MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Fonds de la FTQ

Aller en bas 
AuteurMessage
mihou
Rang: Administrateur
mihou


Nombre de messages : 8092
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 28/05/2005

Fonds de la FTQ Empty
MessageSujet: Fonds de la FTQ   Fonds de la FTQ EmptySam 11 Mar - 1:12

Fonds de la FTQ

J'ai pris ma retraite de l'enseignement en juin 2004. En 2005, j'ai travaillé à temps partiel comme livreur. J'ai reçu 4500 $ de salaire brut. J'ai 6000 $ de cotisations de REER non utilisées. J'aimerais savoir si je peux cotiser au REER du Fonds de solidarité de la FTQ et si oui, jusqu'à quel montant.-

Claude C.

Oui!

vous pouvez contribuer au Fonds de solidarité de la FTQ, en autant, évidemment, que vous aviez moins de 65 ans en 2005. Car à partir de 65 ans, on ne peut plus bénéficier des alléchants crédits d'impôt de 15 % au provincial et de 15 % au fédéral.

Même lorsqu'une personne est à la retraite, la Loi sur les impôts du Québec (L.R.Q. c.1-3) précise qu'un contribuable peut tout de même bénéficier du crédit d'impôt offert par les fonds de travailleurs (Fonds de la FTQ et Fondaction de la CSN) si son revenu d'emploi ou d'entreprise est, pour l'année, supérieur à l'exemption générale applicable en vertu du Régime de rentes du Québec qui est de 3500 $. Du côté du crédit fédéral, la même condition s'applique parce que le gouvernement fédéral a harmonisé sa législation en fonction du Québec.

Par ailleurs, pour bénéficier des crédits d'impôt, un contribuable peut investir annuellement jusqu'à un maximum de 5000 $ dans les fonds de travailleurs. Comme vous avez 6000 $ de droits REER inutilisés, vous pourriez donc investir jusqu'à 5000 $ dans le Fonds de solidarité de la FTQ.

Un RAP rétroactif?

Au début de 2005, j'ai retiré 47 000 $ de mon REER pour me permettre de verser au moins 25 % du prix d'un condo neuf. Comme il s'agit de ma première maison à mon nom, un ami, il y a quelques jours, m'a parlé du RAP. Outre le fait que je n'aurais pas détesté que mon propre courtier m'en parle, je voudrais savoir: qu'est-ce au juste le RAP?; Y a-t-il moyen pour moi de procéder " rétroactivement " pour en bénéficier... ou mes carottes sont-elles cuites? Ai-je d'autres options pour limiter les pénalités fiscales en avril prochain?-

Michel C.

C'est une très mauvaise décision que vous avez prise lorsque vous avez retiré un montant de 47 000 $ de votre REER pour le redonner comme mise de fonds sur votre condo. Car ce retrait du REER vous coûte une beurrée d'impôts. Supposons que vous êtes imposé à un taux marginal de 40 %, cela signifie que vous devez payer 18 800 $ d'impôts sur ce retrait de 47 000 $. Je ne comprends pas que votre courtier ne vous ait pas parlé du RAP (Régime d'accession à la propriété). Selon moi, il a commis une faute professionnelle et vous devriez porter plainte auprès de l'Association des courtiers et agents immobiliers du Québec. Quoi qu'il en soit, cela ne vous redonne tout de même pas le droit d'utiliser rétroactivement le RAP, lequel régime vous aurait permis de sortir de votre REER jusqu'à 20 000 $ en franchise d'impôt. Tout retrait en vertu d'un RAP doit être remboursé par la suite à raison d'un quinzième du montant retiré. Que vous reste-t-il comme solutions pour limiter la surcharge fiscale de 18 800 $ que vous coûte la sortie du montant de 47 000 $ de votre REER? Investir le maximum possible dans votre REER d'ici le 1er mars prochain et ce, en utilisant tous vos droits de cotisation inutilisés, s'il vous en reste. Ainsi, toute somme investie dans votre REER vous permettra d'annuler d'une somme équivalente le retrait effectué au début de 2005. Autre conseil: comme la note d'impôts est salée, je vous conseille d'investir les premiers 5000 $ de REER dans un des deux fonds de travailleurs (Solidarité de la FTQ ou Fondaction de la CSN), simple question d'obtenir des déductions REER additionnelles de 30 %.

Remboursement du RAP dans le fonds FTQ?

Ma conjointe et moi avons utilisé le RAP pour l'achat d'une maison, il y a deux ans. Nous devons cette année (2005) rembourser 1333 $ chacun dans notre RAP. Devons-nous déposer dans un REER régulier? Ou peut-on le faire dans un REER de la FTQ afin de profiter des crédits d'impôt de 30 %? Si le REER-FTQ est accessible, est-ce vraiment avantageux, considérant mon âge (47 ans)?-

R. F.

Les remboursements de RAP peuvent se faire par l'entremise de n'importe quel REER, dans un REER existant ou dans un nouveau. Et cela inclut le REER des deux fonds de travailleurs, celui du Fonds de solidarité de la FTQ et Fondaction de la CSN. D'ailleurs, votre idée de rembourser votre RAP en utilisant le Fonds de la FTQ est très pertinente, car, comme vous l'avez anticipé, vous allez pouvoir encaisser les deux crédits d'impôt de 15 % chacun du provincial et du fédéral. Bien entendu, investir dans le Fonds de la FTQ comporte un certain risque. Mais ce risque n'est certes pas plus élevé que d'investir dans n'importe quel fonds commun d'actions. Au niveau rendement par contre, il sera modeste, le Fonds de la FTQ ayant rapporté bon an mal an autour de 5 %. Ce qui est tout de même supérieur aux certificats garantis!

Comment sauver les meubles?

Je suis une de ces épargnantes qui ne sait trop si elle a tout perdu ou perdu 35 % de son REER dans le scandale Norbourg. J'ai presque 50 ans et j'avais cet été 250 000 $ dans mon compte Perfolio. J'avais souscrit un Régime à placement modéré, rien de bien risqué pour une épargnante frileuse comme moi. Je n'ai aucune dette et mon conjoint a une stratégie d'épargne différente de la mienne (il n'était pas client chez Norbourg!). Que dois-je faire pour les quelques années de travail qu'il me reste? Même si je souscris au maximum de mon REER (environ 15 000 $), ce ne sera pas assez pour renflouer mon régime d'épargne-retraite qui a vécu le tsunami Lacroix.-

Sylvie G.

Chose certaine, vous vous devez d'investir d'ici votre retraite le maximum possible dans votre REER. De plus, si j'étais à votre place, je travaillerais le plus longtemps possible avant de prendre une retraite. Par ailleurs, pour vous donner la chance de faire fructifier votre épargne-retraite le plus rapidement possible, il vous faudrait investir dans des actions, des fonds d'actions, des parts de fiducie de revenu. Mais ce sont des placements risqués, à comparer aux placements conservateurs comme les certificats de placement, les obligations d'épargne. Une solution possible: investir une partie de votre REER dans des billets boursiers, dont le capital est totalement garanti. Je vais bientôt publier une nouvelle liste de billets boursiers susceptibles d'être intéressants, lire ici payants.

Les priorités financières des québécois

Sondage RBC Groupe financier (1)

Pourcentage des répondants ayant répondu par l'affirmative

Économiser pour la retraite 37%

Essayer de subvenir à ses besoins 33%

Réduire son endettement 3%

(1) Sondage téléphonique réalisé par la firme Ipsos-Reid du 11 au 21 novembre 2005, auprès de 1250 Canadiens. Ce type de sondage a une marge d'erreur de 2,8 points de pourcentage, 19 fois sur 20.

Source: Groupe RBC
Revenir en haut Aller en bas
https://vuesdumonde.forumactif.com/
 
Fonds de la FTQ
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des fonds payants?
» Les fonds iUnits du gouvernement fédéral
» Le point sur une brochette de fonds
» Les fonds du vénérable Jarislowsky
» Des fonds exceptionnels à conserver

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: ECONOMIE/ECONOMY :: LE MONDE DE LA FINANCE /WORLD OF FINANCE (QUEBEC-CANADA)-
Sauter vers: