L'administration Bush veut un 'corridor Sud' pétro-gazier pour 'concurrencer' Gazprom
L'administration Bush veut créer un "corridor Sud" d'oléoducs et de gazoducs alternatifs et concurrents de ceux de Gazprom pour approvisionner l'Europe occidentale, a déclaré jeudi au Congrès, M. Daniel Fried, sous-Secrétaire d'Etat américain pour les pays d'Europe et d'Eurasie.
Ce "corridor Sud pourra changer la carte stratégique de l'Eurasie, en donnant à l'Europe la possibilité de livraisons de grandes quantités de gaz naturel qui permettront d'assurer la diversification et de se débarrasser de la dépendance de plus en plus grande vis-à-vis d'un seul fournisseur ou d'un seul réseau", a expliqué le sous-Secrétaire d'Etat américain au cours des débats au congrès américain.
Selon lui, les nouvelles installations, dont la construction est déjà en cours avec la Turquie comme centre de "ces grands efforts stratégiques", proposeront "une concurrence honnête et transparente au réseau massif de gazoducs de Gazprom qui existe et qui s'étend en Europe du Nord".
Parmi les installations déjà construites, Daniel Fried a mentionné le pipe-line Bakou-Tbilissi-Ceyhan, construit avec le concours des Etats-Unis et mis en service en juillet 2006. Il atteindra au bout de quelques années un rendement d'un million de barils de brut par jour.
Un gazoduc au tracé parallèle Bakou-Tbilissi-Erzurum sera mis prochainement en service pour acheminer du gaz naturel azerbaïdjanais vers la Turquie, a ajouté M. Fried.
Il a cité, parmi d'autres projets, l'oléoduc Samsun-Ceyhan qui transportera le pétrole du littoral turc de la mer Noire vers le port de Ceyhan sur la Méditerranée en contournant le Bosphore. "Ce projet concret est déjà prêt et devrait être attrayant du point de vue commercial", selon le sous-Secrétaire d'Etat.
"Nous sommes au seuil d'une période de nouveaux investissements qui viseront à renforcer la sécurité énergétique de la communauté euro-atlantique en s'appuyant sur les équipements existants Bakou-Tbilissi-Ceyhan et Bakou-Tbilissi-Erzurum, a révélé M. Fried.
Il a aussi annoncé que des pourparlers sont en cours avec les compagnies pétrolières du Kazakhstan pour qu'elles transportent leur production par tankers à travers la Caspienne afin d'alimenter l'oléoduc Bakou-Tbilissi-Ceyhan, ce qui permettra d'accroître son rendement de 80%.
Mais, a souligné M. Fried, c'est "la perspective d'extension du gazoduc Bakou-Tbilissi-Erzurum grâce à un accroissement de la production de gaz azerbaïdjanais qui a probablement une plus grande importance stratégique".
C'est pourquoi, a-t-il précisé, "nous travaillons actuellement avec les compagnies et les gouvernements pour aider l'Azerbaïdjan à augmenter sa production de gaz à l'horizon de 2012-2014 en vue de remplir le gazoduc Turquie-Grèce-Italie, actuellement en construction, et, en perspective, le gazoduc Nabucco qui reliera la Turquie, la Bulgarie, la Roumanie, la Hongrie et l'Autriche".
Il n'a pas caché non plus que Washington espérait fortement qu'à l'avenir, le gazoduc transcaspien reliant actuellement le Kazakhstan au Turkménistan serait connecté au gazoduc Bakou-Tbilissi-Erzurum.
"Nous avons également amorcé les négociations tripartites avec Ankara et Bagdad sur l'extraction du gaz dans le Nord de l'Irak en vue de l'exporter vers l'Europe via la Turquie", a annoncé Daniel Fried, en soulignant que tous ces projets feront partie du "corridor Sud" pour faire concurrence aux réseaux de Gazprom.
Vendredi 16 Mars 2007
RIA Novosti