MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 la banane

Aller en bas 
AuteurMessage
zapimax
membre mordu du forum
zapimax


Nombre de messages : 654
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 14/06/2005

la banane Empty
13022006
Messagela banane

Noms communs : banane, banane plantain, figue des jardins, banane à cuire, banane-farine, banane-cochon, figue mignonne, pomme de paradis, etc.
Nom scientifique : Musa spp.
Famille : musacées.
la banane Banane_nu-3
POURQUOI METTRE LA BANANE AU MENU?

* Consommée telle quelle, elle constitue une collation nutritive et saine.
* Cuite, elle donne aux ragoûts une consistance et une saveur particulières.
* Elle est délicieuse dans les salades de fruits, mais il faut aussi l'essayer dans les salades de légumes.

* Elle possède une grande capacité antioxydante.
* Elle renferme des substances pouvant potentiellement prévenir certains problèmes liés au vieillissement, comme le cancer.

Quelques mots sur la banane et la banane plantain...

D'un point de vue culinaire, on distingue deux types de bananes : les bananes à dessert et les bananes à cuire, la banane plantain étant de loin la plus répandue dans cette catégorie. Pour chacun de ces types, il existe une multitude de variétés donnant des fruits dont la taille, la forme, la couleur et la saveur varient considérablement. La plupart de ces variétés sont inconnues hors de leurs pays de production. Pratiquement toutes les bananes à dessert exportées à travers le monde proviennent d'une seule variété, la Cavendish.
Profil santé

La banane a toujours sa place au petit-déjeuner puisque les antioxydants, les types de glucides, de même que d'autres composés actifs qu'elle contient, protégeraient contre certaines maladies.
Principes actifs et propriétés

Antioxydants. Bien que la banane ne figure pas parmi les fruits qui contiennent le plus d'antioxydants1-3, elle a tout de même une capacité antioxydante pouvant possiblement contribuer à prévenir l'apparition de certains cancers, maladies cardiovasculaires et maladies dégénératives attribuables au vieillissement. La dopamine, une molécule de la famille des catécholamines (tout comme celle secrétée par le corps) serait le plus abondant antioxydant de la banane de type Musa cavendishii, la variété la plus consommée dans le monde. La dopamine a démontré une activité antioxydante similaire à celle de la vitamine C, reconnue comme étant l'antioxydant hydrosoluble le plus puissant. Comme la banane contient à la fois de la dopamine et de la vitamine C, cela ferait d'elle un fruit d'une grande capacité antioxydante4.

Cancer. Une étude prospective, effectuée auprès de 61 000 femmes suisses âgées de 40 ans à 76 ans, a démontré une relation inverse entre la consommation de fruits et le risque de cancer du rein. Ce résultat signifie que plus la consommation de fruits est élevée, plus le risque de souffrir d'un cancer du rein est faible. De tous les fruits à l'étude, c'est pour la banane que les chercheurs ont constaté la plus forte relation inverse5. Ces mêmes relations avaient également été observées avec le cancer colorectal, au cours d'une étude de plus petite envergure, effectuée chez des femmes et des hommes, quelques années auparavant6. Précisons que dans ces études épidémiologiques, il n'est pas possible d'identifier les composés phytochimiques responsables des effets positifs observés. Toutefois, avec l'abondance de littérature sur le pouvoir antioxydant des fruits et des légumes, il est possible de penser que les composés phénoliques ou autres antioxydants présents dans la banane auraient un rôle à jouer.

Ulcère d'estomac. Quelques études in vitro7 et chez l'animal8-10 tendent à démontrer que la banane sous forme d'extrait (surtout la banane plantain, mais également la variété dite « douce ») pourrait protéger la muqueuse de l'estomac contre les ulcères. Une étude récente a démontré que l'extrait de deux variétés de bananes cultivées en Thaïlande (Palo et Hom) aurait un potentiel gastroprotecteur chez le rat. Une seule de ces deux variétés (Hom) aurait un impact sur la guérison des ulcères11, variété qui se rapprocherait le plus du type Cavendish, celle que nous consommons ici au Québec et qui est la plus répandue. Dans la banane douce, les deux composés possiblement liés à cet effet protecteur seraient les phospholipides et la pectine. Toutefois, l'effet serait plutôt attribuable à un ensemble de composés actifs présents dans le fruit qui agissent en interaction10. De plus, un antioxydant de la famille des flavonoïdes, la leucocyanidine, a été extrait de bananes plantains non mûres. Ce composé actif a aussi démontré un effet protecteur contre l'érosion de la muqueuse de l'estomac, à la suite de la prise d'aspirine12. Précisions qu'il existe une grande variabilité en ce qui concerne les effets protecteurs des bananes selon leur variété, leur degré de maturité et la saison. Bien que ces résultats soient d'un grand intérêt, les données actuelles sont insuffisantes pour recommander la consommation de banane pour la prévention ou le traitement des ulcères gastriques.

Diarrhée chronique. Des chercheurs ont effectué deux études auprès de bébés (garçons âgés de 5 mois à 12 mois) du Bangladesh souffrant de diarrhées chroniques13, 14. Dans ces études, les bébés recevaient soit un mélange de riz et de banane plantain cuite, soit un mélange de riz et de pectine, soit un simple mélange de riz. Les chercheurs ont observé une amélioration des symptômes de la diarrhée (diminution du nombre et du poids des selles et de la durée de la diarrhée) avec la diète contenant la banane et celle contenant la pectine. La banane contient de l'amidon résistant (sucre non digestible) qui, dans le côlon, subit une fermentation bactérienne pour ensuite être converti en acides gras à chaînes courtes. Ces derniers stimulent l'absorption des liquides et du sel dans le côlon, diminuant ainsi la perte d'eau dans les selles. Les acides gras à chaînes courtes amélioreraient aussi indirectement la perméabilité du petit intestin, phénomène qui contribue également à soulager les symptômes de la diarrhée14.
Autres propriétés

La banane est-elle antioxydante?


Fortement. L'indice TAC d'une banane de 118 g est 1 037 umol.

La banane est-elle acidifiante?


Modérément. L'indice PRAL de la banane est 5,5.

La banane fait-elle augmenter la glycémie?


Modérément. La charge glycémique pour 120 g de banane varie de 11 à 16, selon la variété et le degré de maturité.
Nutriments les plus importants

Que vaut une « portion » de banane?

Poids/volume


Banane crue (douce),
18 cm à 20 cm/118 g


Banane plantain crue, en tranches,
125 ml/78 g


Banane plantain cuite, en tranches,
125 ml/81 g

Kilocalories


105


95


94

Protéines


1,3 g


1,0 g


0,6 g

Glucides


27,0 g


24,9 g


25,3 g

Lipides


0,4 g


0,3 g


0,2 g

Fibres alimentaires


2,1 g


1,8 g


1,9 g

Source : Santé Canada. Fichier canadien sur les éléments nutritifs, 2005.



Excellente source Vitamine B6. La banane est une excellente source de vitamine B6 et la banane plantain, une bonne source. La vitamine B6, aussi appelée pyridoxine, a plusieurs fonctions vitales dans l'organisme. Elle est tout d'abord utile dans la fabrication des globules rouges et leur permet de transporter davantage d'oxygène. La vitamine B6 contribue également à maintenir un bon taux de sucre dans le sang. Finalement, elle joue un rôle dans le bon fonctionnement du système immunitaire et dans le métabolisme des protéines.

Bonne source Manganèse. La banane est une bonne source de manganèse pour la femme, mais seulement une source pour l'homme, car leurs besoins respectifs sont différents. Le manganèse agit comme cofacteur de plusieurs enzymes et facilite ainsi une douzaine de différents processus métaboliques. Il participe également à la prévention des dommages causés par les radicaux libres.

Vitamine C. La banane et la banane plantain sont des sources de vitamine C. En plus de ses propriétés antioxydantes, cette vitamine contribue à la santé des os, des cartilages, des dents et des gencives. De plus, elle protège contre les infections, favorise l'absorption du fer contenu dans les végétaux et accélère la cicatrisation.

Cuivre. La banane et la banane plantain sont des sources de cuivre. Ce dernier est nécessaire à la formation de l'hémoglobine et du collagène (protéine servant à la structure et à la réparation) dans l'organisme. Il fait aussi partie de plusieurs enzymes, dont certaines participent à nos défenses contre les radicaux libres.

Potassium. La banane et la banane plantain sont des sources de potassium. Dans l'organisme, le potassium sert à équilibrer le pH du sang et à stimuler la production d'acide chlorhydrique par l'estomac, favorisant ainsi la digestion. De plus, il facilite la contraction des muscles, incluant le cour, et participe à la transmission de l'influx nerveux.

Magnésium. La banane et la banane plantain sont des sources de magnésium. Ce minéral participe à la formation osseuse, à la construction des protéines, aux actions enzymatiques, à la contraction musculaire, à la santé dentaire et au fonctionnement du système immunitaire. Il joue aussi un rôle dans le métabolisme de l'énergie et dans la transmission de l'influx nerveux.

Folate. La banane et la banane plantain sont des sources de folate (aussi appelée B9). Cette vitamine participe à la fabrication de toutes les cellules du corps, dont les globules rouges. Elle joue un rôle essentiel dans la production du matériel génétique (ADN, ARN), dans le fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire, ainsi que dans la cicatrisation des blessures et des plaies. Comme cette vitamine est nécessaire à la production des nouvelles cellules, une consommation adéquate est primordiale durant les périodes de croissance et pour le développement du foetus.

Vitamine A. La banane plantain est une source de bêta et d'alpha-carotène pour les femmes, deux caroténoïdes ayant la faculté de se transformer en vitamine A dans l'organisme. Cette vitamine est l'une des plus polyvalentes, jouant un rôle dans plusieurs fonctions de l'organisme. Entre autres, la vitamine A favorise la croissance des os et des dents, maintient la peau en santé et protège contre les infections. De plus, elle joue un rôle antioxydant et favorise une bonne vision, particulièrement dans l'obscurité.





L'expression « excellente source » indique qu'une portion de l'aliment fournit au moins 25 % de l'apport nutritionnel recommandé ou de l'apport suffisant pour ce nutriment ou au moins 50 % dans le cas de la vitamine C.



L'expression « bonne source » indique qu'une portion de l'aliment fournit au moins 15 % de l'apport nutritionnel recommandé ou de l'apport suffisant pour ce nutriment ou au moins 30 % dans le cas de la vitamine C.




L'expression « source » indique qu'une portion de l'aliment fournit au moins 5 % de l'apport nutritionnel recommandé ou de l'apport suffisant pour ce nutriment.

N.B. Les données servant à classifier en sources, bonnes sources ou excellentes sources les nutriments contenus dans l'aliment proviennent des rapports publiés sur les apports nutritionnels de référence (ANREF) par le National Academy of Press. Ces données diffèrent des apports quotidiens recommandés ou de la valeur quotidienne, utilisés par l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) pour l'étiquetage nutritionnel.


Précautions

La banane est un aliment incriminé dans le syndrome d'allergie orale. Ce syndrome est une réaction allergique à certaines protéines d'une gamme de fruits, de légumes et de noix. Il touche certaines personnes ayant des allergies aux pollens de l'environnement et est caractérisé par des symptômes à la bouche et à la gorge.Ce syndrome est presque toujours précédé par la fièvre des foins. Lorsque certaines personnes allergiques à l'herbe à poux consomment la banane crue (la cuisson dégrade habituellement les protéines allergènes), une réaction immunologique peut survenir. Des symptômes locaux se limitant à la bouche, aux lèvres et à la gorge, comme des démangeaisons et des sensations de brûlure, peuvent alors apparaître, puis disparaître habituellement quelques minutes après avoir consommé ou touché l'aliment incriminé. En l'absence d'autres symptômes, cette réaction n'est pas grave et la consommation de banane n'a pas à être évitée de façon systématique. Toutefois, il est recommandé de consulter un allergologue afin de déterminer la cause des réactions aux aliments végétaux. Ce dernier sera en mesure d'évaluer si des précautions spéciales doivent être prises.

De plus, les personnes allergiques au latex peuvent démontrer une hypersensibilité à la banane (ainsi qu'à d'autres aliments tels le kiwi et l'avocat) et vice-versa15. Différentes manifestations ont été relevées chez des personnes prédisposées ayant consommé ces aliments, passant de l'urticaire aux réactions anaphylactiques. Une attention très particulière doit donc être portée au moment de la consommation de ces aliments chez les personnes déjà sensibilisées aux allergènes du latex, étant donné la gravité potentielle des réactions. Encore une fois, il est recommandé de consulter un allergologue afin de déterminer la cause des réactions à certains aliments ainsi que les précautions à prendre.

La banane contient de l'amidon résistant, un type de sucre qui résiste à l'action des enzymes digestives (de la même manière que les fibres alimentaires) et qui se rend intact dans le côlon16. Sous l'action de la flore intestinale, l'amidon non digéré y subit alors une fermentation, ce qui le transforme en acides gras à chaînes courtes, tel l'acide butyrique, et entraîne la production de gaz. Les acides gras à chaînes courtes servent de nourriture aux bactéries coliques et aident ainsi à maintenir une bonne santé intestinale. La banane plantain contient davantage d'amidon résistant que la banane douce. De plus, à mesure que la banane mûrit, la quantité d'amidon résistant diminue à un point tel que seules les bananes non parvenues à leur stade de maturation optimale contiendraient de l'amidon résistant en quantité significative.
Revenir en haut Aller en bas
https://vuesdumonde.forumactif.com
Partager cet article sur : reddit

la banane :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

la banane

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» la banane 1
» la banane 2
» Fruits amers de la « banane dollar » équatorienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: SANTE-SPORTS/HEALTH :: ALIMENTATION-HYGIENE DE VIE/ PROPER FOOD DIET--
Sauter vers: