MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 REVUE DE PRESSE D'AGNES GRUDA3

Aller en bas 
AuteurMessage
zapimax
membre mordu du forum
zapimax


Nombre de messages : 654
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 14/06/2005

REVUE DE PRESSE D'AGNES GRUDA3 Empty
04022006
MessageREVUE DE PRESSE D'AGNES GRUDA3

Circonscription la plus riche: Halton

Gruda, Agnès

Milton, Ontario - Fin décembre, notre journaliste Agnès Gruda et notre photographe Martin Tremblay ont visité la circonscription canadienne dont les habitants ont les revenus les plus élevés au Canada, et celle qui abrite la population la plus pauvre. Autant dire deux planètes, dont voici le portrait.

Il est midi et nous décidons de luncher avant de passer au bureau de Gary Carr, le député et candidat libéral de la plus riche circonscription du pays, Halton.

La municipalité de Milton, en banlieue ouest de Toronto, forme le coeur de cette circonscription où l'on enregistre le revenu familial médian le plus élevé au Canada- 85 563 $. Autour se greffent des bouts d'autres villes dortoirs: Oakville, Burlington, Halton Hills.

C'est à Milton, rue Main, que loge le bureau électoral de Gary Carr, un ancien gardien de but des Nordiques. Avant d'y arriver, nous croisons un miniparc où une affiche enjoint aux propriétaires de chiens de ramasser ce que vous savez. De coquettes enseignes annoncent un pub anglais un peu sombre, un magasin de vélos de luxe, et enfin le restaurant La Toscana- toujours rempli le midi.

Aujourd'hui, le spécial du jour prévoit des huîtres en entrée, suivies d'un potage et d'une sole à la mousse de quelque chose- nous en perdons notre latin, pardon, notre anglais.

Milton est en plein boom. Sa population a presque triplé depuis cinq ans. Ici, on ne construit presque pas de condos, mais de grandes maisons familiales, nous expliquera un peu plus tard le député Gary Carr, visiblement heureux de recevoir des journalistes. La circonscription est tranquille, ça n'arrive pas tous les jours...

Comment expliquer la richesse de cette circonscription? Par sa situation avant tout, explique le député. Ici, nous sommes à la croisée de plusieurs " corridors " très fréquentés. Le corridor Toronto-Windsor. Le corridor Toronto-Buffalo. Autrement dit, la circonscription bénéficie du boom économique de Toronto et de la proximité des États-Unis. Pour les ouvriers plus ou moins spécialisés, il y a l'usine Ford d'Oakville, qui procure de bons emplois. Le parc industriel de Milton génère sa manne de boulots technologiques, et puis il y a tous ceux qui travaillent à Toronto et ont choisi de vivre dans cette circonscription verte, avec son parc de la rivière Niagara et sa Bruce Trail- un sentier prisé par les randonneurs. Le chômage, ici, est infime: 3,5 %.

Pour Gary Carr, le message est clair: " Tout va bien, pourquoi changer de gouvernement? ", dit-il à ses électeurs.

En quittant le bureau, nous traversons un paisible quartier résidentiel en bordure d'un terrain boisé. Des enfants rentrent de l'école. Un homme déneige un toit. Tiens, une maison à vendre. Cinq chambres à coucher, 4000 pieds carrés excluant le sous-sol, deux foyers, non trois, se rappelle l'agent. Tout ça pour 849 000 $. D'accord, mais les salles de bain? Seulement deux et demie, dit-il d'un air contrit. On va y penser, promis...

LES PLUS RICHES

Les 10 circonscriptions où le revenu médian des ménages est le plus élevé se trouvent toutes en Ontario.

- Halton : 85 563 $

- Carleton-Lanark : 82 399 $

- Ottawa-Orléans : 80473 $

- Vaughan : 80 356 $

- Pickering-Scarborough East : 80 267 $

- Mississauga-Erindale : 79 937 $

- Oakville : 79 845 $

- Thornhill : 79 438 $

- Newmarket-Aurora : 79 276 $

- Oak Ridges-Markham: 79 116 $

HALTON

- Population : 100 055

- Revenu médian des ménages : 85 563 $

- Taux de chômage : 3,5 %

- Valeur moyenne du logement : 264 809 $

- Nombre de personnes par logement : 3,2

Winnipeg Centre: une tout autre rue Main...

Gruda, Agnès

Winnipeg - La rue Main longe la rivière Rouge en passant en plein coeur de Winnipeg. D'abord, il y a les immeubles et les hôtels du centre-ville. Mais plus on avance vers le nord, plus la rue se déglingue.

De temps en temps, un édifice témoigne des grandeurs passées de la ville. Le centre de formation de la Buffalo Spiritual Society, par exemple, est situé dans ce qui ressemble à un ancien théâtre. Mais la vieille enseigne est toute rouillée et l'immeuble est décrépit.

Nous roulons un peu dans les petites rues transversales, bordées de minuscules maisons blanches recouvertes de lattes d'aluminium. Des jeunes traînent devant des dépanneurs où l'on trouve chips, coke et quelques bananes. Une maison nous intrigue: sa porte semble avoir été fracassée. C'est un tir de fusil à air comprimé qui l'a fait voler en éclats, nous expliquent des passants.

Arrivés près des rails de chemin de fer, à la limite nord de la circonscription de Winnipeg Centre, on débouche sur une zone carrément sinistrée: c'est là que les prostituées, la plupart autochtones, ont l'habitude d'attendre leurs clients.

Mais Winnipeg Centre, qui comprend en fait tout le coeur de la capitale manitobaine, c'est aussi le quartier historique The Forks, situé à l'embouchure de la Rouge avec la rivière Assiniboine, et qui propose cafés, théâtres et auberges.

Avec un revenu médian de 27 349 $ par ménage, Winnipeg Centre a le singulier honneur d'être la circonscription la plus pauvre au Canada. Mais c'est une circonscription tout en contrastes, explique Becky Barrett, directrice de campagne du député sortant néo-démocrate Pat Martin.

Elle étale devant nous la carte de Winnipeg Centre. C'est une mosaïque où de toutes minuscules bulles de prospérité cohabitent avec de grandes poches de misère urbaine. " Ici, dans Wolseley, habitent de nombreux professionnels, des enseignants, des médecins ", montre Becky Barrett. Dans le quartier Forks, il y a beaucoup de vieux. Dans le nord, on retrouve la plus forte concentration d'autochtones. D'autres quartiers abritent des populations d'immigrants, souvent groupés selon leurs origines: les Philippins, les Portugais, les Vietnamiens.

" Si la population de Winnipeg Centre est si pauvre, c'est qu'il y a peu de gens avec de hauts revenus, et beaucoup de gens avec de très petits revenus ", constate en toute logique Mme Barrett.

La pauvreté est parfois passagère. Dès que les nouveaux arrivants s'enrichissent, ils déménagent en banlieue. Rue Edmonton, devant l'International Center qui vient en aide aux nouveaux venus, nous croisons quatre femmes noires, toutes originaires de pays de la Corne de l'Afrique: Éthiopie, Somalie. Il y a Deka, Hani, Fahimas, Sakarie, et quelques bambins qui s'agrippent à leurs jupes.

Toutes sont arrivées à Winnipeg depuis peu. Deka depuis six mois à peine. Son mari est électricien, mais doit obtenir de nouveaux certificats professionnels avant de pouvoir exercer son métier. Celui de Hani vient de trouver un job de conducteur de camion.

Pour l'instant, ils en arrachent. Mais ils rêvent de maisons, de petits jardins. Dès qu'ils le pourront, ils quitteront ce quartier de misère.

LES PLUS PAUVRES

Cinq des 10 circonscriptions où le revenu médian des ménages est le plus bas se trouvent au Québec.

- Winnipeg Centre (Manitoba) 27 349 $

- Papineau (Québec) 27 877 $

- Hochelaga (Québec) 28 193 $

- Vancouver East (Colombie-Britannique) 28 374 $

- Bourassa (Québec) 28 709 $

- Dauphin-Swan River (Manitoba) 29 252 $

- Québec (Québec) 29 903 $

- RosemontPetite-Patrie (Québec) 30 229 $

- Random-Burin-St. George's (Terre-Neuve) 30 938 $

- Laurier (Québec) 31 313 $

WINNIPEG CENTRE

- Population : 80 930

- Revenu médian des ménages : 27 349 $

- Taux de chômage : 8,8 %

- Valeur moyenne du logement : 63 982 $

- Nombre de personnes par famille : 2,9

Lisse comme Belinda
Revenir en haut Aller en bas
https://vuesdumonde.forumactif.com
Partager cet article sur : reddit

REVUE DE PRESSE D'AGNES GRUDA3 :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

REVUE DE PRESSE D'AGNES GRUDA3

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: ACTUALITES-NEWS :: ACTUALITES INTERNATIONALES/INTERNATIONAL NEWS-
Sauter vers: