MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Les fonds du vénérable Jarislowsky

Aller en bas 
AuteurMessage
mihou
Rang: Administrateur
mihou


Nombre de messages : 8092
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 28/05/2005

Les fonds du vénérable Jarislowsky Empty
MessageSujet: Les fonds du vénérable Jarislowsky   Les fonds du vénérable Jarislowsky EmptySam 11 Mar - 1:19

Les fonds du vénérable Jarislowsky

Girard, Michel

Q: Depuis l'éclatement du scandale Norbourg, j'ai perdu confiance dans les fonds communs. Surtout depuis qu'on sait qu'on ne bénéficie d'aucune protection quand une fraude est commise par des gestionnaires comme ceux de Norbourg. Bien sûr, il ne faut pas généraliser. Mais à la lumière de votre chronique de samedi dernier sur Les pratiques douteuses des fonds, où vous nous avez rappelé que quatre firmes de courtage et 17 fonds se sont fait prendre dans le scandale des opérations d'arbitrage de " market timing ", il y a de quoi avoir peur pour ses économies. Quoi qu'il en soit, il doit bien y avoir dans cette industrie des gestionnaires qui sont au-dessus de tout soupçon. Que pensez-vous entre autres de Stephen Jarislowsky? Ce monsieur semble avoir une réputation sans tache. Est-ce le cas? Et si la réponse est positive, comment faire pour investir dans ses fonds?

Robert, un investisseur découragé

R: Comme gestionnaire intègre, Stephen Jarislowsky figure sûrement en haut de la liste des gestionnaires de portefeuilles de caisses de retraite et de fonds communs de placement. Sa firme, Jarislowsky Fraser, gère actuellement un actif approchant les 40 milliards.

Jarislowsky Fraser, c'est un gestionnaire de portefeuille qui travaille pour plusieurs caisses de retraite et familles de fonds communs. Mais sur le marché des fonds communs accessibles à la masse, il n'y a pas de fonds Jarislowsky.

Toutefois, il est possible d'investir notamment dans deux fonds qui sont gérés par Jarislowsky Fraser, soit le " Fonds équilibré canadien renaissance Talvest ", de la famille des fonds Talvest, et le " Fonds de valeurs sûres canadiennes T.D. ", de la famille des fonds TD Canada Trust.

On peut se procurer ces fonds par l'entremise de n'importe quel conseiller financier ou représentant en épargne collective.

Pour le Fonds de valeurs sûres canadiennes T.D., il faut investir initialement 1000 $ pour ouvrir un compte. Par la suite, les placements additionnels peuvent baisser à 100 $, minimum. Du côté du Fonds équilibré canadien renaissance Talvest, le placement initial doit être d'au moins 500 $. Par la suite? Il faut investir au moins 100 $ pour acquérir des parts additionnelles.

Par ailleurs, les gens plus fortunés peuvent bénéficier de la gestion de Jarislowsky Fraser par l'entremise de comptes discrétionnaires que l'on peut ouvrir chez des maisons de courtage. Il y a entre autres firmes la Financière Banque Nationale et Valeurs mobilières Desjardins qui offrent à leurs riches clients la possibilité d'investir 100 000 $ et plus dans des portefeuilles qui clonent des fonds gérés par Jarislowsky Fraser.

Jarislowsky Fraser gère six gros portefeuilles pour ses clients institutionnels. Voici le rendement annuel composé brut (avant frais de gestion) affiché au 31 août dernier par lesdits fonds.

Fonds équilibré

1 an: 15,5 %; 3 ans: 10,06 %; 5 ans: 7,62 %

Fonds d'obligations

1 an: 9,2 %; 3 ans: 7,9 %; 5 ans: 8,4 %

Fonds actions canadiennes

1 an: 38,55 %; 3 ans: 22,57 %; 5 ans: 14,97 %

Fonds actions américaines

1 an:- 1,99 %; 3 ans:- 1,78 %; 5 ans:- 1,11 %

Fonds actions internationales

1 an: 9,03 %; 3 ans: 4,5 %; 5 ans:- 2,19 %

Fonds équilibré global

1 an: 12,36 %; 3 ans: 7,88 %.

Comme vous pouvez le constater, les stratèges de Jarislowsky Fraser se tirent relativement bien d'affaire. Vous allez me dire que les fonds d'actions américaines et internationales affichent tout de même des contre-performances. Oui! mais comparativement aux indices de référence, il s'agit d'une " performance " nettement concurrentielle.

La stratégie de base

Sur quoi repose la stratégie de base des stratèges de Jarislowsky Fraser? Ils ont opté en début d'année pour une surpondération à l'égard du secteur de l'énergie. Cela a évidemment grandement contribué à hausser la performance des fonds d'actions du renommé gestionnaire. Un autre secteur qui est privilégié par Jarilowsky Fraser, c'est celui des biens de consommation de première nécessité, lequel n'est pas cyclique.

" Nous avons déclaré récemment que notre orientation vers la qualité a contribué à freiner les rendements des actions autres que canadiennes durant les deux dernières années, explique le gestionnaire. Cette démarche semble porter fruit actuellement, puisque les investisseurs tournent leur attention vers les entreprises offrant une certaine protection alors que l'économie ralentit. "

" La vigueur du dollar canadien contient l'économie nationale tandis que celle de l'euro se répercute sur les exportateurs européens. Les taux d'intérêt augmentent, les prix pétroliers demeurent élevés et nous remarquons des indices d'inflation à l'horizon. Par conséquent, nous sommes d'avis que la rotation vers les placements à risque moindre de qualité supérieure persistera. Comme le cycle de bénéfices ralentit, les entreprises qui sont en mesure d'accroître leurs résultats deviennent plus intéressantes pour les investisseurs moyens. De plus, elles ont tendance à verser des dividendes et à offrir un rendement relativement satisfaisant durant les périodes de repli de l'économie. Ce type d'entreprise représentera toujours la composante principale de nos portefeuilles d'actions. "

Si vous désirez en savoir plus sur cet extraordinaire gestionnaire de 79 ans qu'est Stephen Jarislowsky, je vous invite à lire son livre où il donne quelques tuyaux sur son art.

Le titre: Dans la jungle du placement: comment j'ai tiré mon épingle du jeu, publié aux éditions Transcontinental, collection Affaires Plus, 2005.


Illustration(s) :

Roberge, Alain
Comme gestionnaire intègre, Stephen Jarislowsky figure sûrement en haut de la liste des gestionnaires de portefeuilles de caisses de retraite et de fonds communs de placement.
Revenir en haut Aller en bas
https://vuesdumonde.forumactif.com/
 
Les fonds du vénérable Jarislowsky
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: ECONOMIE/ECONOMY :: LE MONDE DE LA FINANCE /WORLD OF FINANCE (QUEBEC-CANADA)-
Sauter vers: