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 Éducation:À l’école,pourquoi les héros ne sont jamais noirs?

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AuteurMessage
mihou
Rang: Administrateur
mihou


Nombre de messages : 8092
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 28/05/2005

Éducation:À l’école,pourquoi les héros ne sont jamais noirs? Empty
30102007
MessageÉducation:À l’école,pourquoi les héros ne sont jamais noirs?

Éducation : À l’école, pourquoi les héros ne sont jamais noirs?



Par guyzoducamer,
mercredi 24 octobre 2007 à 22:28 :: Histoire
:: #2217
:: rss


Les noirs sont discriminés dans tous les recoins du monde ou les blancs sont majoritaires.
Éducation:À l’école,pourquoi les héros ne sont jamais noirs? Pluralidade2


Enseignant, votre classe serait-elle un territoire neutre? Pour peu
que vous vous préoccupiez de traiter tout le monde de la même manière,
les noirs continuent d’être discriminés. Vous voulez savoir comment?
Pensez aux livres lus dans les classes. Montrent-ils des familles
noires issues de la classe moyenne, heureux et ayant bien réussi dans
la vie? Présentent-ils des princes, des rois et des reines qui ne sont
pas blancs? Ne pensez-vous pas que c’est un problème? Imaginez vous
donc ce que cela signifie d’être stimulé au plaisir de la lecture sans
voir sa race représentée de manière positive dans les pages des livres.





"Les légendes, les contes de la carochinha et les mythologies aident
les enfants à construire leur identité. Dans un processus de transfert,
les petits se mettent à la place des héros et vivent les sensations des
personnages", explique Taicy de Ávila Figueiredo, pédagogue et
professeur d’Éducation Infantile à Brasília. Le sentiment d’infériorité
et le rejet de soi sont les conséquences les plus communes dans
l’estime de soi de celui qui ne se reconnait pas dans les histoires
racontées à l’école. "Ils aiment tous être acceptés par leur groupe,
par la société. Beaucoup d’élèves commencent à s’identifier comme des
blancs", explique Ana Célia Silva, professeur de la Faculté d’Éducation
de l’Université Fédérale de Bahia (UFBA).







Vous devez vous demander comment fuir cette question, puisque les
histoires consacrées du monde imaginaire sont européennes. La
suggestion est d’entrer dans l’univers des légendes et de l’histoire de
l’Afrique, de l’Orient, des indes... Voyez de quelle manière la
professeure Maria Cecília Pinto Silva, de l’École Municipale
d’Éducation Fondamentale Générale Esperidião Rosas, à São Paulo, à
réussi à planter une graine contre le racisme dans le cadre d’une
activité interdisciplinaire pour les classes Série 4 (CM2). Le projet a
remporté le prix Éduquer pour l’Égalité Raciale, du Centre d’Études des Relations de Travail et des Inégalités (Ceert).


Expérience Pratique


Diagnostic/Objectifs — Après avoir exemplifié
diverses attitudes racistes, l’enseignante a élaboré un projet pour
susciter le respect des différences. Elle a demandé à la classe de
dessiner les héros préférés, en anticipant déjà le résultat. La
majorité cita des personnages blancs. Elle exploita les données et
montra aux élèves, dans le cadre du cours de mathématiques comment
élaborer des graphiques. Le résultat fut le suivant : 94% de
personnages blancs, 4% d’orientaux et 2% de noirs.



Problématique — Maria Cecília présenta le héros
Kirikou, du film Kirikou et la Sorcière. Le dessin animé se déroule en
Afrique et tous les personnages sont noirs. La classe regarda le film,
réécrivit l’histoire et le synopsis et en fit la critique.





Par la suite, l’enseignante demanda un exercice de comparaison avec
les contes imaginaires et l’étude des caractéristiques de ce genre
littéraire. Pour commencer, elle posa une question: pourquoi ne
trouve-t-on pas de personnages noirs dans d’autres histoires? Les
élèves réussirent à se rappeler de quelques uns comme Negrinho do
Pastoreio, Zumbi et Tia Nastácia. Quelle est la différence entre eux et
Kirikou? "Il est un héros, madame", répondirent-ils. Bingo! L’activité
suivante fut la lecture de livres dont les personnages principaux sont
noirs, comme Luana, de Aroldo Macedo. Ensuite, les élèves ont
rechercher des reportages sur le racisme dans les journaux et les
revues, tandis que Maria Cecília montrait des photos et des histoires
de grandes icônes brésiliennes noirs, comme le professeur Milton Santos.


Prolongements — En sciences, plusieurs versions de
la création du monde furent étudiés et l’enseignante présenta des
légendes africaines et indigènes. À ce moment, un élève musulman Nesse
momento, un élève musulman partagea son exprience et enrichit la
discussion sur la pluralité culturelle (lire plus bas
).




Éducation:À l’école,pourquoi les héros ne sont jamais noirs? PluralRow1xCol1


Pluralité Culturelle


Sujet: Le Préjugé racial


Objectif: Démontrer qu’il existe un racisme voilé
au Brésil et que l’image des noirs dans les livres reste infériorisée
par rapport à celle des blancs. Augmenter l’’estime de soi des élèves
afro-descendants, susciter l’éveil de la classe quant à la diversité de
la race humaine et promouvoir le respect des différentes ethnies.




Comment y arriver: Faites une enquête sur les héros
et des héroïnes connus par le groupe. Ceux de couleur blanche seront
probablement plus nombreux. Par la suite, présenter les personnages
noirs de livres et de films (comme le dessin animé Kirikou et la
Sorcière, disponible en VHS) et de personnalités représentées de
manière positive. Discutez des raisons de cette différence, utilisez
des recherches dans des journaux qui démontrent la discrimination


Conseil: N’arrivez pas avec un discours prêt sur le
racisme. Laissez les élèves conclure que le préjugé et la
discrimination existent au Brésil et qu’il faut les combattre. En
parlant de la culture africaine et des rituels, préparez vous à être
confronté au préjugé religieux.


Tolérance religieuse complète





"Je ne veux ni dessiner, ni entendre parlé des orixás", avaient
réclamé certains évangéliques durant le cours de Sciences de Maria
Cecília. Le préjugé religieux est un autre défi auquel il faut faire
face à l’école. Certains enfants ne voulaient pas participer à cette
étape du projet. Pendant ce difficile projet, l'élève Kaled Abidu El
Carim Abou Nassif, libanais et musulman a demandé du temps pour
raconter la version de la création du monde de la religion de
Mahomet.Comme la culture islamique est en évidence, les camarades
avaient plein de question. Après deux orixás, anjos et Alá, les élèves
ont fait la connaissance de l’histoire de Tupã et ont abordé les
légendes indigènes. "Vous voyez? Nous ne sommes pas et nous n’avons pas
besoin d’être tous pareils", indique l’enseignante, en expliquant que
connaitre est très différent de convaincre.










Traduit du Portugais par Guy Everard Mbarga





http://novaescola.abril.com.br/ed/157_nov02/html/pluralidade.htm
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https://vuesdumonde.forumactif.com/
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Commentaires







1.
Le jeudi 25 octobre 2007 à
11:46, par
passant





Excellent
article. il serait difficile d'envisager une telle expérience dans des
pays pourlesquels "l'assimilation" est la base de la politique
d'intégration des autres. Bien sur, ce concept d'assimilation sous
entend dejà la négation de l'enrichissement par la différence au profit
de l'exclusivité d'une culture forcément "supérieure".

Seulement, comment est ce que cette "négation" de l'autre dans ce k'il
a de plus profond est ressentie, est gérée ou encore transparait et
refait surface dans sa relation avec cette société qui l'étouffe, le
renie de manière plus ou moins implicitement ?

Se poser cette question d'abord, et après viendra tout seule la
compréhension d'autres problématiques telles que le communautarisme, le
déni de la patrie de la part certains membres d'une nation, la révolte
inexpliquée de certains jeunes de certains pays etc...

Après tout, le fond du problème n'est certes pas la situation
économique des concernés; cette situation n'étant que les
manifestations du rejet des institutions telles que l'école, la police,
la politique, etc... tout ce k'englobe l'expression : le Système...

Je ne doute pas ke les tenants du pouvoir comprennent ces mécanismes
sur le bout des doigts. Seulkement lequel aura le courage politique de
s'attaquer aux racines du problème dans un contexte de plesbicite des
partis politiques à discours nationaliste...

Peace and love!... chers amis de la france, de la suisse et du monde tout court




2.
Le jeudi 25 octobre 2007 à
13:47, par
Guy Mbarga





Merci
pour votreréaction et votre belle analyse. Moi je vis au Canada
(Ontario, terre neuve et labrador, québec), et je suis enseignant, et
je sais que j'ai vu dans les écoles primaires qu'en sciences sociales
par exemple, les livres soclaires évoquent la diversité culturelle du
monde...




3.
Le vendredi 26 octobre 2007 à
18:08, par
axellengams





Je
trouve cet article très instructif, et j'aimerai vraiment pouvoir
contribuer à l'ouverture des peuples et à la reconnaissance de la
culture ou de l'histoire noire.

J'espère qu'avec le temps beaucoup de jeunes africains prendront
conscience du matériel dont nous disposons dans notre histoire et dont
nous pouvons être fiers.



L'approche qui consiste à pousser les jeunes à prendre conscience de la
différence et des aspects injustes liés à l'absence de narrations où
les personnages clés sont noirs me paraît plus porteuse de fruits
qu'une attitude de victimisation ou de reproches, souvent plus
tentatrice.



Les commentaires précédents sont également riches.

Bonne continuation, et merci pour l'article.




4.
Le vendredi 26 octobre 2007 à
21:59, par
Eric





Et les discriminations des blancs, dans les pays noirs ?



Ce sont même plus des discriminations, ce sont des meurtres.



Alors regardez un peu vos tares, y'en a marre de vous entendre vous plaindre.




5.
Le vendredi 26 octobre 2007 à
23:11, par
Guy Mbarga





Merci
pour vos réactions. Monsieur Eric, il est bien dommage que vous
réagissiez de la sorte et en plus il me semble que vous êtes un peu
hors sujet. Si vous souhaitez évoquer les "discriminations" ou
"meurtres" comme vous dites dont souffrent les blancs "dans les pays
des noirs" , vous êtes libres de créer un blog, d'écrire des articles
dessus, de militer contre ces faits que vous dénoncez... Les noirs,
afrodescendants ont encore le droit sur Internet d'évoquer les réalités
qu'ils vivent et de les partager en débattant avec d'autres noirs ou
non à leur guise.



Le sujet ici est celui de la place que l'on donne dans les manuels
scolaires aux réalités des noirs et afrodescendants qui sont aussi dans
leurs pays en France, en Suisse, au Canada, aux États-Unis ou au
Brésil. Tant que le racisme et la discrimination existeront, soyez sur
et certain qu'il y aura des personnes pour s'en plaindre...




6.
Le samedi 27 octobre 2007 à
00:35, par
dakose





Merci
de mettre ce monsieur Eric a sa place. Generalement c'est des attitudes
de complexites qui les incitent a proferer des messages insultants.
Merci d'ignorer ce Monsieur.




7.
Le samedi 27 octobre 2007 à
13:12, par
FOLSCHVILLER







Bonjour,



Dommage que notre éducation nationale ne consacre pas une biographie
quelque part (au collège ou au lycée)..du regretté Frantz Fanon ce
psychanalyste algérien pour les uns français (martiniquais) pour les
autres....il expliquait merveilleusement dans ses ouvrages Peau noires
et Masques Blancs et les damnés de la terre comment se déroulait ce
processus de discriminations..lisez...lisez..aussi Edward
Saïd..expliquant à merveille le processus de désintégration de la
pensée dominante sur les consciences minoritaires...on invente
rien...l'histoire est un perpetuel recommencement de la domination de
quelques hommes..blancs!




8.
Le dimanche 28 octobre 2007 à
23:21, par
Julien





La
meilleure façon de préserver la diversité des peuples et des cultures
et donc de lutter contre le racisme du mélange qui détruit cette
diversité, c'est que chacun reste dans son pays.

L'Europe doit rester le continent blanc comme l'Afrique doit rester le
continent noir. Il n'est pas dérangeant qu'il y ai une minorité de
noirs en Europe ou une minorité de blancs en Afrique.......à condition
qu'ils restent minoritaires. Car le jour où ça ne sera plus le cas, il
en sera fini de la diversité humaine. D'où la nécessité d'en finir avec
les migrations qui ont fait suffisamment de dégats dans l'Histoire
(colonisation européenne de l'Afrique, immigration africaine massive en
France,......).




9.
Le mardi 30 octobre 2007 à
16:36, par
arthur





Bonjour.
Je tenais a dire que personne n'a mit Eric a sa place comme le suggère
dakose, car ses écrits son tout a fait justifiés et justifiables. Les
discrimination des "Blancs" et des "Jaunes" sont réels dans les pays
"noirs", même si cela ne conduit pas forcément a des meutres mais quand
même, c'est une réalité. Et il en va de même pour les pays "Jaunes",
qui eux aussi peuvent avoir des moeurs racistes comme tout les peuples.
Mais passons. Tout cela m'amène a une conclusion simple: tout le monde
pleure, tout le monde se crache dessu en se lamentant "mon peuple est
raciste" et au final il ne se passe rien, les même gens sans scrupules
et, pour la pluspart, sans une seule once d'intelligence continuent
leurs actions raciste. "Cela n'a donc pas de solution si ce que l'on
fait ne sert a rien?" me direz-vous? Et bien je vous repond oui, si
nous continuons comme cela, il ne se passera rien, les mentalités, ne
changerons qu'au cas par cas mais jamais la la mentalité de la masse ne
changera, les "discriminés" (et je n'entend pas par la UNE couleur en
particulier ni UNE pseudo "race" comme aimerons a dire les rasistes,
mais j'entend bien TOUT individu, placer dans un contexte de violence a
leur égard ou a l'encontre de leur couleur) seront perpetuellement
blessés dans leur honneur ou même, dans certains cas, dans leur
chair... Que faire alors? Je ne prétend pas avoir de réponse, mais en
tout cas, je ne voit pas comment remettre en tête les exactions
commises par le passé, et cela a nos jeunes vu que vous proposez de
mettre ceci dans les manuels, puisse en une quelconque facon, aider a
lutter contre le racisme. aprés tout, montrer les violence a nos jenes,
cela ne revient-il pas a exister la part sombre que nous avons tous en
nous? cette part qui fait que les racistes, les personnes violentes,
les assassins et autres, existent? Leurs montrer les déchéances passer
c'est leurs montrer, pardonnez moi de le dire, un exemple de ce qui
c'est passé, or, nous aprenons via des exemples! Se plaindre et pleurer
sans cesse a beacoup de gros gros désavantage: cela plante les graines
de la violence dans les esprits, ca nous rabaisse au rang de pleureurs
(ce qui, a force, devient plus que honteux) et enfin je dirais que pire
que tout ca, il y a la conséquence la pire de toutes, cela nous empeche
d'avancer car nous nous ratachons au passé et nous ne regardons plus
devans nous! Les pleures de gens comme ca nous font stagner!




10.
Le mardi 30 octobre 2007 à
16:44, par
arthur





je
tiens juste a rajouter une petite chose qui ne m'a pas choquée a la
premiere lecture: vous dites :"Imaginez vous donc ce que cela signifie
d’être stimulé au plaisir de la lecture sans voir sa race représentée
de manière positive dans les pages des livres." Je tiens a soulignier
que vous employez le therme "race" brute et sans aucune atténuation qui
montrerai que vous ne considerez pas le peuple Humains comme une
multitude de "races" justement car ce n'est pas le cas! Mais, même si a
priori vous n'avez pas compris qu'il n'y a pas de "races" distinctes,
je suis sur que ce n'est qu'une petite erreur de votre part!

http://www.grioo.com/blogs/guyzoducamer/index.php/2007/10/31/2217
 

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