MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Un fonds pour 32 fiducies de revenu

Aller en bas 
AuteurMessage
mihou
Rang: Administrateur
mihou


Nombre de messages : 8092
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 28/05/2005

Un fonds pour 32 fiducies de revenu Empty
MessageSujet: Un fonds pour 32 fiducies de revenu   Un fonds pour 32 fiducies de revenu EmptySam 11 Mar - 1:28

Un fonds pour 32 fiducies de revenu

Girard, Michel

Quel est le placement qui a connu la plus forte croissance ces dernières années? Les fiducies de revenu. On en dénombre actuellement près de 160, inscrites à la Bourse de Toronto. Leur capitalisation boursière est de près de 100 milliards.

Comment explique-t-on la popularité des fiducies de revenu? Le boom des fiducies de revenu a commencé au début 2000, au moment même où le marché boursier allait atteindre ses sommets historiques et, par la suite, enregistrer une longue déconfiture.

Les investisseurs ont soudainement découvert la principale vertu des fiducies de revenu, soit la distribution d'alléchants revenus.

Et le hasard financier faisant bien les choses, le début de la popularité des fiducies de revenu a coïncidé avec la forte baisse des taux d'intérêt. Comme la fiducie de revenu est un placement sensible aux fluctuations de taux d'intérêt, tout comme les obligations négociables, la chute des taux a eu pour effet de faire bondir la valeur boursière des parts.

Pendant que les investisseurs voyaient leurs portefeuilles d'actions fondre à cause de l'effondrement des marchés boursiers entre le printemps 2000 et l'automne 2002, les détenteurs de parts de fiducie de revenu faisaient de l'argent comme de l'eau. Aux alléchantes distributions de revenu qu'encaissaient les détenteurs de parts, s'ajoutait l'appréciation de la valeur marchande des parts.

Ces cinq dernières années, l'indice de référence des fiducies de revenu, le Globe Canadian Income Trusts Peer Index, a enregistré une hausse annuelle composée de 15,3 %.

Alors qu'on s'attendait en 2004 à un rendement minable en raison du début de l'augmentation des taux d'intérêt, les fiducies de revenu ont défié la logique boursière en enregistrant un rendement de 21 %.

Avec pareille performance, qui perdure depuis cinq ans, on comprend pourquoi les fiducies de revenu sont devenues le placement chouchou d'un nombre grandissant d'investisseurs.

En cette année 2005, on s'attend encore à une hausse des taux d'intérêt. On s'entend: une hausse modérée et contrôlée! Ce qui, aux yeux de plusieurs experts, laisse présager des temps difficiles pour les fiducies de revenu.

Quand ils parlent de période difficile, ils pensent à l'impact négatif que les futures hausses de taux d'intérêt pourraient avoir sur la valeur marchande des parts de fiducies de revenu. Exemple hypothétique: pendant que la fiducie verse un revenu de 10 %, la valeur marchande de la part chute de 5 %. Résultat: le détenteur se retrouve en bout de ligne avec un rendement réel de 5 %.

Un signe encourageant: la majorité des experts, qui voient les fiducies de revenu d'un oeil pessimiste, n'osent toutefois pas prédire que le rendement total (distribution de revenu et valeur marchande) du placement va nécessairement tomber dans le rouge.

Tant et aussi longtemps que les certificats de placement garantis vont rapporter à peine du 3,5 % pour cinq ans, la demande pour les parts de fiducie de revenu a de fortes chances de rester forte.

Par contre, il ne faut jamais prendre pour acquis que les bonnes périodes pour faire de l'argent dans un secteur donné sont éternelles. Chaque année, il y a des secteurs boursiers qui s'effondrent. Et d'autres qui obtiennent de folles performances.

La mise en garde étant faite, la Financière Banque Nationale vient de lancer sur le marché un fonds de fiducies de revenu à caractère... défensif: le Fonds de fiducies de revenu à protection gérée OpenSky Capital.

" Comme les parts des fiducies de revenu se négocient présentement dans un haut de marché, nous avons mis au point un fonds qui va permettre aux gens d'encaisser un revenu intéressant tout en ne prenant pas un grand risque ", explique Alain Pelchat, responsable du financement structuré à la Financière BN.

Qu'entend-il par revenu intéressant? Il parle d'un revenu annuel de l'ordre de 4,75 % à 5 % qui serait versé aux détenteurs de parts du fonds.

Point important à noter: ce revenu tient toutefois compte du fait que le Fonds conservera annuellement 25 % de l'ensemble des revenus distribués par les fiducies, dans le but de protéger la valeur liquidative des parts advenant une sévère correction boursière et / ou de s'en servir comme levier lorsque les périodes de croissance surviennent.

Le portefeuille du Fonds de fiducies de revenu OpenSky sera composé de 32 fiducies, soit des huit plus importantes fiducies de chacun des quatre sous-secteurs ci-après. Chaque sous-secteur représente 25 % du portefeuille, à raison de 3,13 % par titre. Voici les 32 fiducies sélectionnées:

Énergie: Canadian Oil Sands, Enerplus, ARC Energy, Pengrowth Energy, Peyto Energy, PrimeWest, Inter Pipeline, Provident Energy.

Immobilier: RioCan, Fonds H&R, Summit Real Estate, Fonds de résidences pour retraités, Boardwalk Real Estate, Fonds hôtels Legacy, Calloway Real Estate.

Services publics: Energy Savings, S.E.C. TransCanada, Algonquin Power, S.E.C. TransAlta, Calpine Power, Northland Power, Gaz Métro, Boralex.

Fiducies commerciales diversifiées: Fonds Pages Jaunes, Fiducie Fording, Superior Plus Income, Timber West Forest, Fonds Davis + Henderson, Connors Brothers, Fonds BFI, Newalta Income.

La gestion du portefeuille du Fonds de fiducies OpenSky a été confiée à la firme State Street Global Advisors, une division de State Street Corporation, de Boston, le plus grand gestionnaire de fonds institutionnels au monde. Actif sous gestion? Rien de moins que 1200 milliards US.

Pour accéder à ce placement, il faut investir une somme minimale de 2000 $, soit 200 parts à 10 $.

Le placement est admissible à l'intérieur des régimes enregistrées: REER, FERR et REEE.

Il est possible de se procurer des parts de ce Fonds par l'entremise de toutes les maisons de courtage, de plein exercice ou à escompte.

Le capital investi dans ledit Fonds ne bénéficie pas d'une protection à 100 % comme c'est le cas avec les billets boursiers. Mais les gestionnaires du Fonds affirment avoir mis au point une stratégie de placement suffisamment défensive pour protéger les gens contre un hypothétique effondrement des marchés.

La Financière Banque Nationale espère recueillir une centaine de millions de dollars avec ce premier appel public à l'épargne du Fonds de fiducies OpenSky.

Les fiducies intéressent surtout les épargnants qui recherchent des titres pouvant leur rapporter un revenu régulier.
Revenir en haut Aller en bas
https://vuesdumonde.forumactif.com/
 
Un fonds pour 32 fiducies de revenu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La rentabilité des fiducies de revenu
» Les fiducies de revenu inquiètent les investisseurs
» Méfiez-vous de la vague des fiducies de revenu
» Des fonds exceptionnels à conserver
» Fonds de la FTQ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: ECONOMIE/ECONOMY :: LE MONDE DE LA FINANCE /WORLD OF FINANCE (QUEBEC-CANADA)-
Sauter vers: