poste de premier ministre, celui-ci lui a
répondu « Pour la première fois les Etats-Unis se sont engagés à assister Israël pour trouver des réponses aux menaces
balistiques et autres. De plus les Etats-Unis se sont engagés à renforcer la force de dissuasion d'Israël. » Ce commentaire
de Netanyahu était donc très révélateur. Les Etats-Unis étaient maintenant partie prenante du développement de la force de
dissuasion israélienne, et qui dit force de dissuasion dit programme nucléaire. Par le passé les Etats-Unis avaient fermé les
yeux sur ce programme, donc maintenant pour la première fois, les Etats-Unis s'engageaient à moderniser la force de
dissuasion d'Israël.
En plus de développer les capacités de dissuasion d'Israël, les Etats-Unis ont été très occupés à promouvoir ce qu'ils
appelaient l'Initiative de Coopération de la Défense ( Coopérative Défense Initiative (CDI) – un système d'alerte préventive
régional contre la menace de missiles, basé sur un échange rapide d'informations entre des pays du golfe Persique et le
Pentagon. Le CDI comprend des membres du Conseil de Coopération du Golfe – L'Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis,
le Qatar, Bahrain, le Koweit, et Oman en plus de l'Egypte et de la Jordanie. Les Etats-Unis ont plus tard convaincu l'Egypte
d'acheter 2 batteries de Patriot pour se défendre d'éventuels missiles. «Le partage des alertes préventives, le
développement d'armes chimiques et biologiques, et de méthodes pour contrer les conséquences potentielles d'une attaque
chimique ou bactériologique, sont des points très importants » du CDI comme l'avait expliqué l'ancien secrétaire à la défense
de l'époque (1999) Cohen lors d'une visite dans le Golfe Persique.
Le CDI implique la création d'un système de surveillance sans fil allant du Golfe en passant par le Moyen Orient jusqu'en
Turquie, sous la supervision des Etats-Unis, contre l'Iran et l'Irak, et quiconque qui ne suivrait pas la ligne de Washington.
Le CDI dépend du partage des alertes préventives entre les pays de la région, et l'utilisation de plateformes d'armements
communes pour une réponse coordonnée en cas de crise. Il est dit qu'il repose sur cinq piliers :
Défense active, défense passive, partage des alertes préventives gestion des conséquences et contre mesures médicales.
Le partage des alertes préventives implique une coopération multilatérale. Les Etats-Unis ont mis au point un système pour
prévenir du lancement d'un missile. Cela exige un système de communication inter opérable.
La défense active veut dire l'interception et la destruction des missiles. Israël possède le système Arrow, et l'Egypte,
l'Arabie Saoudite, le Koweit ont les batteries de Patriot.
La Défense passive inclus la fourniture de tenues de protection et de stocks de médicaments. Cela implique aussi de vérifier
que les forces armées sont prêtes à travailler dans des environnements contaminés et de déterminer comment une zone
contaminée serait décontaminée. Des experts médicaux des US et des pays régionaux se sont rencontrés pour discuter des
problèmes liés aux attaques avec des ADM.
Mer 23 Aoû - 1:08 par mihou