Mathématiquement chou-fleur
Connaissez-vous les fractales, cette branche des maths modernes qui a pour objet de transposer en équations mathématiques simples des formes irrégulières complexes? Les fractales sont autosemblables : toute partie agrandie d'un tout a les mêmes caractéristiques que le tout. De la même façon, chacune des branches du chou-fleur, agrandie plusieurs fois, pourrait être confondue avec le chou-fleur lui-même, et chacune des minuscules sous-branches imite le légume entier. Le chou-fleur a son équation bien à lui. Selon le chercheur français Benoit Mandelgrot, le chou-fleur est l'objet naturel permettant le mieux d'introduire cette notion de fractale.
D'après des recherches récentes en génétique, le chou-fleur aurait évolué à partir du brocoli et aurait suivi à peu près la même trajectoire que lui, disparaissant plus ou moins de l'Europe après le déclin de l'empire romain, et y réapparaissant à la fin du Moyen Âge depuis les pays du Proche ou du Moyen-Orient, en passant vraisemblablement par Chypre. En effet, autour de 1586, en Angleterre, on l'appelait Cyprus coleworts (chou de Chypre). On le cultivait en France autour des années 1600.
Quant au Romanesco, dont les fleurons d'un beau vert tendre sont joliment disposés en spirale, il n'a été introduit sur les marchés internationaux qu'au début des années 1990. Il s'agirait d'une variété ancienne qui était cultivée exclusivement dans la région de Rome (d'où son nom) jusqu'à ce que des chercheurs hollandais mettent la main dessus et l'améliorent.
Enfin, on verra sous peu sur nos marchés un chou-fleur à pomme orange, fruit d'une mutation naturelle. Il présente l'intérêt d'être 100 fois plus riche en bêta-carotène que son cousin à pomme blanche.
Usages culinaires
Bien choisir
Mythe sur le chou-fleur
Les crucifères, dont le chou-fleur, sont à éviter si l'on souffre d'hypothyroïdie.
Réalité. Dans les crucifères, c'est la goitrine qui bloquerait l'activité de l'enzyme responsable de l'apport d'iode. Étant donné que la carence en iode est rare dans nos sociétés, l'impact des crucifères sur la glande thyroïde ne semble pas soulever d'inquiétude8. Ainsi, à la lumière des connaissances actuelles, il n'y aurait pas lieu de modérer notre consommation de crucifères en cas d'hypothyroïdie à moins que des dosages sanguins n'indiquent une carence en iode.
Les têtes de chou-fleur doivent être fermes et les fleurons bien serrés. Ce qui reste du feuillage doit être frais, vert et gonflé d'eau. Qu'elle soit rouge, blanc crème ou verte, la pomme doit avoir préservé sa couleur originelle. La présence de taches brunes indique un début de pourriture. L'apparence granuleuse des fleurons ne pose pas de problème tant que ces derniers restent bien fermés. S'ils sont écartés, c'est signe que le légume a été récolté trop tard.
Les tiges du chou-fleur se consomment. Les peler si nécessaire et les couper dans le sens de la longueur pour qu'elles mettent le même temps à cuire que les têtes. Toutes les recettes qui conviennent au chou-fleur conviennent aussi au brocoli.
Apprêts culinaires
Pour améliorer la digestibilité du chou-fleur, toujours le faire cuire 5 minutes à l'eau bouillante salée et l'égoutter avant de l'apprêter. Puis, poursuivre avec l'un ou l'autre de modes de préparation suivants.
* À la crème. Dresser le chou-fleur dans une timbale en lui redonnant sa forme. Servir avec une sauce à la crème.
* Fritot de chou-fleur. Saupoudrer le chou-fleur de persil haché, le laisser mariner 20 minutes dans de l'huile et du jus de citron. Ensuite, tremper les bouquets dans de la pâte à frire et les faire frire dans de l'huile. Servir avec du persil frit et napper d'une sauce tomate.
* Au gratin. Faire revenir le chou-fleur blanchi dans un peu de beurre pour le sécher, puis le mettre dans un bol avec de la sauce Mornay. Saupoudrer de fromage râpé mélangé de fine chapelure, arroser de beurre fondu et gratiner.
* À la Polonaise. Hacher des jaunes d'oeuf durs et du persil, les mélanger et saupoudrer la surface du chou-fleur de ce mélange. Faire frire de la mie de pain très fine dans du beurre noisette, puis napper le chou de cette préparation.
* Purée de chou-fleur Dubarry. Faire cuire le chou-fleur à l'eau salée, puis le passer au tamis et incorporer une purée de pommes de terre à la crème (le quart de la quantité de chou-fleur). Réchauffer, beurrer et servir. En ajoutant des oeufs battus et de la muscade à cette préparation, on la transforme en gâteau que l'on fait cuire une vingtaine de minutes dans un four réglé à feu doux.
* Moussaka à la turque. Faire cuire le chou-fleur une demi-heure avec de la viande hachée, de l'oignon, un verre d'eau et un peu de purée de tomates.
* En tourtière. Avec des pommes de terre, de la chair à saucisse et de l'oignon.
* Nappé d'une sauce tomate au basilic, ou encore d'une sauce au raifort, à la moutarde ou au paprika.
Le chou-fleur se mange également cru
* L'émincer finement, puis lui ajouter des tranches de tomates et des épinards frais. On nappera le tout d'une sauce au yogourt et à la ciboulette.
* Avec du fromage aux herbes, du beurre d'anchois ou de l'ailloli.
* En salade à l'algérienne, servi avec une botte de radis, du cresson, du persil, du céleri, de l'aneth, des olives et une vinaigrette au jus de citron.
* En trempette : c'est la manière idéale de servir le chou-fleur rouge (il perd sa couleur à la cuisson). Un plat de service garni de fleurons de choux-fleurs blancs, rouges, vert lime, et bientôt orange, sera du plus bel effet.
Conservation
* Conserver le chou-fleur dans le bac à légumes du réfrigérateur pendant cinq jours tout au plus.
* On peut le congeler après l'avoir blanchi trois minutes, puis refroidi à l'eau glacée.
Jardinage biologique
Plus difficile à cultiver que le brocoli, le chou-fleur exige que la température du sol soit de 7 °C à 28 °C et le pH entre 6,0 et 7,0. Comme il n'aime ni la chaleur ni la sécheresse, il faut planter les variétés hâtives (50 à 60 jours) tôt au printemps pour les récolter avant les grandes chaleurs, et les variétés tardives (60 à 80 jours) autour du 1er juillet afin qu'elles donnent à l'automne lorsque la température rafraîchit.
On dit que le chou-fleur aime avoir les pieds dans l'eau et la tête au soleil. Il doit pousser rapidement, ce qui signifie qu'il doit être bien irrigué et bien fertilisé, et qu'on ne doit laisser passer aucun délai indu entre le moment du semis et celui de la transplantation, quitte à protéger les jeunes plants du soleil avec une ombrière s'il fait trop chaud. En plus de fertiliser au moment de la mise en terre, on recommande d'incorporer environ un litre de fumier de volaille au pied de chaque plant, trois semaines après la transplantation.
Lorsque la tête florale commence à se former, on doit la protéger du soleil en attachant les feuilles supérieures avec de la ficelle.
Écologie et environnement
Dans une étude menée en Californie, des chercheurs ont découvert qu'en enfouissant dans le sol des résidus de brocoli, ils pouvaient contrôler la verticilliose. Cette maladie fongique, qui provoque le flétrissement des plants de chou-fleur, et entraîne d'importantes pertes pour les producteurs, est difficile à traiter et il faut, pour ce faire, avoir recours à de puissants fongicides chimiques, dont une partie finit par se retrouver dans les eaux d'écoulement et la nappe phréatique. Le brocoli renfermerait des substances qui sont toxiques pour les spores de cette espèce de Verticillium, à laquelle il est lui-même complètement résistant. Cette technique permet de réduire sensiblement, voire d'éliminer les traitements classiques à base de fongicides chimiques.
Section Profil santé
Recherche et rédaction : Hélène Baribeau, nutritionniste
Révision scientifique : Sonia Pomerleau, M.Sc., Dt.P., professionnelle de recherche, Institut des nutraceutiques et des aliments fonctionnels (INAF), Université Laval
Autres sections
Recherche et rédaction : Paulette Vanier
Fiche révisée le : 5 mai 2005
Références
Note : les liens hypertextes menant vers d'autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est possible qu'un lien devienne introuvable. Veuillez alors utiliser les outils de recherche pour retrouver l'information désirée.
Bibliographie
Dauzat Albert, Dubois Jean, Mitterand, Henri. Nouveau dictionnaire étymologique et historique, Librairie Larousse, France, 1971.
Desaulniers Marguerite, Dubost Mireille. Table de composition des aliments, volume 1. Département de nutrition, Université de Montréal, Canada, 2003.
Eleanor Noss Whitney, Corinne Balog Cataldo, Sharon Rady Rolfes. Understanding normal and clinical nutrition, 6th Edition, États-Unis, 2002.
Encyclopedia Britannica (éd). Cauliflower. Britannica.com [Consulté le 2 novembre 2003]. www.britannica.com
Ferrëol Robert, Mandonnet Jacques. Encyclopédie des formes mathématiques remarquables: Chou-fleur. Mathcurves.com [Consulté le 2 novembre 2003]. www.mathcurve.com
Food Resource. Oregon State University (éd). Cauliflower. Food.oregonstate.edu [Consulté le 2 novembre 2003]. http://food.oregonstate.edu
Johnson Ian, Williamson Gary. Phytochemicals functional foods. Woodhead Publishing limited, Grande-Bretagne, 2003.
King G.J. Using Molecular Allelic Variation to Understand Domestication Processes and Conserve Diversity in Brassica Crops. In: Acta Horticulturae (ISHS) no 598, 2003, Belgique. Actahort.org. [Consulté le 2 novembre 2003]. www.actahort.org
Koike Steven T, Subbarao Krishna V. Broccoli Residues Can Control Verticillium Wilt of Cauliflower. California Agriculture, volume 54.
Frank J. Dainello (ed.) Vegetable Production & Marketing News, vol. 11, no. 2, February 2001, Texas Agricultural Extension Service, Texas A&M University System. [Consulté le 2 novembre 2003]. http://aggie-horticulture.tamu.edu
Schmidt Richard J. Cruciferae. Botanical Dermatology Database [Consulté le 2 novembre 2003]. http://bodd.cf.ac.uk
Tannahill Reay. Food in History, Three Rivers Press, États-Unis, 1988.
Therapeutic Research Faculty (Ed). Cabbage, Natural Medicines Comprehensive Database. [Consulté le 5 avril 2004]. www.naturaldatabase.com
Toussaint-Samat Maguelonne. Histoire naturelle et morale de la nourriture, Bordas, France, 1987.
Wolford Ron, Banks Drusilla. Watch your garden grow: Cauliflower. University of Illinois Extension, Etats-Unis. Urban Programs Resource Network. [Consulté le 2 novembre 2003]. www.urbanext.uiuc.edu
Notes
1. Lampe JW, Peterson S. Brassica, biotransformation and cancer risk: genetic polymorphisms alter the preventive effects of cruciferous vegetables. J Nutr. 2002 Oct;132(10):2991-4.
2. Verhoeven DT, Goldbohm RA, et al. Epidemiological studies on brassica vegetables and cancer risk. Cancer Epidemiol Biomarkers Prev. 1996 Sep;5(9):733-48.
3. van Poppel G, Verhoeven DT, et al. Brassica vegetables and cancer prevention. Epidemiology and mechanisms. Adv Exp Med Biol. 1999;472:159-68.
4. Fowke JH, Chung FL, et al. Urinary isothiocyanate levels, brassica, and human breast cancer. Cancer Res. 2003 Jul 15;63(14):3980-6.
5. Rouzaud G, Young SA, Duncan AJ. Hydrolysis of glucosinolates to isothiocyanates after ingestion of raw or microwaved cabbage by human volunteers. Cancer Epidemiol Biomarkers Prev. 2004 Jan;13(1):125-31.
6. Brignall MS. Prevention and treatment of cancer with indole-3-carbinol. Altern Med Rev. 2001 Dec;6(6):580-9
7. Auborn KJ, Fan S, et al. Indole-3-carbinol is a negative regulator of estrogen. J Nutr. 2003 Jul;133(7 Suppl):2470S-2475S.
8. Heaney RK, Fenwick GR. Natural toxins and protective factors in brassica species, including rapeseed. Nat Toxins. 1995;3(4):233-7; discussion 242.