Gruda, Agnès
Les ventres ballonnés saillant sur des corps rachitiques. Les yeux immenses dans les visages creusés. Il a fallu que les médias diffusent ces images insupportables pour que l'aide afflue enfin au Niger, ce pays d'Afrique de l'Ouest où plus de trois millions de personnes sont menacées par la famine.
Après une sécheresse et une invasion de criquets, la crise alimentaire était pourtant annoncée depuis l'automne. Il y a deux mois, au moment même où les pays du G8 se penchaient au chevet des pays pauvres, des centaines de milliers de Nigériens vendaient leurs derniers animaux et trompaient leur estomac en se nourrissant d'herbes sans susciter la moindre commotion internationale.
Malgré de nombreux appels, les caisses d'aide internationale sont restées désespérément vides jusqu'à l'été. La médiatisation de la crise nigérienne a finalement permis de recueillir près de 23 millions de dollars américains en quelques semaines, et la distribution alimentaire a commencé dans les régions les plus touchées. Mais pour de nombreux Nigériens, il est déjà trop tard...
Si le monde a mis tant de temps à réagir, c'est peut-être parce que ses réserves de compassion avaient été épuisées par le tsunami qui a frappé l'Asie l'hiver dernier. Mais il y a plus: ces famines cycliques qui dévastent le continent africain créent un sentiment d'impuissance. Il y a eu le Biafra, puis l'Éthiopie, la Zambie et le Malawi. Aujourd'hui, c'est le Niger. Résultat: l'opinion internationale finit par s'endurcir et ne réagit qu'après avoir été choquée par ces images trop familières d'Africains qui agonisent.
Or, ces délais augmentent de façon exponentielle les coûts des secours. OXFAM a calculé qu'il aurait suffi de 1$ par personne souffrant de famine pour conjurer la crise dès le début. Aujourd'hui, il faut compter 8$! Les affamés ont vendu jusqu'à leurs dernières bêtes, ce 'filet de sécurité' des Africains, pour acheter de la nourriture. Il ne suffit plus de les alimenter, il faut les aider à reconstituer leurs réserves...
Pourtant, la famine peut-être jugulée. Et le cas du Niger est riche en enseignements à cet égard. Car la crise qui a frappé ce pays n'est pas due uniquement à une mauvaise combinaison d'éléments naturels. Aujourd'hui même, les étals du marché de Tahoua, dans le sud-ouest affamé du pays, regorgent d'aliments. On y trouve des épinards, du riz, de la farine de manioc. À quelques minutes de là, des enfants décharnés crèvent de faim.
Premier constat: la famine du Niger n'est pas due à une pénurie, mais aux prix élevés des aliments. Selon le témoignage d'un coopérant cité par Libération, de nombreux marchands ont stocké de la nourriture dès le printemps dans l'espoir de la vendre plus cher au pire moment de la crise! Les prix des denrées de base ont presque doublé depuis janvier.
La famine du Niger n'est pas seulement une crise alimentaire, c'est aussi une crise de pauvreté. Et cette pauvreté découle, notamment, des politiques économiques qui gouvernent le monde.
Autrement dit, si les Nigériens étaient moins miséreux, ils résisteraient mieux aux calamités naturelles. Mais pour cela, il faudrait aider la production locale et cesser de la concurrencer avec des aliments occidentaux vendus à des prix ridiculement bas.
Le gouvernement nigérien lui-même n'est pas exempt de tout blâme. Sous les pressions internationales, il a imposé une TVA de 19% sur les denrées alimentaires - un choc énorme pour les plus pauvres habitants du pays.
Il a mis du temps à organiser la distribution d'aide gratuite, préférant miser sur son système d'aliments subventionnés vendus à bas prix. C'est vrai que l'aide humanitaire gratuite crée des effets pervers en faisant concurrence à la production locale. Mais la distribution de nourriture subventionnée a mal fonctionné. Et les aliments restaient trop chers pour les plus pauvres. Or, on était déjà en situation d'urgence.
Enfin, soucieux de l'image de son pays, le président Mamadou Tandja a trop attendu avant de faire appel à la générosité internationale.
Mais faut-il absolument passer par ces collectes d'urgence pour secourir ceux qui meurent de faim? Jan Egeland, secrétaire aux affaires humanitaires de l'ONU, propose de créer un fonds d'urgence de 500 millions pour intervenir dans les crises alimentaires sans attendre que ceux qui en ont besoin se transforment en squelettes vivants qui émeuvent le monde...
L'idée fait partie du projet de réforme que l'ONU entreprend cet automne. Espérons qu'elle sera réalisée avant la prochaine famine.
LE NIGER, C'EST...
11 millions d'habitants
Un taux de fertilité de 6,7 enfants par femme
70% des Nigériens vivent de l'agriculture
63% vivent sous le seuil de la pauvreté
3,6 millions sont menacés par la famine
150 000 enfants pourraient en mourir
Autres pays d'Afrique de l'Ouest également menacés par la famine: Mali, Mauritanie, Burkina Faso
PRÉCISION: La semaine dernière, dans cette chronique, la liste de pays dotés de l'arme atomique comportait un oubli important: la France, qui possède bien sûr un arsenal nucléaire. Merci aux nombreux lecteurs qui m'en ont fait part. Et que j'aurai plaisir à retrouver après une relâche de deux semaines.
agruda@lapresse.ca
DES CHIFFRES QUI PARLENT
Gruda, Agnès; Lachapelle, Judith; Thibodeau, Marc; Péloquin, Tristan
AFP; AP
2
Nombre de cadavres d'immigrants illégaux découverts dans des trains d'atterrissage d'avions en provenance d'Afrique.
600
Hausse en pourcentage des incidents à caractère raciste à Londres depuis les attentats meurtriers du 7 juillet comparativement à la même période l'année dernière.
289
Nombre approximatif de personnes qui seront officiellement engagées dans la course à la direction du Parti québécois à la clôture de la période de mise en candidature. On exagère à peine.
ICI ET AILLEURS
NORVÈGE
Le yoga rend gaga
Le yoga, c'est connu, est une voie royale vers la sérénité et le bien-être... Enfin, c'est ce qu'on dit en général. Les autorités d'une prison norvégienne qui souhaitaient aider les détenus les plus belliqueux en les initiant à cette pratique millénaire ont cependant déchanté rapidement en constatant qu'elle pouvait avoir l'effet inverse. Certains des aspirants yogis ont eu de vives réactions : agitation, agressivité, agacement, troubles du sommeil et confusion mentale. On ne peut vraiment plus se fier à rien.
GRANDE-BRETAGNE
Le rire se perd
Les Britanniques sont réputés pour leur sens de l'humour et leur ironie, mais cette image est de moins en moins fondée, s'inquiète Stuart Jeffries, éditorialiste au journal The Guardian. Il évoque une récente enquête démontrant que ses concitoyens rient six minutes par jour, soit 12 de moins que dans les années 50. Il impute notamment cette humeur plus grave aux attentats du 11 septembre 2001. Avec les attentats de juillet, la tendance risque encore de s'accroître. 'Si nous rions moins et ne nous montrons plus ironiques, dans quoi allons nous briller sur Terre? L'industrie automobile? Soyons sérieux.' Et le rosbif alors?
ÉTATS-UNIS
Persécuté dans la tombe
Robert Norton, un résidant de l'Illinois, a fait de la nudité la bataille de sa vie... et de sa mort. Depuis le début de années 60, l'ancien combattant, mort à 82 ans, avait été condamné une vingtaine de fois par les tribunaux pour avoir jardiné nu ou s'être promené sans le moindre vêtement dans sa cour. Il avait demandé à sa famille de l'enterrer dans le plus simple appareil, mais n'a pas obtenu gain de cause là non plus puisque ses proches ont choisi de lui enfiler un pantalon et une chemise avant de le mettre en terre. Imaginez ce que les vers auraient pu dire...
ILS, ELLES ONT DIT...
Touchant
'Je pense que le Québec a encore besoin de Bernard Landry. Je pense que le Québec a besoin de ses aînés.'
- André Boisclair, aspirant chef du Parti québécois, qui s'oppose à l'idée que M. Landry reprenne la tête de cette formation politique. Une façon (très) subtile de dire 'Tasse-toi, mon oncle!'
Sensible
'Je ne peux dire combien de temps sera nécessaire pour mener l'enquête. Chose certaine, mon boulot est rendu deux fois plus facile par le fait que je n'ai aucune veuve à rencontrer. La moitié du travail déprimant est fait.'
- Réal Levasseur, responsable de l'enquête du Bureau des transports du Canada sur l'accident du vol AF-358 à Toronto, qui n'a fait aucun mort.
Sensible (prise 2)
'C'est une très bonne idée d'écouter les consignes de sécurité données par les agents de bord avant le décollage. Ce ne sont pas que des serveuses; elles peuvent vous sauver la vie... et en plus, elles servent le café et les collations.'
- Don Enns, porte-parole du Bureau de la sécurité des transports du Canada, au sujet de l'efficacité du personnel d'Air France lors de l'évacuation des passagers du dit vol.
EN HAUSSE... EN BAISSE
EN HAUSSE
LE STRING
On pensait qu'il s'agissait d'un simple sous-vêtement un peu osé. Voilà qu'on découvre, grâce aux jeunes libéraux, un objet subversif susceptible de faire basculer la jeunesse québécoise dans le stupre et la fornication. C'est hot!
EN BAISSE
LE RÉGIME ATKINS
Le groupe Atkins Nutritionals, dont le régime est tombé en disgrâce, se placera bientôt sous la protection de la loi sur les faillites. Grosse perte... d'influence.
Envoyez-nous vos commentaires et suggestions à ohetbah@lapresse.ca
Trois hommes et une grosse peur