MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Prénoms africains

AuteurMessage
mihou
Rang: Administrateur
mihou

Prénoms africains Empty
03122011
MessagePrénoms africains

Au Bénin plusieurs prénoms sont imposés à l’enfant, selon son jour de naissance, son rang, son état physique, les incidents qui rappellent sa naissance, le nom du fétiche ou de son ancêtre protecteur, le‹‹Djoto››.

Le béninois croit que le prénom réel d’une personne a une puissance magique et il est fortement convaincu de l’influence du prénom qui est attaché inséparablement à l’individu. Ainsi on prend la précaution de cacher son prénom réel qui est employé que pour des sacrifices imposés par le Fâ et les fétiches.

Dans certains clans, la jeune femme ne doit plus être désignée sous son prénom de jeune fille. Deux ou trois mois après le mariage, l’époux réunit ses parents et amis et impose un pseudonyme à sa conjointe. Les rois du Bénin ont toujours gardé secret leur prénom et ont pris des noms tirés d’allégories. Il en est de même de ceux donnés par ces monarques à leurs chefs ou serviteurs.

Nos prénoms constituent non seulement notre propre identité mais surtout font partie de notre identité culturelle, ils ont une histoire et une signification profonde. Nous devons donc oeuvrer pour leur valorisation et surtout attribuer de bons prénoms pleins de sens à nos enfants.

Quelques significations des prénoms béninois :

AYO : Prénom yoruba qui signifie " Joie"

Olamidé: Prénom yoruba qui signifie " Mon bonheur est arrivé"

Olouwafoumi : prénom yoruba ou Nagot qui signifie « le seigneur m’a donné »

Fifamè : prénom qui signifie « Dans la paix » il est donné lorsque l'enfant nait dans d'une situation ou évènement qui apporte la paix et le bonheur dans la famille.

Mériga : Prénom Kotokoli donné à un enfant né avec des protections divines.

Dotou : Prénom Goun qui signifie « Patience et Courage », il traduit le courage et l’espoir face aux difficultés de la vie.

Sourou : Prénom qui signifie " Patience"

Mahuntin : Prénom goun qui signifie " Dieu existe"

Fèmi : Prénom yoruba qui signifie "Epouse moi"

Foumilayor : Prénom yoruba qui signifie " Apporte moi le bonheur"

Olouwafoumi : prénom yoruba qui signifie " Dieu l'éternel m'a donné"

Kèmi : Prénom indigène yoruba qui signifie " Aime moi, couvrez moi d'attention et d'amour"

Sènami : Prénom goun qui signifie " le destin me l'a offert, il a mis sur mon chemin"

Gbètorgnon: Prénom goun qui signifie " Au dela de tout l'homme est être de bonté". Quelque soit ce qui nous arrive dans la vie se sont des hommes ( parents, amis ou autres) que nous retrouverons sur notre chemin.

Sornangnon : Prénom goun qui signifie « l’avenir sera meilleur » , il traduit l’espérance dans la vie tout les jours.

Babatoundé : prénom Nagot donné lorsque la naissance de l’enfant intervient juste après le décès d’un parents (homme); un grand père par exemple et que la ressemble entre l’enfant et le défunt est très frappante.

Dossou : Il est donné au garçon qui vient juste après les jumeaux.

Gado : Prénom indigène Kotokoli donné à un enfant né après les jumeaux

Kignaou ( homme) ou kigna ( femme) : Prénom Kotokoli donné à un enfant qui lors de l'accouchement présente ses pieds pour la sortir au lieu de la tête.

Kandé : Prénom kotokoli donné à une fille né après plusieurs garçons et " Tanko " dans le cas contraire.

Djimon : Prénom donné aux enfants nés le vendredi

Akouwègnon : prénom Goun qui traduit l’importance de l’argent dans la vie

Sossou : Prénom donné un ainé d'adepte vodoun Hêviosso ( dieu tonnere)

Sossa : Prénom donné au cadet d'un adepte de vodoun Hêviosso ( dieu tonerre)

Bidossessi : Prénom fon qui signifie " Tout appartient à la main divine"

Bignon : Prénom fon qui signifie " Tout est bon , Dieu sait faire les choses"

Kpèdétin : Prénom goun qui signifie " Louange à Dieu"

Ayéfèmi : Prénom yoruba qui signifie " Dieu m'a comblé"

Sèdami : Prénom qui signifie " Tout ce qui vient de dieu est parfait"

Mahounan ou Sènan : Prénom féminin fon qui signifie " Don de Dieu"

Afiavi : Prénom donné aux filles mina né le Vendredi

Ahouéfa : Prénom mina qui signifie " Paix dans la maison"

Adjoua : Prénom mina donné à une fille née un Mardi

Tété : Prénom donné aux fausses jumelles

Gbodja: Prénom donné au faux jumeaux

Alihonou: Prénom goun donné à un garçon né en cours de route sans avant que la mère n'atteigne la maternité , Halihossi pour une fille.

Mahougnon : Prénom fon qui signifie " Dieu est bon"

Sègnimèché : Prénom fon qui signifie " Dieu est mon allié"

Hinnougnon: Prénom goun qui traduit l'importance de la famille...

Vous avez ou vous connaissez les prénoms béninois et leurs significations n’hésitez pas à nous les faire partager.
Revenir en haut Aller en bas
https://vuesdumonde.forumactif.com/
Partager cet article sur : reddit

Prénoms africains :: Commentaires

Aucun commentaire.

Prénoms africains

Page 1 sur 1