MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 chocolat, cacao 1

Aller en bas 
AuteurMessage
zapimax
membre mordu du forum
zapimax


Nombre de messages : 654
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 14/06/2005

chocolat, cacao 1 Empty
13022006
Messagechocolat, cacao 1

Apprêts culinaires

Les possibilités culinaires sont quasiment infinies : mousses, crèmes, gâteaux, sauces, glaçage, caramels, truffes, macarons, tartes, soufflés, charlottes, profiteroles, glaces, etc. Riches et sucrées, ces préparations ne devraient toutefois figurer au menu que pour des occasions spéciales. Un conseil : lorsque les recettes le permettent, par exemple pour la préparation du chocolat chaud, réduire les quantités de sucre ou éliminer entièrement cet ingrédient. On s'habitue étonnamment vite au chocolat amer, qui exerce sur le système digestif une action stimulante.

Chocolat chaud

* À l'eau. Mettre 100 g de chocolat en morceaux dans une tasse d'eau tiédie, et cuire dans un bain-marie jusqu'à consistance de pâte lisse. Ajouter trois tasses d'eau chaude, amener doucement à ébullition, puis cuire 10 minutes à feu très doux. Battre ensuite au fouet et servir bien chaud en édulcorant au goût.
* Au lait. Il est préférable de faire fondre d'abord le chocolat dans un peu d'eau chaude avant d'ajouter le lait tiède. Lorsque la préparation est homogène, amener à ébullition, fouetter, puis verser dans une chocolatière (récipient en hauteur muni d'un bec verseur et d'une poignée horizontale, utilisé pour servir le chocolat chaud) ou, à défaut, directement dans les tasses. Si désiré, aromatiser à la cannelle ou à la vanille. On peut aussi ajouter des morceaux d'amandes ou d'arachides grillées.

Chocolat froid. Préparer d'abord un chocolat chaud, laisser refroidir, verser dans un grand verre rempli de glace pilée, remuer vivement, ajouter du lait froid et battre vigoureusement jusqu'à consistance mousseuse. On pourra rajouter un petit verre de jus d'orange.

* Fondue au chocolat. Faire fondre le chocolat dans du lait et de la crème chaude (environ 400 ml de liquide pour 400 g de chocolat) en ajoutant un peu de cannelle ou une gousse de vanille. Mettre la casserole sur un réchaud à fondue. Les convives tremperont dans cette préparation des fraises et des morceaux d'abricots, de pommes, de bananes, de pêches, de kiwis, d'ananas, de melons, d'oranges ou de pamplemousses, de même que des amandes, des noix ou des fruits secs. Si l'on a des surplus, on pourra les déposer sur une plaque garnie de papier sulfurisé et les mettre à durcir au réfrigérateur.
* Ganache. Elle se prépare avec 200 g de chocolat semi-sucré et 125 ml de crème. Chauffer la crème et l'amener à ébullition. Retirer du feu. Faire fondre le chocolat tel qu'indiqué plus haut et l'ajouter à la crème en brassant continuellement. Si désiré, aromatiser à la vanille ou à une autre essence de son choix (amande, mandarine, orange, etc.). Mettre à refroidir afin que la préparation épaississe. Avec la ganache, on préparera des truffes en formant des boulettes que l'on roulera dans du cacao sec. On pourra les farcir de noix ou de fruits secs.
* Sauce pour pâtes alimentaires. Faire revenir dans de l'huile d'olive de l'ail, du céleri et de l'oignon émincés finement. Ajouter des tomates hachées (fraîches ou en conserve) et cuire une quinzaine de minutes. Juste avant de servir, râper du chocolat (30 g à 50 g) et laisser fondre dans la sauce.
* Mole Poblano. De nombreuses recettes existent pour cette sauce mexicaine qui se sert habituellement avec de la dinde. Faire revenir dans de l'huile d'olive trois ou quatre types de piments (ancho, mulatto, chipotles et pasilla) avec des graines de citrouille ou de courge, des arachides, des amandes effilées et des aromates (graines d'anis, poivre de Jamaïque, clou de girofle, bâton de cannelle). Passer le tout au mélangeur avec un peu d'eau, ajouter des tomates rouges et vertes, de l'ail et de l'oignon et mélanger de nouveau. Mettre sur le feu, ajouter du bouillon de légumes ou de poulet et cuire une vingtaine de minutes à feu doux. Passer, remettre sur le feu et ajouter du chocolat râpé et quelques gouttes de vinaigre de vin. Servir.
* Prunes au chocolat. Préparer un sirop avec de l'eau, du sucre (ou du miel) et du vin rouge, que l'on aromatisera à la cannelle, au clou de girofle, à l'anis étoilé, au laurier et à la noix de muscade. Ajouter des prunes et mijoter jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Ajouter du chocolat râpé et mettre la préparation dans un bol de service. On peut servir cette sauce tiède en accompagnement d'un rôti, ou froide, en dessert, avec un peu de crème fouettée.
* Bananes au chocolat. Faire revenir des demi-bananes dans du beurre, mettre dans un plat de service et napper de chocolat fondu.
* Omelette au chocolat. Battre des oeufs avec un peu de crème, ajouter la préparation à du chocolat fondu, verser dans une poêle huilée et cuire à feu doux une dizaine de minutes.
* Salades de fruits. Les garnir de copeaux de chocolat ou les saupoudrer de poudre de cacao.

Conservation

On recommande d'éviter de conserver le chocolat au réfrigérateur, car le froid affecte sa saveur (sauf quand on l'a fait cuire, auquel cas il est préférable de le réfrigérer). Le garder dans son emballage d'origine, dans un endroit frais, à l'abri de la lumière et de l'humidité. Dans ces conditions, il peut se conserver un an.
Écologie et environnement

Le chocolat équitable
Presque toujours issu de l'agriculture biologique (lire l'étiquette pour s'en assurer), le chocolat équitable constitue une solution de rechange éthique face aux pratiques commerciales douteuses entourant l'offre de cacao sur le marché mondial. De plus, l'achat de ce chocolat assure la subsistance des petits producteurs et prévient l'embauche, dans les grandes exploitations, d'enfants qui travaillent souvent dans des conditions jugées inacceptables par de nombreuses organisations non gouvernementales (ONG).

Traditionnellement, le cacaoyer était cultivé sous couvert forestier, mais depuis les années 1970, la tendance va vers la culture en plein champ, ce qui contribue à la déforestation puisqu'il faut déboiser pour implanter les vergers (à titre d'exemple, en 2000, 14 % des forêts tropicales de la Côte d'Ivoire avaient été déboisées pour la production de cacao et, en Indonésie, ce sont 170 000 hectares de forêt vierge qui y seront sous peu consacrés).

À l'inverse, un programme de reforestation et de valorisation des terres dégradées par l'agriculture intensive a été mis en place par l'International Institute of Tropical Agriculture en coopération avec des producteurs de cacao et divers autres intervenants de l'Afrique de l'Ouest. Il s'appuie sur le concept de la polyculture et de la culture étagée. Il s'agit finalement de reproduire en agriculture le type d'écosystème des forêts naturelles. On y trouve une diversité d'espèces de plantes de différentes tailles : grands arbres, arbustes, plantes grimpantes et plantes basses. Chaque catégorie occupe une niche écologique particulière et accueille, de surcroît, une faune différente (oiseaux, mammifères). Parmi les grands arbres, on retrouve des arbres fruitiers indigènes, des avocatiers, et une espèce de bois d'oeuvre. Cette couverture permanente toute en hauteur offre au cacaoyer les conditions microclimatiques dont il aura besoin tout au long de son existence. À l'étage tout juste en dessous, on retrouve des bananiers et une espèce de légumineuse. Ces plantes, plus petites que les grands arbres et qui sont temporaires, protègent les jeunes plants de cacaoyers durant leurs premières années contre la violence du vent et les ardeurs du soleil. Enfin, à l'étage inférieur, se trouvent les cacaoyers.

Ce type de culture offre de nombreux avantages écologiques : protection du sol contre l'érosion, conservation de l'eau, augmentation de la longévité des plantations, séquestration du carbone (c'est-à-dire capture et entreposage du dioxyde de carbone et d'autres gaz à effet de serre), diminution de l'incidence des maladies et des infestations d'insectes, notamment grâce à la présence des oiseaux, contrôle des mauvaises herbes et apport d'engrais (sous la forme de matière organique en décomposition). Il permet en outre de diversifier la production et les revenus des producteurs, qui sont dès lors mieux protégés contre les aléas du commerce.



Recherche et rédaction : Paulette Vanier
Fiche créée le : 21 mars 2005


Références

Note : les liens hypertextes menant vers d'autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est possible qu'un lien devienne introuvable. Veuillez alors utiliser les outils de recherche pour retrouver l'information désirée.

Bibliographie

Catherine Araujo Bonjean Catherine, Chambas Gérard, Combes Jean-Louis. Échecs de marchés et pauvreté : l'exemple de la filière cacao en Côte d'Ivoire. Communication au Colloque "L'Avenir des Cultures Pérennes", Côte d'Ivoire, 2001. Cirad [Consulté le 28 février 2005]. http://peren-conf2001.cirad.fr
Choco-Club, le portail du chocolat. Choco-club.com [Consulté le 28 février 2005]. www.choco-club.com
CIRAD. Les mondes du cacao. Web des Savoirs. Cirad [Consulté le 28 février 2005]. www.cirad.fr
Dauzat Albert, Dubois Jean, Mitterand, Henri. Nouveau dictionnaire étymologique et historique, Librairie Larousse, France, 1971.
Encyclopedia Britannica. Cocoa. Britannica.com [Consulté le 28 février 2005]. www.britannica.com
FAO (Food and Agriculture Organisation). Genetic Improvement of Cacao. Dias L.A.S. (éd.) Ecoport.org [Consulté le 2 mars 2005]. http://ecoport.org
Équiterre. Le cacao. Equiterre.org [Consulté le 2 mars 2005]. www.equiterre.org
Fryer Peter, Pinschower Kerstin. The Science of Chocolate. MRS (Materials Research Society) Bulletin. Mrs.org [Consulté le 28 février 2005]. www.mrs.org
International Institute of Tropical Agriculture. Project 13 : Development of integrated annual and perennial cropping systems. Iita.org [Consulté le 2 mars 2005]. www.iita.org
International Institute of Tropical Agriculture. Tonikoko Farmers Union makes two great strides. STCP Newsletter, 2004. Iita.org [Consulté le 2 mars 2005]. www.iita.org
Kiple Denneth F, Ornelas Kriemhild Coneè (Dir.) The Cambridge World History of Food, Cambridge University Press, Grande-Bretagne, 2000.
McGourty Christine. Chocolate's Frothy Past. BBC News. News.bbc [Consulté le 2 mars 2005]. http://news.bbc.co.uk
Pattiwiz.com. Goûts et saveurs : chocolats. Patiwizz.com [Consulté le 28 février 2005]. www.patiwizz.com
Spadaccini Jim. The Sweet Lure of Chocolate. The Exploratorium. Exploratorium.edu [Consulté le 2 mars 2005]. www.exploratorium.edu
Tannahill Reay. Food in History, Three Rivers Press, États-Unis, 1988.
The Field Museum. All about chocolate : the History of Chocolate Fieldmuseum.org [Consulté le 28 février 2005]. www.fieldmuseum.org
Toussaint-Samat Maguelonne. Histoire naturelle et morale de la nourriture, Bordas, France, 1987.
Tryon Jennifer. Cocoa made with sweat of child labour: study. CTV News. Cta.ca [Consulté le 2 mars 2005]. www.ctv.ca
UMR-CIRAD-INRA-Agromontpellier. Polymorphismes d'intérêt agronomique : Cacaoyer. Umr-pia.cirad.fr [Consulté le 2 mars 2005]. http://umr-pia.cirad.fr
University of Wisconsin. The Science of Love : What is this thing about Chocolate. The Why Files. Whyfiles.org [Consulté le 28 février 2005]. http://whyfiles.org
World Cocoa Foundation. Improving the Standard of Living for Cocoa Farmers. Worldcocoafoundation.org [Consulté le 2 mars 2005]. www.worldcocoafoundation.org/
Revenir en haut Aller en bas
https://vuesdumonde.forumactif.com
Partager cet article sur : reddit

chocolat, cacao 1 :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

chocolat, cacao 1

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» chocolat, cacao
» Le chocolat
» Le chocolat bon aussi pour le coeur
» Gâteau aux bananes et au chocolat
» Contre les méfaits du soleil : chocolat, framboise et cie...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: SANTE-SPORTS/HEALTH :: ALIMENTATION-HYGIENE DE VIE/ PROPER FOOD DIET--
Sauter vers: