Faits du jourLe Temps
Tony Blair a délivré mardi un message de fermeté sur l'Irak aux députés de la Chambre des Communes, à la veille d'un vote parlementaire crucial, destiné à légitimer une politique rejetée massivement par l'opinion. Le premier ministre britannique a clairement rejeté comme «absurde» l'idée de donner plus de temps aux inspecteurs, et par là même à Saddam Hussein, à moins que le président irakien ne coopère enfin pleinement avec les Nations unies.
George Bush a souligné mardi que seul «un désarmement total» permettrait désormais à l'Irak d'éviter une offensive américaine. Le chef de la Maison-Blanche a estimé qu'une nouvelle résolution sur l'Irak serait «utile» mais pas indispensable. Washington avait insisté sur le fait que les Nations unies auraient un temps limité pour se prononcer sur ce projet de résolution.
Hans Blix, responsable des inspections de l'ONU en Irak, a estimé que Bagdad avait fait preuve d'une coopération active ces derniers jours. L'Irak a informé l'ONU de la découverte d'une centaine de documents traitant du démantèlement d'armes de destruction massives en 1991, a déclaré le chef des inspecteurs. Ces informations, contenues dans six lettres différentes adressées ces trois derniers jours aux inspecteurs par les autorités irakiennes, constituent un élément «positif qui doit faire l'objet d'enquêtes approfondies».
Saddam Hussein a été interviewé lundi par Dan Rather, de CBS News. C'est le premier entretien accordé par le président irakien à un journaliste d'une télévision étrangère depuis douze ans. Dans cet entretien, le raïs irakien affirme qu'il n'a pas l'intention de suivre les ordres de l'ONU visant à détruire ses missiles Al-Samoud 2. D'autres responsables irakiens ont néanmoins laissé entendre que Bagdad continuait d'étudier l'ordre de destruction de ces missiles, une injonction jugée non-négociable par la communauté internationale.
La Turquie se prépare à accueillir quelque 62 000 soldats américains équipés de blindés, ainsi que 255 avions et 65 hélicoptères, en prévision d'une possible guerre en Irak. Le gouvernement a appelé le parlement à autoriser leur stationnement en Turquie pour une période de six mois, selon le texte d'une motion transmise mardi aux députés. La date du vote pourrait intervenir mercredi ou jeudi. Toutefois, les négociations entre les responsables turcs et américains sur les conditions du déploiement n'ont pas abouti hier.
Les quatre principales agences humanitaires de l'ONU (PAM, HCR, Unicef, OMS) qui poursuivent leurs préparatifs d'assistance aux victimes d'une éventuelle guerre en Irak ont reçu jusqu'ici 25 millions de dollars, surtout des Etats-Unis. Elles ont demandé en tout 90 millions. Les quatre agences ont fait le point mardi à Genève sur le montant des sommes reçues.
Catégorie : Politique nationale et internationale
Sujet(s) uniforme(s) : Chefs d'États et de gouvernements; Politique extérieure et relations internationales