Evo Morales plaide pour la légalisation de la coca en Argentine
AP | 18.06.06 | 05:03
LPZX101-0617061520
LA PAZ (AP) -- Le président bolivien Evo Morales a souhaité samedi que la Bolivie montre au monde qu'il ne fallait pas avoir peur de décriminaliser la coca, composant principal de la cocaïne, alors qu'il était sur un site où se situeront deux usines d'exploitation de la coca construites avec des fonds cubains et vénézuélien.
Le Venezuela et Cuba devrait contribuer à ces constructions à hauteur d'un million de dollars environ (790.000 euros) selon Evo Morales, qui a précisé que ces deux usines fabriqueraient des boissons à partir de la coca.
Il a ajouté qu'il enverrait un gâteau fait à partir de coca à Fidel Castro pour son 80e anniversaire, le 13 août prochain et qu'il allait demander à son homologue argentin, Nestor Kirchner, d'autoriser la vente des feuilles de coca dans le nord du pays. Ces actions s'inscrivent dans sa campagne en faveur de la décriminalisation de la coca, qui est placé par les Nations unies sur une liste de substances interdites depuis les année 1960.
Transformer la coca en une multitude de produits est la meilleur façon de "convaincre les présidents d'Amérique latine, d'Europe et d'Asie de soutenir la légalisation de la coca", a déclaré Evo Morales. "Il est possible que nous n'en tirions aucun profit, mais cela montrera au monde que la coca n'est pas seulement utilisée pour la cocaïne."
Malgré son élection à la présidence de la Bolivie, Evo Morales continue d'exercer ses fonctions de président de la fédération bolivienne des producteurs de coca. AP
http://permanent.nouvelobs.com/etranger/20060618.FAP3613.html?0316