Éducation : À l’école, pourquoi les héros ne sont jamais noirs? Par guyzoducamer,
mercredi 24 octobre 2007 à 22:28 :: Histoire
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Les noirs sont discriminés dans tous les recoins du monde ou les blancs sont majoritaires.
Enseignant, votre classe serait-elle un territoire neutre? Pour peu
que vous vous préoccupiez de traiter tout le monde de la même manière,
les noirs continuent d’être discriminés. Vous voulez savoir comment?
Pensez aux livres lus dans les classes. Montrent-ils des familles
noires issues de la classe moyenne, heureux et ayant bien réussi dans
la vie? Présentent-ils des princes, des rois et des reines qui ne sont
pas blancs? Ne pensez-vous pas que c’est un problème? Imaginez vous
donc ce que cela signifie d’être stimulé au plaisir de la lecture sans
voir sa race représentée de manière positive dans les pages des livres.
"Les légendes, les contes de la carochinha et les mythologies aident
les enfants à construire leur identité. Dans un processus de transfert,
les petits se mettent à la place des héros et vivent les sensations des
personnages", explique Taicy de Ávila Figueiredo, pédagogue et
professeur d’Éducation Infantile à Brasília. Le sentiment d’infériorité
et le rejet de soi sont les conséquences les plus communes dans
l’estime de soi de celui qui ne se reconnait pas dans les histoires
racontées à l’école. "Ils aiment tous être acceptés par leur groupe,
par la société. Beaucoup d’élèves commencent à s’identifier comme des
blancs", explique Ana Célia Silva, professeur de la Faculté d’Éducation
de l’Université Fédérale de Bahia (UFBA).
Vous devez vous demander comment fuir cette question, puisque les
histoires consacrées du monde imaginaire sont européennes. La
suggestion est d’entrer dans l’univers des légendes et de l’histoire de
l’Afrique, de l’Orient, des indes... Voyez de quelle manière la
professeure Maria Cecília Pinto Silva, de l’École Municipale
d’Éducation Fondamentale Générale Esperidião Rosas, à São Paulo, à
réussi à planter une graine contre le racisme dans le cadre d’une
activité interdisciplinaire pour les classes Série 4 (CM2). Le projet a
remporté le prix
Éduquer pour l’Égalité Raciale, du Centre d’Études des Relations de Travail et des Inégalités (Ceert).
Expérience PratiqueDiagnostic/Objectifs — Après avoir exemplifié
diverses attitudes racistes, l’enseignante a élaboré un projet pour
susciter le respect des différences. Elle a demandé à la classe de
dessiner les héros préférés, en anticipant déjà le résultat. La
majorité cita des personnages blancs. Elle exploita les données et
montra aux élèves, dans le cadre du cours de mathématiques comment
élaborer des graphiques. Le résultat fut le suivant : 94% de
personnages blancs, 4% d’orientaux et 2% de noirs.
Problématique — Maria Cecília présenta le héros
Kirikou, du film Kirikou et la Sorcière. Le dessin animé se déroule en
Afrique et tous les personnages sont noirs. La classe regarda le film,
réécrivit l’histoire et le synopsis et en fit la critique.
Par la suite, l’enseignante demanda un exercice de comparaison avec
les contes imaginaires et l’étude des caractéristiques de ce genre
littéraire. Pour commencer, elle posa une question: pourquoi ne
trouve-t-on pas de personnages noirs dans d’autres histoires? Les
élèves réussirent à se rappeler de quelques uns comme Negrinho do
Pastoreio, Zumbi et Tia Nastácia. Quelle est la différence entre eux et
Kirikou? "Il est un héros, madame", répondirent-ils. Bingo! L’activité
suivante fut la lecture de livres dont les personnages principaux sont
noirs, comme Luana, de Aroldo Macedo. Ensuite, les élèves ont
rechercher des reportages sur le racisme dans les journaux et les
revues, tandis que Maria Cecília montrait des photos et des histoires
de grandes icônes brésiliennes noirs, comme le professeur Milton Santos.
Prolongements — En sciences, plusieurs versions de
la création du monde furent étudiés et l’enseignante présenta des
légendes africaines et indigènes. À ce moment, un élève musulman Nesse
momento, un élève musulman partagea son exprience et enrichit la
discussion sur la pluralité culturelle (lire plus bas
).
Pluralité CulturelleSujet: Le Préjugé racialObjectif: Démontrer qu’il existe un racisme voilé
au Brésil et que l’image des noirs dans les livres reste infériorisée
par rapport à celle des blancs. Augmenter l’’estime de soi des élèves
afro-descendants, susciter l’éveil de la classe quant à la diversité de
la race humaine et promouvoir le respect des différentes ethnies.
Comment y arriver: Faites une enquête sur les héros
et des héroïnes connus par le groupe. Ceux de couleur blanche seront
probablement plus nombreux. Par la suite, présenter les personnages
noirs de livres et de films (comme le dessin animé Kirikou et la
Sorcière, disponible en VHS) et de personnalités représentées de
manière positive. Discutez des raisons de cette différence, utilisez
des recherches dans des journaux qui démontrent la discrimination
Conseil: N’arrivez pas avec un discours prêt sur le
racisme. Laissez les élèves conclure que le préjugé et la
discrimination existent au Brésil et qu’il faut les combattre. En
parlant de la culture africaine et des rituels, préparez vous à être
confronté au préjugé religieux.
Tolérance religieuse complète"Je ne veux ni dessiner, ni entendre parlé des orixás", avaient
réclamé certains évangéliques durant le cours de Sciences de Maria
Cecília. Le préjugé religieux est un autre défi auquel il faut faire
face à l’école. Certains enfants ne voulaient pas participer à cette
étape du projet. Pendant ce difficile projet, l'élève Kaled Abidu El
Carim Abou Nassif, libanais et musulman a demandé du temps pour
raconter la version de la création du monde de la religion de
Mahomet.Comme la culture islamique est en évidence, les camarades
avaient plein de question. Après deux orixás, anjos et Alá, les élèves
ont fait la connaissance de l’histoire de Tupã et ont abordé les
légendes indigènes. "Vous voyez? Nous ne sommes pas et nous n’avons pas
besoin d’être tous pareils", indique l’enseignante, en expliquant que
connaitre est très différent de convaincre.
Traduit du Portugais par Guy Everard Mbarga
http://novaescola.abril.com.br/ed/157_nov02/html/pluralidade.htm
Mar 30 Oct - 21:03 par mihou