Morales veut augmenter le prix du gaz pour le Brésil et l'Argentine
7 mai 2006 17:56
BERNE - Le président bolivien Evo Morales espère obtenir une hausse de 2 dollars du prix du gaz naturel vendu aux deux principaux clients de la Bolivie, le Brésil et l'Argentine. Il entend utiliser les recettes supplémentaires pour réduire la dette du pays.
Les nouveaux tarifs seront discutés au sein d'une commission technique, car il s'agit d'accords interétatiques qui prévoient une révision des prix tous les cinq ans, souligné M. Morales lors d'une réunion politique samedi soir. Selon M. Morales, la hausse aurait déjà dû avoir lieu l'an dernier mais ses prédécesseurs "n'ont jamais été intéressés par une révision des prix.
En dépit de l'opposition de la compagnie brésilienne Petrobras à un ajustement des prix, M. Morales s'est dit convaincu du contraire après avoir obtenu des assurances en ce sens, jeudi dernier lors d'une réunion d'urgence avec ses homologues argentin et brésilien et en présence du président vénézuélien Hugo Chavez.
Actuellement, le Brésil importe 30 millions de mètres cubes de gaz par jour à un prix moyen de 3,4 dollars le millier de BTU (unité utilisée pour le gaz) tandis que l'Argentine en achète 5 à 7 millions par jour à 3,19 dollars. Ces tarifs sont au moins quatre fois inférieurs à ceux pratiqués aux Etats-Unis.
Le gouvernement bolivien compte utiliser une bonne partie des recettes supplémentaires dégagées à l'équilibrage de son déficit budgétaire qui frise les 350 millions de dollars.
Pour la Bolivie, une hausse de deux dollars du prix des exportations de gaz se traduirait par une entrée supplémentaire de 600 millions de dollars pour la compagnie d'Etat bolivienne qui vend le gaz (YPFB), a souligné M. Morales.
M. Morales, qui a annoncé à grand fracas lundi 1er mai la nationalisation du gaz bolivien - un processus qui oblige les compagnies étrangères à s'associer à YPFB en lui réservant la majorité du capital - a précisé que la deuxième étape sera l'industrialisation du gaz avec la construction d'usines de liquéfaction sur le sol bolivien. (ATS)
http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=200002&sid=6693301&cKey=1147017680000