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 PROPANGANDA DE NOAM CHOMSKY

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mihou
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mihou


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26022006
MessagePROPANGANDA DE NOAM CHOMSKY

PROPAGANDA
Par Noam Chomsky
Titre original:
Media Control : The Spectacular Achievements of Propaganda
New York, The Open Media Pamphlet Series, Seven Stories Press, 1997
Première publication dans « Propagande, médias et démocratie », recueil de
textes de
Noam Chomsky et R. W Mc Chensey, publié en 2000 aux éditions Ecosociété,
préfacé
par Colette Beauchamp.
Le rôle des médias dans la politique contemporaine nous oblige à nous
interroger sur le
monde et sur la société dans lesquels nous voulons vivre, en particulier, sur
le genre de
démocratie que nous souhaitons avoir. Je propose donc, pour commencer, de
mettre en
parallèle deux conceptions distinctes de la démocratie. La première veut que
l'ensemble
des citoyens dispose des moyens de participer efficacement à la gestion des
affaires qui
les concernent et que les moyens d'information soient accessibles et
indépendants. Elle
correspond, en somme, à la définition de la démocratie que l'on trouve dans un
dictionnaire.
Noam Chomsky
Né à Philadelphie en 1928, Noam Chomsky enseigne la linguistique au MIT
(Massachusetts Institute of Technology) depuis 1955. Il est l'auteur de plus
de trente
ouvrages sur la politique extérieure des États-Unis, la situation des droits
de l'homme
dans le monde et le rôle des médias dans la fabrication de l'opinion.
Introduction
Le rôle des médias dans la politique contemporaine nous oblige à nous
interroger sur le
monde et sur la société dans lesquels nous voulons vivre, en particulier sur
le genre de
démocratie que nous souhaitons avoir. Je propose donc, pour commencer, de
mettre en
parallèle deux conceptions distinctes de la démocratie. La première veut que
l'ensemble
des citoyens dispose des moyens de participer efficacement à la gestion des
affaires qui le
concernent et que les moyens d'information soient accessibles et indépendants.
Elle
correspond, en somme, à la définition de la démocratie que l'on trouve dans un
dictionnaire.
Selon la seconde conception, le peuple doit être exclu de la gestion des
affaires qui le
concernent et les moyens d'information doivent être étroitement et
rigoureusement
contrôlés. Bien que cette conception puisse sembler bizarre, il est important
de
comprendre que c'est celle qui prédomine. En fait, c'est le cas depuis
longtemps sur le
plan pratique aussi bien que théorique. La longue histoire qui remonte aux
premières
révolutions démocratiques modernes dans l'Angleterre du XVIIième siècle
témoigne
largement de ce fait. Je m'en tiendrai à l'époque contemporaine et à la
description de la
manière dont cette seconde conception de la démocratie évolue, en expliquant
comment
et pourquoi la question des médias et de la désinformation s'inscrit dans ce
contexte.
CHAPITRE 1 : Les débuts de la propagande dans
l’histoire contemporaine
Considérons la première opération de propagande organisée par un gouvernement
contemporain. Elle s'est déroulée sous le mandat de Woodrow Wilson, élu
président des
États-Unis en 1916 au terme d'une campagne électorale sur le thème: « la Paix
sans la
victoire ». C'était au beau milieu de la Première Guerre mondiale. La
population était
extrêmement pacifiste et ne voyait aucune raison de s'engager dans une guerre
européenne. Mais le gouvernement Wilson était déjà décidé à entrer en guerre.
Il a donc dû intervenir dans ce sens. Il a créé une commission gouvernementale
de
propagande, la commission Creel, qui est parvenue en six mois à transformer un
peuple
pacifiste en une population hystérique et belliciste qui voulait détruire tout
ce qui était
allemand, mettre en pièces les Allemands, entrer en guerre et sauver le monde.
Cette
grande réussite a ouvert la porte à un autre exploit. Pendant la même période
et après la
guerre, on a utilisé les mêmes techniques de propagande afin de créer une
véritable
psychose « péril rouge (1) », comme on l'appelait, qui a presque réussi à
détruire les
syndicats et a failli balayer une fois pour toutes les dangereux problèmes que
peuvent
faire naître la liberté de la presse et la liberté d'expression politique. Les
médias et le
milieu des affaires, dont l'appui au gouvernement fut considérable, ont
organisé et
patronné cette campagne. Dans l'ensemble, elle a connu un vif succès.
1. Le péril rouge désigne le communisme par analogie avec le « péril jaune »
qui désignait les
Asiatiques en général et les Chinois plus particulièrement (NdT).
Les intellectuels progressistes de l'époque, disciples de John Dewey (2),
faisaient partie
de ceux qui ont participé avec ferveur et enthousiasme à l'effort de guerre de
Wilson.
Comme en témoignent leurs écrits, ils étaient très fiers de compter au nombre
des «
membres les plus intelligents de la société », c'est-à-dire de ceux qui
s'étaient montrés
capables de convaincre une population réticente d'épouser le parti de la
guerre en
l'épouvantant et en lui inspirant un chauvinisme extrême. On n'a pas lésiné
sur les
moyens. C'est ainsi, par exemple, qu'on a trouvé bon d'attribuer aux « Boches
» des
atrocités imaginaires, comme le fait qu'ils auraient arraché les bras des
bébés belges;
toutes sortes d'actes horribles que mentionnent encore les manuels d'histoire.
C'est le
ministre britannique chargé de la Propagande qui a inventé une grande partie
de ce que
l'on racontait à ce sujet à cette époque. Ainsi qu'il l'a exprimé au cours de
délibérations
secrètes, il avait fait le voeu de « manipuler la pensée de « la plus grande
partie du monde
». Mais le plus important pour le ministre était de contrôler l'opinion des «
membres les
plus intelligents de la société » américaine, qui répandraient à leur tour la
propagande
qu'il avait concoctée et feraient basculer les États-Unis pacifistes dans une
véritable
frénésie guerrière. Cela a très bien fonctionné et on n'a pas manqué d'en
tirer la leçon:
lorsqu'elle est appuyée par les classes cultivées et qu'aucune dissidence
n'est
permise, la propagande de l'État peut avoir des effets considérables. Cet
enseignement, Hitler ainsi que beaucoup d'autres jusqu'à ce jour ont su le
mettre à profit.
2. John Dewey (1859.1952), philosophe et pédagogue américain influent,
promoteur d'une
pédagogie fondée sur le pragmatisme (NdT).
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https://vuesdumonde.forumactif.com/
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