MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Des fonds exceptionnels à conserver

Aller en bas 
AuteurMessage
mihou
Rang: Administrateur
mihou


Nombre de messages : 8092
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 28/05/2005

Des fonds exceptionnels à conserver Empty
MessageSujet: Des fonds exceptionnels à conserver   Des fonds exceptionnels à conserver EmptySam 11 Mar - 1:27

Des fonds exceptionnels à conserver

Girard, Michel

C'est extrêmement difficile de choisir une bonne brochette de fonds com muns parmi les 4000 fonds disponi bles au Canada. (En réalité, il existe 1915 fonds différents, mais un grand nombre d'entre eux offrent des clones.)

Et laissez-moi vous dire qu'il est très important d'effectuer une bonne sélection lorsqu'on investit une portion moindrement importante de son capital dans les fonds communs de placement: en effet, à peine de 30 à 40 % des fonds réussissent à battre les indices de référence. Le problème ne concerne pas la compétence de la majorité des gestionnaires de portefeuille, mais plutôt les importants frais de gestion exigés, qui grugent le rendement à raison de 2 à 3,5 points de pourcentage.

À cause des frais de gestion élevés, de plus en plus d'investisseurs préfèrent d'ailleurs investir dans les Iunits (fonds transigés en Bourse), lesquels copient une kyrielle d'indices de référence. Comme les frais de gestion des Iunits ne représentent qu'une fraction d'un point de pourcentage, la majorité des détenteurs de parts encaissent au bout du compte un meilleur rendement que s'ils avaient investi dans des fonds communs reliés aux mêmes indices de référence.

Ceci dit, l'an passé, je vous avais présenté une sélection de 10 fonds communs hautement recommandés par plusieurs analystes spécialisés. Cette sélection reposait avant tout sur la régularité de la performance des gestionnaires sur plusieurs années. Un fonds X peut bien obtenir un rendement de 40 % pour une année donnée, mais s'il perd 20 % chacune des deux années suivantes, le détenteur des parts n'est pas plus avancé.

Comme il est toujours périlleux de se lancer chaque année dans une nouvelle sélection, nous commencerons par voir comment nos 10 fonds se sont comportés en 2004, puis nous verrons s'il vaut vraiment la peine de les remplacer.

Après tout, quand on bâtit un portefeuille de fonds communs, ce n'est pas dans le but de spéculer et de jouer au trader en multipliant les transactions d'achat et de vente. C'est plutôt dans le dessein de choisir des fonds capables d'offrir sur une période de trois ans ou plus un rendement supérieur aux indices de référence.

Voyons ensemble comment la sélection de 2004 s'est débrouillée.

Saxon fonds équilibré

Le Saxon fonds équilibré a bouclé l'année 2004 avec un rendement de 10,5 %. Il dépasse, et de loin, le rendement médian de la catégorie des fonds équilibrés canadiens, qui est de 7,6 %. Je vous rappelle que le rendement médian sépare en deux groupes égaux les fonds de la catégorie, soit les 50 % meilleurs et les 50 % moins bons. Ce Saxon équilibré possède un portefeuille qui regroupe des PME prometteuses en Bourse et un panier diversifié d'obligations négociables. Les gestionnaires ont prouvé qu'ils détiennent une recette efficace.

Ce fonds Saxon présente un rendement annuel composé de 10,2 % sur trois ans, de 12,6 % sur cinq ans et 12,0 % sur 10 ans.

Caractéristiques du fonds

Placement minimum de 5000 $.

Risque moyen.

Frais annuels de gestion de 1,87 % de l'actif géré.

Aucun frais de vente. Téléphone: 1 888 287-2966.

Dynamique focus+équilibré

Les gestionnaires du fonds Dynamique focus + équilibré n'ont pu faire mieux en 2004 qu'un rendement de 7,5 %, soit quelques poussières sous la médiane. Mais le Dynamique est reconnu pour être géré de façon très prudente. Quand on joue de prudence, on limite par conséquent son potentiel de croissance.

Pour les périodes respectives de trois et cinq ans, le Dynamique focus + équilibré rapporte un rendement annuel composé de 11,0 % et 11,9 %. Il surpasse nettement le rendement médian des fonds équilibrés canadiens, lequel s'élève à peine à 4,0 % sur trois ans et 3,7 % sur cinq ans.

Dans le portefeuille de ce fonds équilibré, on trouve notamment des fiducies de revenu, des obligations et actions de grandes entreprises canadiennes.

Caractéristiques du fonds

Placement minimum de 1000 $

Risque moyen-faible.

Frais annuels de gestion de 2,57 % de l'actif géré.

Frais de vente payables à l'entrée ou à la sortie.

Téléphone: 1 800 268-8186.

Acuity revenu élevé

Le fonds Acuity revenu élevé porte vraiment bien son nom. Imaginez-vous que ce fonds équilibré a rapporté en 2004 un rendement de 19,0 %. Pour les périodes respectives de trois et cinq ans, il affiche un rendement annuel composé de 17,9 % et 16,8 %.

Le portefeuille de ce fonds équilibré hautement performant est diversifié dans les fiducies de revenu, les obligations de qualité et les grosses sociétés à dividendes.

Caractéristiques du fonds

Placement minimum de 500 $.

Risque élevé.

Frais annuels de gestion de 2,5 % de l'actif géré.

Frais de vente payables à l'entrée ou à la sortie.

Téléphone: 1 800 461-4570.

RBC dividendes

Le RBC dividendes est de toute évidence l'un des gros canons du groupe RBC Banque Royale. L'actif géré s'élève à 4,3 milliards de dollars, mais le RBC dividendes se distingue plus particulièrement au chapitre de la performance: le rendement annuel composé sur 10 ans atteint en effet les 14,8 %. Ça, c'est du rendement!

En 2004, le RBC dividendes a obtenu un rendement de 12,9 %. Pour les périodes de trois et cinq ans, il procure un rendement annuel composé de 11,5 % et 13,2 %. Sa performance lui permet de se classer nettement au-dessus de la médiane des fonds d'actions canadiennes à dividendes élevés.

Caractéristiques du fonds

Placement minimum de 500 $.

Risque moyen.

Frais annuels de gestion de 1,79 % de l'actif géré.

Aucun frais d'achat et de vente.

Téléphone: 1 800 463-3863.

Beutel Goodman Small Cap

Le Beutel Goodman de petite capitalisation a connu en 2004 une année relativement difficile, se contentant de rapporter un " modeste " 13,5 %. Heureusement, il présente toujours un rendement annuel composé intéressant pour les périodes de trois et cinq ans, soit respectivement 14,4 % et 17,2 %.

Le groupe Beutel Goodman est l'un des meilleurs gestionnaires de portefeuille de caisses de retraite au pays.

Caractéristiques du fonds

Placement minimum de 10 000 $.

Risque élevé.

Frais annuels de gestion de 1,37 % de l'actif géré.

Téléphone: 1 800 461-4551.

Bissett fonds microcap F

En ce qui concerne la performance pure, le fonds Bissett microcap F est difficile à battre: il a en effet gagné 25,1 % en 2004, ce qui lui permet également de présenter un rendement annuel composé de 25,9 % sur trois ans et de 21,1 % sur cinq ans. Est-ce assez payant à votre goût?

Comme vous vous en doutez, ce fonds investit principalement dans les petites sociétés inscrites en Bourse. Pour réussir à obtenir une bonne performance au fil des années, il faut que les gestionnaires du portefeuille soient drôlement bons. Le Bissett microcap, aussi spéculatif soit-il, n'a connu qu'une seule année à la baisse au cours de 11 dernières années.

Caractéristiques du fonds

Le fonds est spéculatif.

Frais annuels de gestion de 2,46 % de l'actif géré.

Aucun frais de vente.

Téléphone: 1 800 387-0830.

Ethical Special Equity

Le fonds Ethical Special Equity investit dans des entreprises dirigées par des gestionnaires respectueux des droits humains et de l'environnement. Sont notamment exclues du fonds Ethical actions spéciales les actions des compagnies de tabac, des entreprises polluantes et des manufacturiers qui exploitent les travailleurs.

Ce fonds fait partie de la catégorie des fonds d'actions dits de petite capitalisation.

Le fonds Ethical actions spéciales a bouclé l'année 2004 en hausse de 18,0 %.

Son rendement annuel composé sur trois et cinq ans s'élève respectivement à 26,5 % et 20,9 %. Cela démontre qu'un fonds peut être " éthique " et enrichir royalement ses détenteurs de parts.

Caractéristiques du fonds

Placement minimum de 500 $.

Risque élevé.

Frais annuels de gestion de 2,83 % de l'actif géré.

Frais de vente payables à l'entrée ou à la sortie.

Téléphone: 1 877 384-4225.

Mackenzie Cundill canadien C

Poursuivant sur sa lancée, le Mackenzie Cundill d'actions canadiennes C (digne successeur du A) a terminé l'année 2004 en hausse de 12,9 %. Pour les périodes de trois et cinq ans, le rendement annuel composé atteint les 12,3 % et 11,9 %. Et sur 10 ans? Le rendement composé passe à 13,3 % par année.

Il s'agit d'un fonds d'actions canadiennes relativement conservateur.

Caractéristiques du fonds

Placement minimum de 5000 $.

Risque moyennement élevé.

Frais annuels de gestion de 2,14 % de l'actif géré.

Frais d'acquisition payables à l'entrée ou à la sortie.

Téléphone: 1 800 387-0708.

R actions canadiennes petite capitalisation

Le R actions canadiennes de petite capitalisation est sous la férule du groupe BLC-Rothschild. C'est un fonds particulièrement spéculatif, misant beaucoup sur le secteur des ressources. Rendement en 2004: 18,6 %. Les périodes de trois et cinq ans rapportent un rendement annuel composé de 26,5 % et 20,9 %.

Caractéristiques du fonds

Placement minimum de 500 $.

Frais annuels de gestion de 2,96 % de l'actif géré.

Frais d'acquisition payables à l'entrée ou à la sortie.

Téléphone: 1 877 876-6989.

Saxon petite capitalisation

Voilà un autre fonds de petite capitalisation qui réussit année après année à défier les risques de la spéculation et à rapporter un rendement élevé.

L'année 2004 s'est soldée en hausse de 17,4 %. Les périodes de trois et cinq ans présentent un rendement annuel composé de 19,4 % et 16,6 %.

Caractéristiques du fonds

Placement minimum de 5000 $.

Frais annuels de gestion de 1,87 % de l'actif géré.

Aucun frais de vente.

Téléphone: 1 888 287-2966.

Tous les fonds mentionnés peuvent être achetés par l'entremise des maisons de courtage (de plein exercice ou de courtage à escompte) et les firmes de planification financière.

Le rendement passé n'est certes pas garant de l'avenir. Mais quand cela fait plusieurs années qu'un fonds réussit à défendre ses couleurs avec brio, nos chances de succès sont plus élevées.
Revenir en haut Aller en bas
https://vuesdumonde.forumactif.com/
 
Des fonds exceptionnels à conserver
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le point sur une brochette de fonds
» Les fonds du vénérable Jarislowsky
» Fonds de la FTQ
» Des fonds payants?
» Les fonds iUnits du gouvernement fédéral

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: ECONOMIE/ECONOMY :: LE MONDE DE LA FINANCE /WORLD OF FINANCE (QUEBEC-CANADA)-
Sauter vers: